AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213616308
384 pages
Fayard (21/01/2009)
3.38/5   25 notes
Résumé :
Est-ce un homme, une femme, un hermaphrodite ? L'énigme de son sexe aura sûrement beaucoup plus fait pour sa réputation que tout ce qu'il entreprit dans sa longue existence. Les aventures du chevalier d'Eon dépassent de loin par l'extravagance tout ce qu'un romancier peut imaginer, mais leur intérêt ne s'épuise pas dans les péripéties d'une vie " sans queue ni tête ", comme il le dit un jour. Tout à la fois agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
POY1
  06 avril 2019
Les cruciverbistes connaissent bien ce chevalier qui en trois lettres occupe une partie de leur temps lorsqu'ils remplissent leur grille. Enfant, je me suis essayé, avec mon grand-père, aux mots-croisés. C'est sur une table de cuisine, armé d'un crayon à papier et d'une gomme, que j'ai rencontré le chevalier d'Eon. En parcourant le dictionnaire pour en savoir plus sur ce chevalier, l'enfant que j'étais est resté sans réponse sur le mystère de ce personnage historique au sexe ambiguë pour ses contemporains.
Aussi, l'occasion m'a été donnée, en lisant ce livre de pouvoir lever le voile. Jainas dans sa critique du 08 mars 2015 expose parfaitement l'avis que j'ai de ce livre. Il est complet mais sa lecture est parfois rendue complexe par la retranscription complète des correspondances du chevalier.
Néanmoins, cette petite histoire dans L Histoire, que l'on pourrait transposer aujourd'hui dans l'environnement "peopolarisé" des tabloïds, est à conseiller pour ceux qui veulent connaître la vérité.
Lire ce récit en ayant à l'esprit les débats actuels sur la reconnaissance sexuelle donne également un intérêt à ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
rotsenamrub
  14 octobre 2019
Il n'est point besoin d'être agrégé d'Histoire pour avoir eu vent de la légende du Chevalier d'Éon et de l'ambiguïté relative à son sexe. Je me promettais périodiquement d'approfondir le sujet et puis je passais à autre chose, il y a tant à lire.
C'est maintenant chose faite, je ne prétendrai certes pas avoir épuisé le sujet avec cet ouvrage d'Evelyne Lever, mais il m'a semblé suffisamment complet et étayé pour étancher ma curiosité à propos du sulfureux Chevalier.
Toutefois, bien que fort intéressante, cette lecture s'est avérée pour moi parfois laborieuse. S'agissant du travail d'une historienne, on comprend que la rigueur prime sur le style mais le plaisir de lecture s'en ressent lorsque les extraits de correspondances se répondent de pages en pages, accumulant les redondances.
Il y a néanmoins un réel plaisir à parcourir cette langue du 17ème et, sous la plume de l'auteure, le Chevalier d'Éon perd une bonne part de son mystère.
L'intérêt du récit ne se limite d'ailleurs pas au Chevalier. Avec lui nous fréquentons la cour de Louis XV et celles de Russie et d'Angleterre, nous frayons entre diplomatie et espionnage, nous vivons les prémices de la révolution depuis la Bourgogne puis ses soubresauts vus de Londres.
Pour finir, la dernière partie, spéculant sur la possibilité d'une pathologie mentale chez le Chevalier, m'a moins convaincu mais je me trouve insuffisamment motivé pour pousser plus loin sur le sujet.
Bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
jainas
  08 mars 2015
Je ne connaissais pas grand chose au personnage du chevalier/chevalière d'Eon et cette biographie très renseignée à été l'occasion de découvrir la vie rocambolesque de cet ancien capitaine des dragons qui finit sa vie en jupe après une ordonnance royale.
De l'enfance du Chevalier à sa mort, le texte s'appuie sur son abondante correspondance et sur de nombreux documents d'époque pour dresser un portrait le plus complet possible - si ce n'est parfois un peu laborieux - de cet étrange personnage et retracer la naissance de l'intérêt public envers lui, notoriété volontairement entretenue par l'intéressé sur la question de son identité sexuelle. Et si l'auteur semble trancher avec une certitude bien étayée sur ce dernier point, la biographie ne peut pour autant pas totalement répondre au pourquoi de certains choix de ce personnage à l'érudition sans borne, mais également orgueilleux et fantasque, tourmenté et piégé à la fin de sa vie dans un rôle qu'il a un temps revendiqué mais qui lui aura également beaucoup coûté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lehibook
  11 octobre 2019
Dans cette biographie à quatre mains ( homme et femme comme il se doit) nous apprenons qui était vraiment cet incroyable aventurier dans un siècle qui en connut un bon nombre . On y retrouve un problème de genre qui est maintenant sous les feux de l'actualité mais aussi des rencontres littéraires (Beaumarchais…) et l'art de la basse politique (qui est de toutes les époques). de plus cet essai très documenté est écrit de manière fort agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Selket
  12 mars 2021
Homme ou femme ? C'est sur cette ambiguïté que toute la vie de Charles Geneviève Auguste Louis André Timothée d'Eon de Beaumont se jouera. Eon grandi en tant que garçon, il deviendra un personnage important dans le monde politique de la Diplomatie. de Russie à Londres, ses talents et sa loyauté feront de lui le représentant idéal de la France. Non reconnu, sans ressources, il passera sa vie à tenter de récupérer son dû, par le chantage, les procès. Tous les coups sont permis pour ses ennemis quitte à le dénigrer, à lancer des rumeurs. Charles en jouera à son profit quitte à se perdre et se croire vraiment femme. Il aura tout de même un impact certain sur l'évolution de la mentalité féminine et la notion de genre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
twinkle1twinkle1   18 novembre 2010
Les gazettes se firent un devoir et une joie de commenter l'étrange apparition de Mlle d'Eon. Tous les avis concordaient : on ne pouvait pas prendre pour une femme ce personnage, qui avait l'apparence d'un hideux travesti. Sa démarche incertaine sur des souliers pointus, ses bras velus et musclés, ses gestes brusques, ses cheveux noirs coupés en rond sous un pouf emplumé, sa barbe noire effleurant sous la poudre et le rouge, tout son extérieur démentait son vêtement. "Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus indécent que Mlle d'Eon en jupes", notait le baron Grimm. Dans la belle robe de Mlle Bertin, d'Eon avait encore plus l'air d'un homme depuis qu'il était femme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Faisant allusion à la Pucelle, elle lui répondit
"qu'il avait si mal traité sa cousine Jeanne d'Arc qu'elle n'avait pas osé l'aller visiter dans son château de peur qu'il lui arrivât autant "
Voltaire protesta qu'y avait grande différence entre
de telles héroïnes et qu'il célébrerait Mlle d'Eon malgré elle.
Cette entrevue qu'elle avait, semble-t'il, fort peu goûtée
lui inspira cette épigramme vengeresse :

"Voltaire en santé se fait gloire
De ne rien craindre
De ne croire
Dieu ni démon
Mais aussitôt qu'il est malade
Le bonhomme craint la grillade
Comme un dindon ...

Mais c'est Voltaire qui eut le mot de la fin :
" D'Eon sera une pucelle d'Orléans
qui n'aura pas été brûlée"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lehibooklehibook   11 octobre 2019
Après avoir été un sujet de roman , le chevalier-chevalière devient un sujet d’étude. Quelle sera la prochaine métamorphose ? Nous souhaitons longue survie à la Pucelle de Tonnerre !
Commenter  J’apprécie          10
raynald66raynald66   23 juillet 2016
Comment un capitaine de dragons peut-il se métamorphoser en femme ?
Depuis que son sexe avait été mis aux enchères, d'Eon
toujours animé d'une humeur guerrière avait pris un malin plaisir à se pavaner en uniforme, arborant ostensiblement
la croix de Saint-Louis. Il achevait ainsi de jeter le doute chez ceux qui spéculaient sur sa véritable nature
Commenter  J’apprécie          00
rotsenamrubrotsenamrub   10 octobre 2019
Je regarde cette époque comme la plus glorieuse de mes jours, et si l'on me force à me marier, j'en transmettrai la mémoire à ma petite postérité. Mais le seul mot de postérité épouvante ma douce philosophie, méprisant trop la vie pour la procurer à un autre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Louis XV: 1715-1774Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XV: 1715-1774 (25)
autres livres classés : travestissementVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Marie-Antoinette

Quelle est la date de naissance de Marie-Antoinette?

3 août 1753
16 septembre 1754
2 novembre 1755
3 octobre 1756

23 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Antoinette de Evelyne LeverCréer un quiz sur ce livre