Je remercie Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, du roman : L'écho des promesses de Melanie levensohn.
Paris 1940 : Sous l'occupation allemande, Christian, le fils d'un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu'elle a une demi-soeur issue d'une relation précédente. Il a perdu la trace de sa fille Judith pendant la guerre et demande sur son lit de mort à Jacobina de retrouver sa demi-soeur et ainsi récréer ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame nommée Jacobina, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n'imagine pas combien sa vie va changer... Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…
L'écho des promesses est un très joli roman, fondé sur des faits réels.
J'ai aimé qu'il mette en scène trois femmes très différentes même si au final nous en apprenons plus sur Judith (au travers de son journal écrit pendant la seconde guerre mondiale) et Béatrice que sur Jacobina. Cette dernière est importante, c'est elle qui a fait la promesse à son papa de retrouver Judith. Mais on la découvre seulement un peu, de nos jours (enfin, en 2006). On sait peu de choses sur elle avant, sur ce qu'elle a vécut.
J'ai adoré les passages du journal de Judith, il est vrai que j'aime lire des ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale du coup ça m'a beaucoup plu. J'ai frissonné avec Judith, une jeune fille juive qui va apprendre la vie de façon brutale, quittant l'enfance d'un coup. Comme beaucoup de jeunes filles et jeunes hommes juifs à cette époque. Elle est touchante Judith, et il est révoltant de voir comme elle et les siens ont été traités. Qu'elle horreur ! J'ai beau lire énormément de romans sur ce sujet, cela m'attriste toujours autant.
Béatrice est une femme qui a la quarantaine, sa vie n'est pas passionnante et au début je l'ai découvert sans être plus intéressé que ça. Elle n'est pas désagréable mais elle est assez égoïste, paraît un peu trop lisse. Puis, elle rencontre Jacobina par hasard et soudain, Béatrice se révèle. Elle m'a bien plu cette femme au final, rien ne la destinait à tenir à son tour une promesse et pourtant elle va la prendre au sérieux. Certains passages avec Béatrice, notamment à son travail, m'ont quand même parus un peu longs c'est pour ça que j'enlève une étoile car il y a des longueurs ici et là c'est dommage.
Heureusement, les passages de Judith sont très rythmés et du coup je garderais un très bon souvenir de L'écho des promesses.
L'autrice a fait un sacré travail de recherche concernant la seconde guerre mondiale, la déportation, comment retrouver les personnes qui ont disparus dans les camps... Là encore, certains passages m'ont captivés.
Le dénouement est très réussi, et il m'a plu même si ce n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendait.
Malgré quelques petites longueurs en compagnie de Béatrice, c'est avec plaisir que je vous invite à découvrir ce roman, qui mérite bien quatre étoiles.
J'ai beaucoup aimé ce roman, très émouvant, basé sur des faits réels : trois femmes, à des époques différentes, dont les destins vont se croiser. Bien sûr, la plus attachante des trois est Judith mais les deux autres, vont se rencontrer, par le plus grand des hasards et partir en quête de la troisième. Elles vont, tout au long de leur recherche, tout d'abord s'apprivoiser puis, s'entraider.
L'auteure, grâce à sa plume très fluide, rend un très bel et vibrant hommage à toutes les personnes, de confession juive, qui ont subi la haine, les humiliations et le massacre durant la seconde guerre mondiale. On ne peut que la remercier et surtout ne pas oublier. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Roman que j'ai trouvé bien plat et convenu, sans beaucoup d'originalité.
Si le personnage de Judith est attachant, Jacobina est absente et Béatrice n'est pas très agréable à suivre.
Histoires entrecroisées, destins brisés, sens de la vie retrouvé, en général j'aime beaucoup les romans à plusieurs temporalités et narrations, cela donne du rythme et permet d'avoir une lecture moins lisse et linéaire.
Malheureusement, la recette n'a pas fonctionné cette fois-ci et je me suis ennuyée.
C'est une belle lecture que j'ai effectuée grâce à #netgalleyfrance et aux éditions Fleuve.
J'ai autant apprécié le récit au présent que le récit dans le passé. Béatrice, personnage principal de l'époque contemporaine fait le lien entre tous.
Elle est une jeune française partie travailler dans une banque mondiale à Washington. Peu à peu, elle s'est éloignée de ses rêves d'agir pour changer le monde et s'est concentrée sur sa carrière, ne trouvant par ailleurs aucune satisfaction dans sa relation avec Joaquin...
Le hasard d'une rencontre devant l'immeuble où elle travaille va la mener à faire du bénévolat auprès de Jacobina, vieille dame juive originaire du Québec et de Roumanie. Cette vieille femme, aux abords aigris et sales va finalement se laisser amadouer par Béatrice, se confier à elle à propos d'une demi-soeur dont elle n'a appris l'existence qu'à la mort de son père, bien des années auparavant.
Béatrice va s'investir dans les recherches de cette Judith, ce qui va transformer sa vie, l'amener à faire de nouvelles rencontres et à réfléchir sur le sens qu'elle veut donner à ce pour quoi elle se lève le matin!
Le contexte de la seconde guerre mondiale fait découvrir au lecteur, en parallèle des recherches de Béatrice au présent, la vie de Judith dans le Paris des années 40. Ces passages sont très addictifs. J'ai apprécié qu'aucun personnage ne soit "parfait", ce qui les rend bien plus vraisemblables!
Outre un apport culturel sur la seconde guerre mondiale, ce livre, #lechodespromesses, fait réfléchir sur les relations humaines, tant professionnelles qu'amoureuses ou amicales! L'auteur montre aussi une réflexion sur les priorités de la vie, sur l'entraide...
Peu avant sa mort, le père de Jacobina lui révèle qu'elle a une demi-soeur Judith (née d'une précédente union) avec qui il a perdu tout contact depuis la seconde guerre mondiale. Il fait alors promettre à Jacobina de retrouver Judith. le récit alterne alors entre deux périodes : une située en 2006 dans laquelle on suit la vie de Béatrice une française expatriée aux Etats-Unis, travaillant à la Banque mondiale et l'autre en 1940 où l'on suit la vie de Judith, une jeune femme juive vivant à Paris pendant l'occupation allemande.
Le destin de ces trois femmes va alors s'entrecroiser de manière inattendue.
J'ai beaucoup aimé ce joli roman à deux voix sur fond historique (il est inspiré de faits réels), les héroïnes sont attachantes et la plume est agréable, on a envie de savoir comment les vies des personnages vont s'entremêler et si Jacobina va pouvoir tenir sa promesse. La fin me semble un peu trop heureuse (même si j'aime les happy endings :-) ) mais cela n'a en aucun cas gâcher ma lecture . Un premier roman prometteur.
Merci à Babelio et à Fleuve Editions pour ce roman obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Je tiens à remercier les éditions Fleuve éditions ainsi que le site netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se passe en 1940 à Paris, ville de lumière. lors de l'occupation allemande. On y retrouve Christian fils de banquier qui est sous le charme de Judith étudiante juive. Ils se préparent à fuir sauf que Judith disparait.

A Montréal en 1982, avant sa mort Linca se confit à sa fille, elle aurait une demi soeur, il a perdu contact avec elle, un abandon qu'il regrette. Son dernier voeux, que Jacobina retrouve sa demi soeur.

Washington DC en 2006, Béatrice banquière se cherche encore. Elle va rencontrer une personne âgée faisait parti d'une association pour les personnes démunies, sa vie va changer et elle va apprendre à tenir des promesses.

J'ai accroché de suite à l'histoire basée sur de faits réels se déroulant sur trois époques, Pour Judith sous l'occupation allemande en 1940, au Canada pour Jacobina et pour Béatrice aux États-Unis de nos jours. Ses trois femmes ont des destins entrecroisés tous liés par une promesse.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, prenante, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
1982. Peu avant sa mort, Lica Grunberg annonce à sa fille Jacobina, qu'elle a une soeur née d'une relation précédente, qu'il a perdu de vue lors des tumultes de la seconde guerre mondiale. Il lui fait promettre de faire des recherches pour connaître le devenir de Judith.

Paris 1940. Judith jeune étudiante juive tombe amoureuse de Christian, fils d'un banquier antisémite.

Washington 2006. Béatrice travaille à la banque mondiale. Grâce à une association aidant les personnes démunies, elle va rencontrer une vieille dame attachante.

L'alternance passé/présent est captivante. La partie historique de la montée du nazisme est intéressante.

J'ai aimé parcourir le destin de ces trois femmes. L'histoire est bien construite, l'écriture de MELANIE LEVENSOHN est agréable. J'ai passé un bon moment de lecture.

Le seul bémol pour moi est le dénouement qui m'a paru un peu trop cousu de fil blanc.
Le père de Judith sur son lit de mort lui fait une révélation et lui demande de retrouver sa demi soeur. Avant même d'en savoir un peu plus, il décède. Des années plus tard, alors qu'elle est aidée par les services sociaux, voit sa vie bien entamée, elle rencontre Béatrice une bénévole plus engagée que celles qui la visitent habituellement, elle va partager avec elle cette promesse et Béatrice va l'aider dans cette quête. En parallèle nous suivons la vie de Judith cette fameuse demi soeur.

Un roman qui fait des allers retours aussi bien temporels que spacieux, entre l'Europe et l'Amérique et joue autour de 3 personnages féminins essentiellement, 3 parcours de vie qui finissent par s'entremêler. On y découvre les coulisses du journalisme mais aussi les recherches autour des déportés.

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman est relativement documenté mais l'auteur a voulu le rendre léger en y ajoutant un romance un peu tirée par les cheveux . Cette lecture est sans grandes surprises et présente quelques longueurs sur la fin.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
« L'écho des promesses » par Mélanie Levensohn

Un coup de coeur pour ce roman sensible dévoré en une journée.

Trois femmes, trois destins qui se croisent.

Tout d'abord, Judith jeune femme juive en 1940 à Paris, élevée par une mère célibataire à tendance dépressive. Elle va subir de plein fouet les horreurs de cette période sombre de l'Histoire.

Ensuite on découvre Jacobina, jeune femme en 1982 vivant à Montréal et croulant sous un sens du devoir envers son père, en tant que fille unique, qui la ronge et dont elle n'arrive pas à se libérer.

Puis Béatrice quarantenaire en 2006 vivant à Washington DC, dans une relation sentimentale depuis 3 ans avec homme dont elle n'est pas amoureuse et embourbée dans un job stressant à la Banque Mondiale.

Par le hasard du destin, Béatrice va croiser le chemin de Jacobina alors vieille femme esseulée. Une amitié profonde se crée entre elles. Jacobina lui raconte que son père, sur son lit de mort, lui a avoué avoir une 1ère fille d'une précédente union, qu'il a lâchement abandonné au moment de la guerre. Les deux femmes décident de se mettre en quête de cette demi-soeur, Judith et retracent son parcours, de ses études à la Sorbonne, à son histoire d'amour avec Christian, jusqu'à sa libération d'un camps de concentration.

Un roman doux malgré la dureté des épreuves que traversent ces femmes, un roman de sororité aux personnages attachants.

Je recommande.
Oh que j'aime ce genre d'histoire qui se déroule sur plusieurs périodes de l'Histoire en même temps, avec une enquête et des sentiments (et même une histoire d'amour à laquelle je n'ai pas cru jusqu'à ce que ?), sur plusieurs continents... Ah c'est parfait. Merci