Éditeur : Fayard (15/02/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Versailles, Paris : deux mondes opposés qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. Versailles, résidence du roi, séjour de la cour, est le lieu du pouvoir, de l’intrigue, de l’élégance et de toutes les convoitises, mais Paris, centre de l’Europe, rayonne d’une vie intellectuelle et artistique brillante.
Dans cette chronique détaillée au jour le jour, et parfois heure par heure, qui commence à la mort de Louis XIV (1715) et prend fin au milieu du siècle, Evelyne... >Voir plus

AmaliadeLessines
  07 octobre 2013
Dans "Le temps des illusions", Evelyne Lever retrace l'histoire -la grande comme la petite - de France, de la mort de Louis XIV au milieu du règne de Louis XV, que ce soit dans les salons parisiens, sur le front de la guerre ou au château de Versailles.
Extrêmement bien documenté, ce livre, riche de tant d'informations, est très agréable à lire, l'écriture est fluide.
Fil rouge de ce récit, Voltaire, que l'on suit dans ses oeuvres, ses amours, ses déplacements et ses ennuis.
Evelyne Lever a le mérite de nous faire découvrir des personnages relativement méconnus, comme Alexandrine de Tencin ou l'abbé Dubois, qui mériteraient à eux seuls un livre.
jr1celso
  25 juillet 2015
Intéressé par l'histoire de France je me suis acheté ce livre pour connaître un peu plus du royaume de Louis XV.
Le livre est bien documenté, on apprendre un peu sur les ministres et sur l'entourage du roi, personnages qui sont parfois peu connus.
Les anecdotes de la Ville sont très intéressantes parce qu'on apprend sur le mode de vie des parisiens de l'époque.
Le point faible est que le livre est trop gros et fréquemment on a l'impression d'avoir lu la même chose quelques pages auparavant.
lehibook
  27 mai 2019
La mort d’un roi , la mort d’une ville , éclipse du Soleil , séisme …entre la mort de Louis XIV et le tremblement de terre de Lisbonne ,Evelyne Lever brode une chronique précise et documentée de la vie à la Cour de France et à Paris . Grands évènements et fait-divers composent une fresque très agréable à lire sur une période charnière de notre histoire. A bien y regarder les mœurs politiques changent peu ... pour les grandes comme pour les petites choses ...
melodbellaisa
  16 février 2020
Dans ces chroniques qui retracent l'évolution de la Cour et de la ville depuis la mort de Louis XIV (1715) jusqu'au milieu du siècle, E. Lever entraîne le lecteur dans un va-et-vient permanent du château à la capitale. Elle brosse les portraits du souverain, de sa famille, des favorites, des ministres, des courtisans, des philosophes, des artistes mais aussi du petit peuple parisien.
Lien : https://books.google.fr/book..

Liberation   28 mars 2012
Ce qui ressort de ces 400 pages au style alerte est bien la légèreté et l’inconscience.
LePoint   19 mars 2012
En dentellière habile, Évelyne Lever faufile la grande histoire de ces petites anecdotes que lui fournissent à foison les mémoires et libelles de l'époque.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Il semble cependant que l’on frappe à tort et à travers et ce sont les moins coupables qui subissent les châtiments les plus lourds alors que les plus riches négocient, dit-on, avec l’entourage du Régent pour se faire remettre leur amende.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Ceux qui ignorent cette langue rient de voir rire les autres ; ils demandent ensuite ce qui a suscité l’hilarité ; l’explication entraîne une deuxième explosion de rires. Ceux qui comprennent un peu l’italien se mettent à rire à tout propos pour en imposer aux autres. Enfin, il y a ceux qui rient parce qu’ils ont compris, mais qui s’en veulent d’avoir ri de si bon cœur à des répliques assez triviales
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Les Français ne sont pas des pionniers. Traverser un océan pour découvrir un monde nouveau ne les tente pas. La vie est souvent dure chez eux, ne serait-elle pas pire dans un monde inconnu ? Lorsqu’ils auront des informations précises et sérieuses, peut-être se décideront-ils à tenter l’aventure.
rkhettaouirkhettaoui   01 janvier 2013
Mieux vaut s’emparer de l’argent là où il est, autrement dit chez les financiers qui se sont enrichis au cours de ces dernières années. Faire payer les plus riches est un excellent moyen de frapper favorablement l’opinion.
lehibooklehibook   26 décembre 2019
Ces exécutions [...] ont toujours lieu en public devant un peuple attentif et horrifié qui compte les heures d'agonie du supplicié dont le bourreau brise les membres avec une barre de fer avant de l'installer sur la roue , la face pendante jusqu'à ce que mort s'en suive. L'homme réclame de l'eau et la mort. Desmoulin, un garçon d'une force herculéenne , a mis vingt-deux heures pour mourir...