Fayard (01/09/1991)
4.06/5   9 notes
"Les archives familiales du "divin marquis" - inédites - ont servi de base et de terreau fécond à Maurice Lever pour entreprendre cette imposante biographie de Donatien Alphonse François, marquis de Sade. En historien de la littérature, Lever situe Sade dans la lignée des Lumières ; en historien au sens strict il l'inscrit dans son siècle, dans son milieu. Une "biographie scrupuleuse" de l'homme Sade et d'un auteur - athée, matérialiste - essentiel."
Que lire après Donatien Alphonse François, Marquis de SadeVoir plus
Prisonnier de sa propre légende, sujet de controverses pour certains, de culte pour d'autres, Sade apparaît comme une anomalie dans son époque, à la fois unique et effrayant, pathétique et lubrique. Cette biographie développe l'aspect historique, sans retenue ni indulgence. S'appuyant sur des archives de famille inédits,nombres de lettres et documents jamais étudiés, Maurice Lever dresse sans le blâmer ni l'excuser et encore moins l'absoudre, un portrait original du marquis de Sade. Un ouvrage très complet où l'on comprend qu'il ne fut pas qu'un auteur d'oeuvres libertines,mais aussi une belle plume.Une personnalité complexe,celle d'un aristocrate devenu révolutionnaire qui a passé la majorité de sa vie emprisonnée et la achevée à l'asile de Charenton. Une existence remplie de péripétie et d'aventures à peine crédibles qui ressemblerait presque à ses propres romans. le désir d'une liberté absolue a été la véritable obsession de Sade. sa mauvaise foi constante, son arrogance cette quête du plaisir absolu dissimulent un profond sentiment de solitude et d'incompréhension nourri à l'ombre de son père puis de sa belle-famille. Un être singulier, révolutionnaire actif mais fervent défenseur des droits de l'homme et opposé à la peine de mort. Un caractère résolument progressiste,idéaliste mais coupable à plusieurs reprises d'abus sexuels sur mineurs. Quel que soit le pouvoir en, place, on notera que la liberté de pensée est toujours difficilement consentie,il ne lui a jamais pardonné ni son libertinage ni ses écrits sulfureux. Un ouvrage aussi intéressant que passionnant, au même titre que Les Sept Vies du Marquis de Sade de Jacques Ravenne, mais beaucoup plus approfondi et minutieux dans les détails,sans concessions ni tabous.
Alors que nous fêtons le bicentenaire de sa mort, qui connaît vraiment Le Marquis de Sade ? Voilà une biographie passionnante qui permet de savoir "presque" tout sur l'une des figures les plus controversées de toute la littérature. Maurice Lever, grâce à une documentation importante (pas moins de 300 p. de notes, d'index et de bibliographie : le livre fait plus de 900 p.) ne cache aucun des aspects du "divin Sade", même les plus noirs.
Car l'auteur des 120 Journées de Sodome, de Justine ou de la Philosophie dans le Boudoir a passé de nombreuses années en prison et terminé sa vie dans un asile. Né en 1740 sous l'Ancien Régime et mort sous la Restauration en 1814, Sade, n'a été épargné ni par les Royalistes, ni par les Révolutionnaires (dont il fut pourtant un militant engagé, malgré son statut aristocrate !) ni par Napoléon Ier. Coupable à plusieurs reprises de violences sexuelles et de détournements de mineur(e)s, le pouvoir ne lui a en fait jamais pardonné son libertinage et surtout ses écrits sulfureux.
Personnage charismatique, tour à tour passionnant, pathétique ou insupportable, le marquis de Sade reste une figure majeure de la littérature. Maurice Lever parvient à nous rendre ce personnage très proche et finalement à mieux comprendre ses écrits.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..

Une relation charnelle s'établit-elle dès leur rencontre entre Donatien et sa belle-sœur? Si rien ne permet de l'affirmer, on imagine cependant dans mal l'affolement de ses sens, à la vue de cette vierge de vingt ans, sœur de sa femme, donc intouchable, revêtue de l'habit de son ordre, et portant en sautoir la croix émaillée à huit pointes dont Louis XV avait décoré les chanoinesses d'Alix. Nul doute, en tout cas, qu'une violente attirance les porta l'un vers l'autre.
Page 196
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.

Video de Maurice Lever (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Lever

La chronique de Gérard Collard - le chevalier d'Eon
Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête de Evelyne et Maurice Lever aux éditions Fayard Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" par l'éditeur : le chevalier d'Éon n'a cessé de défrayer la chronique. Tout à tour homme et femme, ou les deux à la fois, agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé à d'innombrables intrigues. Les contemporains déjà ne cessaient de colporter sur cet inclassable des fables incroyables et prenaient des paris sur sa véritable identité sexuelle. Poursuivant les recherches de Maurice Lever, Évelyne Lever nous conte la biographie de cet être extravagant dont l'existence était « sans queue ni tête », comme il le reconnaissait lui-même. Vous pouvez commander "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com