EAN : 9782213020297
Fayard (24/02/1988)
3.96/5   12 notes
Louis XVIII ne fut pas toujours le roi accablé de goutte dont la Restauration nous a laissé l'image... Bien au contraire, aucun roi de France, sans doute, n'eut de vie plus aventureuse et plus riche en rebondissements que lui. Ayant traversé la Révolution, l'Empire et les Cent jours dans les conditions les plus difficiles, prince errant reçu non sans réticences par les souverains européens, il parvint pourtant, en dépit de tout ce qui semblait s'y opposer, à assouvi... >Voir plus
Que lire après Louis XVIIIVoir plus
Louis XVIII rêvait d'être roi au point d'intriguer pour évincer son frère Louis XVI. Après la révolution il a voyagé dans toute l'Europe en tentant de continuer à exister en tant qu'héritier du trône de France. Après la chute de Napoléon, il obtient enfin ce qu'il voulait et s'installe dans une vie de monarque paisible respectueux des traditions, mais aussi attentif aux évolutions apportées par la révolution. Il fut critiqué par les ultras royalistes (Chateaubriand) et dut manoeuvrer avec une certaine habileté pour maintenir la paix à l'intérieur du royaume. Autour de lui gravitait des personnages non dénués d'intérêt, l'incontournable Talleyrand, mais aussi Fouché (qui lui permit de retrouver son trône après le départ de Napoléon) et surtout celui qu'il considérait comme son fils le Duc Decazes. À la fin de sa vie, après la disgrâce imposée à Decazes par les ultras, Louis XVIII, malade et attristé par le départ de celui qu'il aimait plus que tout, n'est plus que l'ombre de lui-même. La comtesse Zoé du Cayla adoucit ses dernières années en lui témoignant une attention qui n'était pas désintéressée. Dans les dernières années de son règne, il cède à l'influence de son frère le futur Charles X qui rêve d'un retour à la monarchie absolue et Louis XVIII doit à contrecoeur redonner à Chateaubriand un ministère. Il s'éteint à 68 ans le 16 novembre 1824 après une longue agonie (gangrène consécutive à un diabète sévère).

Une biographie qui se lit très facilement, sans ennui, bien documentée (l'auteure fait souvent référence aux célèbres mémoires de la comtesse de BOIGNE). Écrit dans un style alerte ce livre permet de se faire une bonne idée de l'ambiance de cette période très particulière de la restauration.
L'auteur dessine toutefois le portrait d'un roi affable, aimant les plaisirs de la table et l'ambiance courtisane des salons et ne montre pas assez que la sagesse et la prudence de ce monarque ont permis à la France de réaliser un amalgame entre l'Ancien Régime et la Révolution. Après Napoléon la France était exsangue, appauvrie, humiliée, et comme l'a dit "George bordonove" Louis XVIII réalisa le tour de force de rendre à notre pays sa vitalité, son rayonnement, sa place en Europe", ce n'est déjà pas si mal pour un roi auquel il manquait peut-être un peu d'énergie !

- "Louis XVIII" Evelyne Lever, Fayard 1988 597 pages
Une excellente biographie d'un roi finalement méconnu et dont le destin fut en tout point extraordinaire. L'écriture est alerte et la documentation solide. le livre est un tout petit peu ancien mais il semble ne pas avoir été remplacé sur sur sujet. le destin de Louis XVIII est passionnant. de Versailles à Paris en passant par Vérone ou l'Europe du Nord, Evelyne Lever n'oublie rien d'essentiel et dessine une personnalité remarquable, bien moins réactionnaire que Charles X son successeur.
Un ouvrage solide et passionnant chaudement recommandé à quiconque s'intéresse à la Révolution et l'Empire (on est certes du côté de la contre-révolution chère à Jean Tulard) et surtout à la Restauration.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar