Éditeur : Fayard (21/01/2009)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes)
Est-ce un homme, une femme, un hermaphrodite ? L'énigme de son sexe aura sûrement beaucoup plus fait pour sa réputation que tout ce qu'il entreprit dans sa longue existence. Les aventures du chevalier d'Eon dépassent de loin par l'extravagance tout ce qu'un romancier peut imaginer, mais leur intérêt ne s'épuise pas dans les péripéties d'une vie " sans queue ni tête ", comme il le dit un jour. Tout à la fois agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé... >Voir plus

POY1
  06 avril 2019
Les cruciverbistes connaissent bien ce chevalier qui en trois lettres occupe une partie de leur temps lorsqu'ils remplissent leur grille. Enfant, je me suis essayé, avec mon grand-père, aux mots-croisés. C'est sur une table de cuisine, armé d'un crayon à papier et d'une gomme, que j'ai rencontré le chevalier d'Eon. En parcourant le dictionnaire pour en savoir plus sur ce chevalier, l'enfant que j'étais est resté sans réponse sur le mystère de ce personnage historique au sexe ambiguë pour ses contemporains.
Aussi, l'occasion m'a été donnée, en lisant ce livre de pouvoir lever le voile. Jainas dans sa critique du 08 mars 2015 expose parfaitement l'avis que j'ai de ce livre. Il est complet mais sa lecture est parfois rendue complexe par la retranscription complète des correspondances du chevalier.
Néanmoins, cette petite histoire dans L Histoire, que l'on pourrait transposer aujourd'hui dans l'environnement "peopolarisé" des tabloïds, est à conseiller pour ceux qui veulent connaître la vérité.
Lire ce récit en ayant à l'esprit les débats actuels sur la reconnaissance sexuelle donne également un intérêt à ce livre.
jainas
  08 mars 2015
Je ne connaissais pas grand chose au personnage du chevalier/chevalière d'Eon et cette biographie très renseignée à été l'occasion de découvrir la vie rocambolesque de cet ancien capitaine des dragons qui finit sa vie en jupe après une ordonnance royale.
De l'enfance du Chevalier à sa mort, le texte s'appuie sur son abondante correspondance et sur de nombreux documents d'époque pour dresser un portrait le plus complet possible - si ce n'est parfois un peu laborieux - de cet étrange personnage et retracer la naissance de l'intérêt public envers lui, notoriété volontairement entretenue par l'intéressé sur la question de son identité sexuelle. Et si l'auteur semble trancher avec une certitude bien étayée sur ce dernier point, la biographie ne peut pour autant pas totalement répondre au pourquoi de certains choix de ce personnage à l'érudition sans borne, mais également orgueilleux et fantasque, tourmenté et piégé à la fin de sa vie dans un rôle qu'il a un temps revendiqué mais qui lui aura également beaucoup coûté.
simonediniz
  16 juin 2016
Homme ou femme, masculin ou féminin, cela n'importe pas devant la vie fascinante de ce personnage historique.
twinkle1twinkle1   18 novembre 2010
Les gazettes se firent un devoir et une joie de commenter l'étrange apparition de Mlle d'Eon. Tous les avis concordaient : on ne pouvait pas prendre pour une femme ce personnage, qui avait l'apparence d'un hideux travesti. Sa démarche incertaine sur des souliers pointus, ses bras velus et musclés, ses gestes brusques, ses cheveux noirs coupés en rond sous un pouf emplumé, sa barbe noire effleurant sous la poudre et le rouge, tout son extérieur démentait son vêtement. "Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus indécent que Mlle d'Eon en jupes", notait le baron Grimm. Dans la belle robe de Mlle Bertin, d'Eon avait encore plus l'air d'un homme depuis qu'il était femme.
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Faisant allusion à la Pucelle, elle lui répondit
"qu'il avait si mal traité sa cousine Jeanne d'Arc qu'elle n'avait pas osé l'aller visiter dans son château de peur qu'il lui arrivât autant "
Voltaire protesta qu'y avait grande différence entre
de telles héroïnes et qu'il célébrerait Mlle d'Eon malgré elle.
Cette entrevue qu'elle avait, semble-t'il, fort peu goûtée
lui inspira cette épigramme vengeresse :

"Voltaire en santé se fait gloire
De ne rien craindre
De ne croire
Dieu ni démon
Mais aussitôt qu'il est malade
Le bonhomme craint la grillade
Comme un dindon ...

Mais c'est Voltaire qui eut le mot de la fin :
" D'Eon sera une pucelle d'Orléans
qui n'aura pas été brûlée"
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Comment un capitaine de dragons peut-il se métamorphoser en femme ?
Depuis que son sexe avait été mis aux enchères, d'Eon
toujours animé d'une humeur guerrière avait pris un malin plaisir à se pavaner en uniforme, arborant ostensiblement
la croix de Saint-Louis. Il achevait ainsi de jeter le doute chez ceux qui spéculaient sur sa véritable nature
raynald66raynald66   23 juillet 2016
On se souvient que dans sa première jeunesse, il avait été partagé entre le désir de se retirer dans une thébaïde au milieu des livres et celui de connaître
l'ivresse des combats et le fracas des armes
POY1POY1   31 mars 2019
Votre cher fils de sa nature est une bonne fille.
Videos de Evelyne Lever (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
Connue pour ses nombreux ouvrages historiques et pour ses interventions dans les émissions thématiques, telles «Secrets d'Histoire » de Stéphane Bern sur France 2 ou « Au c?ur de l'histoire» de Franck Ferrand sur Europe 1, Evelyne Lever, historienne et chercheuse au CNRS est aujourd'hui reconnue comme la spécialiste de l'Ancien régime, plus spécifiquement du XVIIIème siècle. Si elle a publié des biographiques et des essais sur plusieurs personnages ou divers événement de l'époque, c'est sa connaissance de la vie de Marie-Antoinette qui a aussi fait la notoriété d'Evelyne Lever qui fut à ce titre consultante de Sofia Coppola pour son film consacré à l'épouse de Louis XVI. S'inscrivant dans la fameuse collection des éditions Plon, Evelyne Lever publie un savoureux « Dictionnaire amoureux des reines ». Si les biographies de quelques souveraines apparaissent au fl des pages, le propos est avant tout d'expliquer le rôle de ses femmes au fil des siècles et ce qu'elles vécurent ou vivent encore aujourd'hui. Constitué de diverses entrées, comme dans tout dictionnaire, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre ce qu'était la cour de France, de savoir qu'elles furent les reines assassinées, celles qui furent les plus amoureuses. On se balade dans plusieurs châteaux où survit encore l'âme de ces femmes, on découvre les personnalités des souveraines de notre temps et on plonge avec délice dans les petits travers de ces femmes qui semblent irréprochables en toutes circonstances. Un livre à picorer, non dénué d'humour, où petite et grande histoire se côtoient avec la légitimité professionnelle et la plume élégante d'Evelyne Lever. Le « Dictionnaire amoureux des reines » est publié chez Plon.
Dans la catégorie : Louis XV: 1715-1774Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XV: 1715-1774 (25)