AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213627694
502 pages
Fayard (03/05/2006)
4.39/5   18 notes
Résumé :
La singularité de ce destin, sa violence ont fait entrer Marie-Antoinette dans la légende dès qu'elle gravit les marches de l'échafaud. Elle apparaît bien comme la dernière reine, le symbole d'un monde disparu, porteur de mystères et générateur de fantasmes. Elle est la première souveraine " médiatisée ", véritable " star " du royaume, lors de l'avènement de Louis XVI. Revendiquant en même temps le droit à une vie privée, elle préfigure ainsi les princesses modernes... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
isabelleisapure
  06 juillet 2016
Oserais-je avouer que durant toute ma scolarité, j'ai assumé, presque avec fierté, ma place de dernière de la classe en Histoire de France ?
C'est pourtant vrai. Je ne trouvais alors aucun intérêt à me farcir la tête de ces rois et reines aux antipodes de mes préoccupations résolument contemporaines.
C'est dire les lacunes que j'ai à combler !
En choisissant Marie Antoinette, c'est la vie d'une femme hors du commun que j'ai eu envie de connaitre.
Evelyne Lever décrit une femme sensible et imprudente, que rien ne préparait à assumer un tel destin. Les images qui se superposent laissent apparaître une princesse au charme rayonnant, frivole par manque d'amour et par désoeuvrement, une mère attentive, une amoureuse discrète ; une souveraine de l'Ancien Régime défendant sans discernement les principes de la monarchie absolue, mais aussi une reine humiliée en tant que femme, en tant qu'épouse, en tant que mère.
Cette biographie documentée, sans être ennuyeuse pour l'ignorante que je suis, a été une très agréable découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
myrtigal
  23 mars 2020
Passionnée d'histoire et de l'ancien régime, je ne m'étais jusqu'à maintenant encore jamais penchée sur la vie de Marie-Antoinette de façon approfondie, laissant la priorité à mes autres personnages favoris.
Et aujourd'hui je suis bien contente de l'avoir fait !
Quelle femme aux multiples facettes, tantôt frivole et extravertie, tantôt calme et sensible... Mais bien souvent incomprise malheureusement.
Visiblement peu intéressée et peu faite pour la politique, elle n'a eu de cesse de rechercher l'évasion et l'amitié..., auprès d'un cercle restreint d'amis, dans le théâtre, la musique ou les dépenses. Elle semblait vouloir toujours échapper à quelque chose...
Et c'est ce qui a souvent été la source de l'incompréhension de ses contemporains.
Elle n'a jamais cessé de garder une haute idée du devoir de monarque, de tout faire pour la préservation de la royauté et de ce qu'elle incarne pour le peuple et le pays. Elle a tout tenté pour sauver l'idée qu'elle s'en faisait mais par dessus tout elle n'a jamais quitté ni son mari ni ses enfants dans toutes les épreuves qu'ils ont traversés.
La manière dont elle a vécu montre beaucoup de qui elle était réellement. Et j'y ai trouvé une femme touchante et attachante, rêveuse, troublée, malmenée mais toujours digne. Je suis très heureuse de l'avoir découverte et j'ai pris un très grand plaisir avec cet ouvrage extrêmement fluide et passionnante que l'on lit d'une seule traite
Excellente biographe, Evelyne Lever réussit avec brio et talent à faire revivre, deux siècles après sa mort, la dernière reine de France. Avec compassion mais aussi objectivité, elle réhabilite une Marie-Antoinette qui depuis trop longtemps à souffert des manipulations de l'histoire au gré des différentes époques. Dont la vie et la mort on été recouvert du vernis la légende, souvent à charge et rarement justifié. Marie-Antoinette a payé le prix d'avoir vécu durant les temps les plus troubles de l'histoire de France, merci donc à Evelyne Lever de lui avoir rendu exactement ce qu'elle méritait : son humanité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bouton
  03 mars 2021
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage mais cette biographie sur Marie-Antoinette valait bien le détour. Sans être une experte de cette époque, je ne savais même pas que c'était les français qui lui avaient donné ce nom-là. J'ai été agréablement surprise par le style qui se lit sans effort. Sans m'ennuyer une seule fois, j'ai appris bien des détails sur cette reine qui était avant tout une femme puis une mère et qui n'avait pas la politique comme priorité à l'inverse de sa mère. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
nnbnnb   11 mai 2014
Marie-Antoinette continuait de mener sa vie comme elle l'entendait, consacrant le minimum de temps à ses obligations de représentation. Revendiquant pour une reine le droit à une existence privée, elle entendait se comporter aussi librement que les premiers de ses sujets dont la société fait ses délices. Considérant l'Etiquette comme le symbole d'un temps barbare, elle ne pouvait admettre qu'elle ne s'appartenait pas mais qu'elle appartenait tout entière au royaume de France ; que, placée au dessus des mortels dans une société hiérarchisée à l'extrême, le moindre de ses gestes avait valeur d'acte public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BoutonBouton   03 mars 2021
Son regard se porte-t-il alors sur les tapisseries évoquant les dramatiques amours de Jason et Médée et qui, la veille, ont horriblement choqué un jeune étudiant encore inconnu du nom de Goethe ? C’est peu probable. Marie-Antoinette connaît mal la mythologie. Elle a été sûrement plus sensible à un incident tragi-comique : le déluge qui s’est répandu par les fissures du plafond sur les vêtements d’apparat et les coiffures des dames françaises venues l’accueillir…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
myrtigalmyrtigal   23 mars 2020
« N’ai-je pas mis trop de dignité dans ma réponse ? » murmure la reine à son avocat. Il la tranquillise : « Madame, soyez vous même et vous serez toujours bien. »
Commenter  J’apprécie          40
BoutonBouton   03 mars 2021
En réalité, Marie-Antoinette n’éprouvait aucune envie de participer directement à cette cérémonie qui ne concernant que son époux. Il fut donc convenu qu’elle y assisterait en simple spectatrice, comme jadis Catherine de Médicis. Mais elle savait fort bien qu’elle attirerait tous les regards à cette fête qui lui semblait la plus admirable des mises en scène de la monarchie.
Commenter  J’apprécie          00
BoutonBouton   03 mars 2021
La nature reprend ses droits et la femme-chef d’Etat n’a qu’à attendre stoïquement sa délivrance. Mais comme Marie-Thérèse déteste perdre son temps, elle tire parti de l’incommodité du moment pour se faire arracher une dent gâtée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : France (Louis XVI)Voir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Marie-Antoinette

Quelle est la date de naissance de Marie-Antoinette?

3 août 1753
16 septembre 1754
2 novembre 1755
3 octobre 1756

23 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Antoinette de Evelyne LeverCréer un quiz sur ce livre