EAN : 9782070531103
Éditeur : Gallimard (26/09/1990)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 86 - 09/1990)

Démocratie et aristocratie, tragédie et comédie, mathématique et histoire, tout nous vient des Grecs. Des Grecs d'Athènes, mais aussi de Sparte, de Delphes, Corinthe et Syracuse. Hommes, héros ou dieux, Homère, Pythagore, Hérodote, Périclès, Socrate, mais aussi Héraclès, Ulysse et Athéna, innombrables sont ceux qui ont fait la Grèce.

... >Voir plus

hoel
  13 décembre 2012
Pour quelqu'un qui souhaite une entrée en matière assez simple dans un sujet relativement précis, la collection Découvertes Gallimard est surement ce qui se fait de mieux, et ce volume sur la naissance de la Grèce n'échappe pas à la règle. Les ingrédients de la collection sont là : un spécialiste du sujet qui écrit sans mots jargonneux et universitaires à destination d'un public de non-initiés, de nombreuses illustrations, des documents annexes, une chronologie très synthétique, et même une bibliographie pour ceux qui voudrait aller plus loin.

DubsjpDubsjp   01 août 2020
Les Âges Sombres sont des siècles de pauvreté et de désordre. Mais peu à peu se constituent des collectivités organisées, les royaumes dits homériques, d'où émergent les cités vers 800. Le monde hellénique connaît alors un second apogée caractérisé par l'expansion coloniale et par d'innombrables créations. (page 47 - Chapitre II)
DubsjpDubsjp   05 janvier 2020
Vers 2000 avant notre ère, l'arrivée en Grèce des premiers Grecs bouleverse les structures en place. Bientôt, des palais puissamment fortifiés, de riches tombeaux témoignent du remarquable développement et du raffinement de cette nouvelle civilisation palatiale que les rois de Mécènes sortent à son apogée. (page 13 - Chapitre I)
DubsjpDubsjp   01 août 2020
A la fin du VIe siècle, la Grèce connaît une première forme de démocratie. Mais cet élan progressiste, né dans l'Athènes de Clisthène, se heurte à une redoutable épreuve extérieure - les attaques des Grands Rois de Perse, Darius et Xerxès - et à la rivalité chronique entre cités grecques. (page 89 - chapitre III)

Video de Pierre Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le bréviaire des tyrans ; 3
Roland AUGUET s'entretient avec l'historien Pierre LEVEQUE à propos des rapports entre la tyrannie et la monarchie . (3ème entretien d'une série de 5). La tyrannie ne disparaît pas avec l'époque hellénistique. Elle est cependant de plus en plus concurrencée par une forme de gouvernement nouvelle, la monarchie hellénistique.
à 02'13 : Pierre LEVEQUE évoque les tyrannies qui subsistent....
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)