Critique de calypso

Mise à part cette imbuvable écriture inclusive dans laquelle les auteurs ont choisi de s'engouffrer, je peux dire que cet ouvrage est d'une grande qualité. D'abord, il est écrit par deux passionnés – dont je n'ai pas honte de dire que je ne les connaissais pas – et cela se sent vraiment. Ils ont d'ailleurs invité pour construire ce livre avec eux d'autres passionnés et spécialistes, et l'enthousiasme des uns et des autres quant au sujet, la littérature ado, est un réel plaisir pour le lecteur. Ensuite, il est unique en son genre. La littérature jeunesse est une littérature récente et la littérature ado ou « young adult » - la question de la terminologie est d'ailleurs abordée – parfois encore mal définie. On ne connaît pas d'ouvrage qui aborde cette catégorie littéraire alors même qu'elle a vu son développement exploser ses dernières années. Alors, rien que pour cela, que Tom et Nathan Lévêque soient remerciés et félicités ! Entrons un peu dans le détail… L'ouvrage alterne très intelligemment, de manière à éviter toute lassitude, apports théoriques riches, présentation de figures évoluant dans le domaine de la littérature ado, nouvelles inédites ou encore mise en valeur d'oeuvres phares. Les apports théoriques sont classés en quatre grands points : « 01. Historique », « 02. Littérature ado : quelles frontières ? », « 04. Une littérature complète » et « 05. Les chemins de la littérature ado », tous passionnants et empreints d'une grande clarté. La troisième partie est dédiée aux « incontournables » et je peux vous garantir que ces quelques pages vont devenir un repère précieux pour moi car, si j'affectionne particulièrement la littérature ado, je suis bien loin d'avoir lu tous les titres mentionnés. Un très court résumé est proposé, donnant à chaque fois envie de plonger encore et encore le nez dans des pages que l'on aurait tort de penser qu'elles ne nous sont pas destinées, à nous, adultes. D'ailleurs, les idées de lecture foisonnent dans tout le livre, et pas seulement dans cette troisième partie et l'effet est toujours le même, l'envie de noter, ce qui est bien sûr inutile puisque je vais garder ce livre comme un trésor. Il n'y a pas de révélations qui pourraient gâcher le plaisir de la lecture, à l'exception d'un passage consacré à la mort, mais les auteurs ont pris soin de le signaler et ne lisent que ceux qui le veulent bien. J'ai lu ce passage pour ma part, estimant qu'allaient y être abordées des oeuvres que j'avais déjà lues et que, à travers la masse d'informations, il me serait dans tous les cas impossible de me souvenir de ces morts, plus tard, quand je découvrirais les oeuvres en question. La série de « portraits » apporte quelques chose en plus à cet ouvrage, c'est une très bonne idée. Qui mieux que les acteurs du livre – écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs – pour parler avec passion de cette littérature ado ? Quant aux douze nouvelles insérées au fil des pages, elles sont agréables à lire même si elles ne sont pas toutes de la même qualité. Elles sont très frustrantes aussi, on n'aurait aucun mal pour certaines à imaginer un sujet de roman, mais ça, c'est un autre débat ! Un dernier mot enfin pour complimenter les choix de mise en page qui font que cet ouvrage, en plus d'être très intéressant, est particulièrement agréable à feuilleter.
Un très grand merci à Babelio et aux Editions du Grand Peut-Être pour l'envoi de ce livre !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..