Mise à part cette imbuvable écriture inclusive dans laquelle les auteurs ont choisi de s'engouffrer, je peux dire que cet ouvrage est d'une grande qualité. D'abord, il est écrit par deux passionnés – dont je n'ai pas honte de dire que je ne les connaissais pas – et cela se sent vraiment. Ils ont d'ailleurs invité pour construire ce livre avec eux d'autres passionnés et spécialistes, et l'enthousiasme des uns et des autres quant au sujet, la littérature ado, est un réel plaisir pour le lecteur. Ensuite, il est unique en son genre. La littérature jeunesse est une littérature récente et la littérature ado ou « young adult » - la question de la terminologie est d'ailleurs abordée – parfois encore mal définie. On ne connaît pas d'ouvrage qui aborde cette catégorie littéraire alors même qu'elle a vu son développement exploser ses dernières années. Alors, rien que pour cela, que Tom et Nathan Lévêque soient remerciés et félicités ! Entrons un peu dans le détail… L'ouvrage alterne très intelligemment, de manière à éviter toute lassitude, apports théoriques riches, présentation de figures évoluant dans le domaine de la littérature ado, nouvelles inédites ou encore mise en valeur d'oeuvres phares. Les apports théoriques sont classés en quatre grands points : « 01. Historique », « 02. Littérature ado : quelles frontières ? », « 04. Une littérature complète » et « 05. Les chemins de la littérature ado », tous passionnants et empreints d'une grande clarté. La troisième partie est dédiée aux « incontournables » et je peux vous garantir que ces quelques pages vont devenir un repère précieux pour moi car, si j'affectionne particulièrement la littérature ado, je suis bien loin d'avoir lu tous les titres mentionnés. Un très court résumé est proposé, donnant à chaque fois envie de plonger encore et encore le nez dans des pages que l'on aurait tort de penser qu'elles ne nous sont pas destinées, à nous, adultes. D'ailleurs, les idées de lecture foisonnent dans tout le livre, et pas seulement dans cette troisième partie et l'effet est toujours le même, l'envie de noter, ce qui est bien sûr inutile puisque je vais garder ce livre comme un trésor. Il n'y a pas de révélations qui pourraient gâcher le plaisir de la lecture, à l'exception d'un passage consacré à la mort, mais les auteurs ont pris soin de le signaler et ne lisent que ceux qui le veulent bien. J'ai lu ce passage pour ma part, estimant qu'allaient y être abordées des oeuvres que j'avais déjà lues et que, à travers la masse d'informations, il me serait dans tous les cas impossible de me souvenir de ces morts, plus tard, quand je découvrirais les oeuvres en question. La série de « portraits » apporte quelques chose en plus à cet ouvrage, c'est une très bonne idée. Qui mieux que les acteurs du livre – écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs – pour parler avec passion de cette littérature ado ? Quant aux douze nouvelles insérées au fil des pages, elles sont agréables à lire même si elles ne sont pas toutes de la même qualité. Elles sont très frustrantes aussi, on n'aurait aucun mal pour certaines à imaginer un sujet de roman, mais ça, c'est un autre débat ! Un dernier mot enfin pour complimenter les choix de mise en page qui font que cet ouvrage, en plus d'être très intéressant, est particulièrement agréable à feuilleter.
Un très grand merci à Babelio et aux Editions du Grand Peut-Être pour l'envoi de ce livre !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'ai suivi Tom et Nathan Lévèque depuis le début de leur aventure sur Kiss Kiss Bank Bank et attendais impatiemment la publication de leur guide de littérature ado. Et c'est en quelques jours que j'ai dévoré cette Bible.

Je ne sais ce qui m'a plu le plus, de la liste des 100 livres incontournables (ou comment rallonger son pense-bête de plusieurs dizaines de romans), des portraits d'auteurs ou de professionnels de la littérature ado, ou encore des nouvelles de grands noms de plume (j'ai adoré celle de Clémentine Beauvais - tendre et drôle, celle de Timothée de Fombelle - poétique et lumineuse, ou encore celle de Stéphane Servant que je découvrais pour la 1ère fois).

Dans cet ouvrage, les frères Lévèque tentent de définir ce qu'est la littérature ado. Cela n'est pas simple tant les frontières sont floues avec la littérature jeunesse et la littérature adulte. Les contours qu'ils esquissent sont cependant très pertinents : une littérature poléiforme d'une grande richesse dans ses thèmes même si l'on retrouve bien souvent au coeur de ces romans la famille, la quête initiatique et la révolte (intime et structurelle).

Il n'y a qu'une seule chose qui m'ait chagrinée, c'est le choix de l'écriture inclusive que je trouve complètement rédhibitoire. Sans remettre en cause le principe de l'égalité des sexes qui me tient à coeur, l'écriture inclusive me demande un effort de lecture pour m'imprégner du sens. Mon oeil s'accroche indubitablement sur le doublement systématique des noms ou pronoms ("ils et elles", "les auteurs et les autrices"...) et sur le décryptage des adjectif rédigés masculin.féminin.pluriel. Je n'ai pas cessé de penser à tous ceux qui souffrent de troubles dys : la lecture est déjà compliquée pour eux, autant dire que les ouvrages en écriture inclusive leur sont complètement fermés... Quel dommage !
La littérature jeunesse commence à prendre son envol et de plus en plus de rayonnage dans les librairies/ CDI/ bibliothèques et pourtant aucuns ouvrages ne lui était dédié… Ces deux jeunes hommes qui baignent dans la littérature jeunesse depuis leur enfance ont remédié à ce problème -que dis-je? À ce crime!- en nous proposant de plonger les yeux fermés dans ce guide de littérature ado via une récolte de fonds participatifs. Alors maintenant qu'il à une forme physique, ouvrez grand les yeux et vous y découvrirez -peut-être- quelques petites infos intéressantes…

Dans ce guide de littérature ado, rien de barbant, bien au contraire! On découvre une panoplie de thématiques d'analyse, des portraits d'acteurs du milieu (éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs-autrices,...) mais aussi des nouvelles inédites, des lignes du temps, et bien sûr, des recommandations d'incontournables de cette belle littérature!

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans la construction du guide, c'est les choix dans l'écriture. Une écriture moderne et évolutive, non-genrée et qui, pour une fois, ose les accords au féminin! de plus, les jumeaux et leur équipe ont fait attention à citer les métiers au masculin et au féminin. Une attention touchante et qui n'est aucunement dérangeante, alors, à quand dans les autres textes?

Mine d'informations, le guide approche cette littérature sous différents angles, de son point de genèse à son expansion aujourd'hui avec les réseaux sociaux. Les thèmes, la couverture, le style et les sujets traités, tout y est abordé et détricoté.

Enfin, “En quête d'un grand peut-être“ est un magnifique livre-objet. La mise en page est très jolie, colorée et agréable à regarder. de jolis portraits accompagnent les intervenants et beaucoup d'images, de couverture peuplent le livre. (De quoi remplir nos wish-list)

C'est clairement le livre à avoir sous la main si cette littérature vous intéresse (et même si vous ne le savez pas encore), foncez vous procurer ce guide!
Enfin, un guide sur la littérature ado ! Franchement, cela manquait beaucoup et dans nos CDI nous l'attendions avec impatience, alors merci pour ça.
L'ayant soutenu via le crowdfunding, j'ai eu la chance de le recevoir avant sa sortie, je l'avais donc feuilleté et découvert toute sa richesse. Quelques pages aussi qui m'avaient fait sourire, celle des portraits de personnes que je connais, c'est sympa.
Mais c'est hier que je l'ai ouvert pour le lire plus attentivement et finalement, je n'ai pu le refermer qu'une fois terminé.
Eh oui, car en plus d'une approche historique de la littérature pour adolescent, de parties plus détaillées sur des composantes de cette littérature (l'effet miroir, la révolte, la loi de 1949, la mort...), on découvre des portraits d'auteurs, de booktubeurs, des auteurs eux-mêmes et d'acteurs de la promotion de la littérature ado et puis le top 100 des incontournables de la littérature ado, m'a beaucoup plu car j'y ai retrouvé bon nombre de romans que j'ai adorés.

Bref, cet ouvrage de référence apparait comme un incontournable de nos fonds documentaires.
Prenez vos torches et venez explorer la littérature ado !
Ce guide à destination de tous nous propose de comprendre cette littérature aussi particulière. Pour ceux qui serait néophyte, voilà un bon moyen d'en apprendre plus et d'ouvrir son champ des possibles. Pour ceux qui en sont déjà friand, voici une bonne manière d'en découvrir davantage. Jeunes adolescents ou adultes trouveront sans conteste leur compte dans ces conseils avisés.
Avec des interviews, des thématiques, des coups de coeur en vois tu en voilà, Nathan et Tom Lévêque propose de changer de regard et de saisir les problématiques qui traversent ce genre.
La littérature ado ne cessera de nous surprendre ! Alors venez vous lancer dans l'aventure d'un grand peut être !
Beau boulot ! Très impressionnant, tant par l'ampleur du travail que la variété des angles d'approche, que par le soin apporté à l'objet livre. La maquette est super, le contenu aussi. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite, mais que l'on consulte, que l'on médite. On y trouve des nouvelles des plus grandes plumes du moment ainsi que de très nombreuses pistes de lecture. Un must have quand on s'intéresse à la littérature ado.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Ce guide est une mine de repères pour comprendre les enjeux de la mise à disposition des adolescent·es d'une littérature dédiée de qualité et de références pour découvrir et compléter un fonds en fonction de thématiques fortes qui structurent la production éditoriale.
A avoir dans tous les CDI, les bibliothèques des enseignant·es de Français, les bibliothèques !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Si vous suivez les blogs littéraires et l'actualité de la littérature pour ados, vous n'avez pas pu passer à côté de ce guide sorti il y a quelques mois !

Tom et Nathan Lévêque, deux frères jumeaux passionnés de littérature, ont ouverts leurs blogs il y a une dizaine d'année, lors de leur adolescence. Aujourd'hui ils travaillent tous les deux dans le secteur du livre (l'un chez Sarbacane, l'autre chez Babelio). Ayant une grande connaissance de la littéraure pour ado, ils ont décidé d'écrire ce guide qui explore ce genre littéraire.

Ce guide est multiple et peut se lire avec différents objectifs. On y trouve un historique, une définition du genre, les 100 incontournables, le rapport entre cette littérature et la société, les différents chemins qui y amènent. Enfin, et particularité de ce guide, on peut également y lire douze nouvelles écrites sur le thème du "peut-être".

Le livre a été financé par Kiss Kiss Bank Bank mais il est maintenant disponible en librairie.

Je ne vais pas détailler tout le guide parce qu'il est extrêmement riche. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, l'écriture est fluide et facile. On ne s'ennuie pas ! Une petite note au début du livre explique le choix de l'écriture inclusive, j'ai trouvé cette note très intéressante !

Je n'ai pas appris grand chose dans ce guide car j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet. Mais je reconnais que c'est la première fois que l'on retrouve un condensé sur le thème. C'est un guide vraiment bien fait pour qui voudrait en savoir plus. Je pense notamment aux futur.es prof-doc qui passent le CAPES, ou aux déjà prof-doc pour qui la littérature ado n'est pas leur point fort. Il peut être tout à fait utile aux personnes qui cherchent des recommandations pour les acquisitions. Si je connaissais beaucoup de titres cités (j'ai lu 54 des 100 incontournables mais je les connais quasiment tous), j'ai trouvé intéressant de les voir ici rassemblés et cités sur des thèmes précis (il y en a beaucoup plus de cités que les 100 incontournables). Je vais clairement m'en servir pour monter le fonds de mon nouveau CDI (qui je le rappelle est vide).

J'ai bien aimé les présentations de professionnels de la littérature ado, ces personnes qui travaillent souvent dans l'ombre et qui sont peu connues. J'en connaissais certaines mais pas toutes et j'ai apprécié de découvrir leur rôle dans la chaîne.

Par contre, je ne suis pas sure que ce soit un livre qui intéresse les adolescents. Je ne le prêterai pas en tant que guide qui aide à trouver une lecture, et ce n'est donc pas un livre que j'acheterai pour le CDI. Ca peut toutefois être un livre à prêter aux collègues de français qui cherchent des idées ou qui sont sceptiques mais ouverts.

J'ai bien aimé aussi lire les nouvelles proposées. Elles sont toutes très différentes et permettaient une pose dans la lecture du guide.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la mise en page, la colorisation et l'illustration. Tout cela est très moderne et participe de la facilité de lecture de ce guide.

Un livre que je recommande pour les professionnels de la littérature et pour ceux qui travaillent avec les ados !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Les auteurs commencent par retracer l'origine et les débuts de la littérature ado, genre finalement assez récent qui a vraiment pris son essor à la fin du XXe siècle. Ils brossent ensuite un panorama de la littérature ado, du phénomène Harry Potter et de ce qu'il engendré jusqu'aux fanfictions et à l'apparition d'une littérature dite « young adult ».
C'est un documentaire très intéressant et au contenu extrêmemement varié. Les chapitres sont assez courts, avec de nombreux encarts ou infographies, mais il y a aussi des portraits de libraires, d'éditeurs, d'autrices et dix nouvelles, écrites spécialement pour cet ouvrage par des auteurs sélectionnés, qui entrecoupent les apports plus théoriques évitant ainsi que l'ouvrage soit trop indigeste. On peut donc facilement piocher dedans en fonction de ce qui nous intéresse sur le moment.
Le livre montre bien la richesse des genres mais aussi des formes que recouvre la littérature ado et la liste des 100 incontournables (qui a dû être bien difficile à établir!) nous en fournit un bel exemple. C'est une littérature qui permet une grande liberté et donc une grande créativité à l'auteur ou à l'autrice.
Un documentaire qui cite bien ses sources et permet donc d'enrichir encore davantage notre lecture si on le souhaite. Ainsi, à la fin de l'ouvrage on trouve à cet effet une bibliographie sur le sujet, mais aussi de nombreux sites/revues/blogs/booktubes/bookstagrams de référence donnant des conseils lecture.
Un ouvrage réalisé par des passionnés, pour lequel ils ont convié des passionnés et qui apparaît nécessaire au vu du petit nombre de documentaires existants sur ce sujet.
Cela fait très longtemps que je suis Nathan et Tom sur leurs blogs / chaîne Booktube / réseaux sociaux et j'adore leurs engagements et leurs passions pour la littérature ado. Quand j'ai su qu'ils lançaient un projet d'écriture et d'édition d'un guide de littérature ado, j'étais très heureuse pour eux et impatiente de le découvrir ! J'ai bien sûr participé au financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank en contrepartie du livre, vous aurez plus d'information sur le site du livre.

Dans ce guide de la littérature ado, Tom et Nathan retrace l'histoire de ce(s) genre(s) mal connu, mal considéré ; ils présentent des livres incontournables, des portraits de personnalités qui font la littérature ado (auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire …), des nouvelles exclusives, des pistes de réflexions … !!

Ce livre est divisé en plusieurs parties : historique, les frontières de la littérature ado, les incontournables, une littérature complète, ses chemins, une boîte à outils ponctuée de nouvelles et de portraits. Je l'ai trouvé très bien écrit et documenté ! Ayant suivi tout le processus du projet via le Kiss Kiss Bank Bank et leurs réseaux sociaux, Tom et Nathan ont fait un travail formidable pour ce livre, tant sur la forme que le fond. J'y ai appris et (re)découvert beaucoup de choses, bien que je sois dans le milieu du livre depuis presque six ans. C'est passionnant de voir que la littérature ado est de plus en plus riche et diversifié, bien qu'il y ai encore du travail ! La littérature ado change et évolue, je trouve cela formidable de voir cette diversité dans le monde de la littérature adolescente ainsi que de voir de plus en plus de lecteurs et lectrices de tous âges.

Lien : https://mathildelitteraire.b..