Éditeur : Fayard (15/02/2012)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Versailles, Paris : deux mondes opposés qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Versailles, résidence du roi, séjour de la cour, est le lieu du pouvoir, de l’intrigue, de l’élégance et de toutes les convoitises, mais Paris, centre de l’Europe, rayonne d’une vie intellectuelle et artistique brillante.
Dans cette chronique détaillée au jour le jour, et parfois heure par heure, qui commence à la mort de Louis XIV (1715) et prend fin au milieu du siècle, Evelyne... >Voir plus

AmaliadeLessines
  07 octobre 2013
Dans "Le temps des illusions", Evelyne Lever retrace l'histoire -la grande comme la petite - de France, de la mort de Louis XIV au milieu du règne de Louis XV, que ce soit dans les salons parisiens, sur le front de la guerre ou au château de Versailles.
Extrêmement bien documenté, ce livre, riche de tant d'informations, est très agréable à lire, l'écriture est fluide.
Fil rouge de ce récit, Voltaire, que l'on suit dans ses oeuvres, ses amours, ses déplacements et ses ennuis.
Evelyne Lever a le mérite de nous faire découvrir des personnages relativement méconnus, comme Alexandrine de Tencin ou l'abbé Dubois, qui mériteraient à eux seuls un livre.
jr1celso
  25 juillet 2015
Intéressé par l'histoire de France je me suis acheté ce livre pour connaître un peu plus du royaume de Louis XV.
Le livre est bien documenté, on apprendre un peu sur les ministres et sur l'entourage du roi, personnages qui sont parfois peu connus.
Les anecdotes de la Ville sont très intéressantes parce qu'on apprend sur le mode de vie des parisiens de l'époque.
Le point faible est que le livre est trop gros et fréquemment on a l'impression d'avoir lu la même chose quelques pages auparavant.

Liberation   28 mars 2012
Ce qui ressort de ces 400 pages au style alerte est bien la légèreté et l’inconscience.
LePoint   19 mars 2012
En dentellière habile, Évelyne Lever faufile la grande histoire de ces petites anecdotes que lui fournissent à foison les mémoires et libelles de l'époque.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Il semble cependant que l’on frappe à tort et à travers et ce sont les moins coupables qui subissent les châtiments les plus lourds alors que les plus riches négocient, dit-on, avec l’entourage du Régent pour se faire remettre leur amende.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Ceux qui ignorent cette langue rient de voir rire les autres ; ils demandent ensuite ce qui a suscité l’hilarité ; l’explication entraîne une deuxième explosion de rires. Ceux qui comprennent un peu l’italien se mettent à rire à tout propos pour en imposer aux autres. Enfin, il y a ceux qui rient parce qu’ils ont compris, mais qui s’en veulent d’avoir ri de si bon cœur à des répliques assez triviales
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Les Français ne sont pas des pionniers. Traverser un océan pour découvrir un monde nouveau ne les tente pas. La vie est souvent dure chez eux, ne serait-elle pas pire dans un monde inconnu ? Lorsqu’ils auront des informations précises et sérieuses, peut-être se décideront-ils à tenter l’aventure.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Mieux vaut s’emparer de l’argent là où il est, autrement dit chez les financiers qui se sont enrichis au cours de ces dernières années. Faire payer les plus riches est un excellent moyen de frapper favorablement l’opinion.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
La monnaie est dans l’État ce que le sang est au corps humain sans l’un on ne saurait vivre, sans l’autre, on ne saurait agir. La circulation est nécessaire à l’un comme à l’autre.
Videos de Evelyne Lever (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
Retrouvez l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/
Connue pour ses nombreux ouvrages historiques et pour ses interventions dans les émissions thématiques, telles «Secrets d'Histoire » de Stéphane Bern sur France 2 ou « Au c?ur de l'histoire» de Franck Ferrand sur Europe 1, Evelyne Lever, historienne et chercheuse au CNRS est aujourd'hui reconnue comme la spécialiste de l'Ancien régime, plus spécifiquement du XVIIIème siècle. Si elle a publié des biographiques et des essais sur plusieurs personnages ou divers événement de l'époque, c'est sa connaissance de la vie de Marie-Antoinette qui a aussi fait la notoriété d'Evelyne Lever qui fut à ce titre consultante de Sofia Coppola pour son film consacré à l'épouse de Louis XVI. S'inscrivant dans la fameuse collection des éditions Plon, Evelyne Lever publie un savoureux « Dictionnaire amoureux des reines ». Si les biographies de quelques souveraines apparaissent au fl des pages, le propos est avant tout d'expliquer le rôle de ses femmes au fil des siècles et ce qu'elles vécurent ou vivent encore aujourd'hui. Constitué de diverses entrées, comme dans tout dictionnaire, cet ouvrage nous permet de mieux comprendre ce qu'était la cour de France, de savoir qu'elles furent les reines assassinées, celles qui furent les plus amoureuses. On se balade dans plusieurs châteaux où survit encore l'âme de ces femmes, on découvre les personnalités des souveraines de notre temps et on plonge avec délice dans les petits travers de ces femmes qui semblent irréprochables en toutes circonstances. Un livre à picorer, non dénué d'humour, où petite et grande histoire se côtoient avec la légitimité professionnelle et la plume élégante d'Evelyne Lever. Le « Dictionnaire amoureux des reines » est publié chez Plon.