Fayard (15/02/2012)
3.89/5   19 notes
Versailles, Paris : deux mondes opposés qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Versailles, résidence du roi, séjour de la cour, est le lieu du pouvoir, de l’intrigue, de l’élégance et de toutes les convoitises, mais Paris, centre de l’Europe, rayonne d’une vie intellectuelle et artistique brillante.

Dans cette chronique détaillée au jour le jour, et parfois heure par heure, qui commence à la mort de Louis XIV (1715) et prend fin au milieu du siècle,... >Voir plus
Que lire après Chronique de la Cour et de la Ville - 1715-1756 : Le temps des illusions Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans "Le temps des illusions", Evelyne Lever retrace l'histoire -la grande comme la petite - de France, de la mort de Louis XIV au milieu du règne de Louis XV, que ce soit dans les salons parisiens, sur le front de la guerre ou au château de Versailles.
Extrêmement bien documenté, ce livre, riche de tant d'informations, est très agréable à lire, l'écriture est fluide.
Fil rouge de ce récit, Voltaire, que l'on suit dans ses oeuvres, ses amours, ses déplacements et ses ennuis.
Evelyne Lever a le mérite de nous faire découvrir des personnages relativement méconnus, comme Alexandrine de Tencin ou l'abbé Dubois, qui mériteraient à eux seuls un livre.
Intéressé par l'histoire de France je me suis acheté ce livre pour connaître un peu plus du royaume de Louis XV.

Le livre est bien documenté, on apprendre un peu sur les ministres et sur l'entourage du roi, personnages qui sont parfois peu connus.

Les anecdotes de la Ville sont très intéressantes parce qu'on apprend sur le mode de vie des parisiens de l'époque.

Le point faible est que le livre est trop gros et fréquemment on a l'impression d'avoir lu la même chose quelques pages auparavant.
La mort d’un roi , la mort d’une ville , éclipse du Soleil , séisme …entre la mort de Louis XIV et le tremblement de terre de Lisbonne ,Evelyne Lever brode une chronique précise et documentée de la vie à la Cour de France et à Paris . Grands évènements et fait-divers composent une fresque très agréable à lire sur une période charnière de notre histoire. A bien y regarder les mœurs politiques changent peu ... pour les grandes comme pour les petites choses ...
Une chronique de la première partie du règne de Louis XV accessible et passionnante ! Comme l'indique le sous-titre, le livre n'est pas focalisé sur Versailles mais se déroule aussi à Paris, ne traite pas que de politique mais aussi de religion, d'art, de littérature… Je le conseille à tous les amateurs d'Histoire qui n'ont pas le temps ou la patience de se plonger dans des livres universitaires.
Ce livre d'histoire, mais en est-ce vraiment un, se lit très facilement et très agréablement. le mélange de la cour et de la ville rend le livre plaisant. J'ai eu l'impression de dévorer un roman. L'histoire de la régence bourrée d'anecdotes m'a plu. Vivement le deuxième volume

critiques presse (2)
Liberation
28 mars 2012
Ce qui ressort de ces 400 pages au style alerte est bien la légèreté et l’inconscience.
LePoint
19 mars 2012
En dentellière habile, Évelyne Lever faufile la grande histoire de ces petites anecdotes que lui fournissent à foison les mémoires et libelles de l'époque.
Il semble cependant que l’on frappe à tort et à travers et ce sont les moins coupables qui subissent les châtiments les plus lourds alors que les plus riches négocient, dit-on, avec l’entourage du Régent pour se faire remettre leur amende.
Ceux qui ignorent cette langue rient de voir rire les autres ; ils demandent ensuite ce qui a suscité l’hilarité ; l’explication entraîne une deuxième explosion de rires. Ceux qui comprennent un peu l’italien se mettent à rire à tout propos pour en imposer aux autres. Enfin, il y a ceux qui rient parce qu’ils ont compris, mais qui s’en veulent d’avoir ri de si bon cœur à des répliques assez triviales
Les Français ne sont pas des pionniers. Traverser un océan pour découvrir un monde nouveau ne les tente pas. La vie est souvent dure chez eux, ne serait-elle pas pire dans un monde inconnu ? Lorsqu’ils auront des informations précises et sérieuses, peut-être se décideront-ils à tenter l’aventure.
Mieux vaut s’emparer de l’argent là où il est, autrement dit chez les financiers qui se sont enrichis au cours de ces dernières années. Faire payer les plus riches est un excellent moyen de frapper favorablement l’opinion.
Ces exécutions [...] ont toujours lieu en public devant un peuple attentif et horrifié qui compte les heures d'agonie du supplicié dont le bourreau brise les membres avec une barre de fer avant de l'installer sur la roue , la face pendante jusqu'à ce que mort s'en suive. L'homme réclame de l'eau et la mort. Desmoulin, un garçon d'une force herculéenne , a mis vingt-deux heures pour mourir...

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar