ISBN : 221362769X
Éditeur : Fayard (03/05/2006)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
La singularité de ce destin, sa violence ont fait entrer Marie-Antoinette dans la légende dès qu'elle gravit les marches de l'échafaud. Elle apparaît bien comme la dernière reine, le symbole d'un monde disparu, porteur de mystères et générateur de fantasmes. Elle est la première souveraine " médiatisée ", véritable " star " du royaume, lors de l'avènement de Louis XVI. Revendiquant en même temps le droit à une vie privée, elle préfigure ainsi les princesses modernes... >Voir plus

isabelleisapure
  06 juillet 2016
Oserais-je avouer que durant toute ma scolarité, j'ai assumé, presque avec fierté, ma place de dernière de la classe en Histoire de France ?
C'est pourtant vrai. Je ne trouvais alors aucun intérêt à me farcir la tête de ces rois et reines aux antipodes de mes préoccupations résolument contemporaines.
C'est dire les lacunes que j'ai à combler !
En choisissant Marie Antoinette, c'est la vie d'une femme hors du commun que j'ai eu envie de connaitre.
Evelyne Lever décrit une femme sensible et imprudente, que rien ne préparait à assumer un tel destin. Les images qui se superposent laissent apparaître une princesse au charme rayonnant, frivole par manque d'amour et par désoeuvrement, une mère attentive, une amoureuse discrète ; une souveraine de l'Ancien Régime défendant sans discernement les principes de la monarchie absolue, mais aussi une reine humiliée en tant que femme, en tant qu'épouse, en tant que mère.
Cette biographie documentée, sans être ennuyeuse pour l'ignorante que je suis, a été une très agréable découverte.
nnbnnb   11 mai 2014
Marie-Antoinette continuait de mener sa vie comme elle l'entendait, consacrant le minimum de temps à ses obligations de représentation. Revendiquant pour une reine le droit à une existence privée, elle entendait se comporter aussi librement que les premiers de ses sujets dont la société fait ses délices. Considérant l'Etiquette comme le symbole d'un temps barbare, elle ne pouvait admettre qu'elle ne s'appartenait pas mais qu'elle appartenait tout entière au royaume de France ; que, placée au dessus des mortels dans une société hiérarchisée à l'extrême, le moindre de ses gestes avait valeur d'acte public.
Videos de Evelyne Lever (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
Connue pour ses nombreux ouvrages historiques et pour ses interventions dans les émissions thématiques, telles «Secrets d'Histoire » de Stéphane Bern sur France 2 ou « Au c?ur de l'histoire» de Franck Ferrand sur Europe 1, Evelyne Lever, historienne et chercheuse au CNRS est aujourd'hui reconnue comme la spécialiste de l'Ancien régime, plus spécifiquement du XVIIIème siècle. Si elle a publié des biographiques et des essais sur plusieurs personnages ou divers événement de l'époque, c'est sa connaissance de la vie de Marie-Antoinette qui a aussi fait la notoriété d'Evelyne Lever qui fut à ce titre consultante de Sofia Coppola pour son film consacré à l'épouse de Louis XVI. S'inscrivant dans la fameuse collection des éditions Plon, Evelyne Lever publie un savoureux « Dictionnaire amoureux des reines ». Si les biographies de quelques souveraines apparaissent au fl des pages, le propos est avant tout d'expliquer le rôle de ses femmes au fil des siècles et ce qu'elles vécurent ou vivent encore aujourd'hui. Constitué de diverses entrées, comme dans tout dictionnaire, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre ce qu'était la cour de France, de savoir qu'elles furent les reines assassinées, celles qui furent les plus amoureuses. On se balade dans plusieurs châteaux où survit encore l'âme de ces femmes, on découvre les personnalités des souveraines de notre temps et on plonge avec délice dans les petits travers de ces femmes qui semblent irréprochables en toutes circonstances. Un livre à picorer, non dénué d'humour, où petite et grande histoire se côtoient avec la légitimité professionnelle et la plume élégante d'Evelyne Lever. Le « Dictionnaire amoureux des reines » est publié chez Plon.