ISBN : 2262020043
Éditeur : Perrin (20/02/2003)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 42 notes)
Mme de Pompadou tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir dont le "règne" a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, elle séduit un monarque profondément dépressif et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit peu à peu s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens. Mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
feanora
  29 janvier 2014
Excellente biographie qui nous permet de découvrir que Madame de Pompadour n'était pas seulement la maîtresse de Louis XV.
En réalité, cette femme était une véritable "dame de fer" tant vis à vis d'elle-même que de ses amis.
Par son intelligence, elle a su rester la maîtrese du roi, sa confidente et sa véritable amie.
Elle sut toujours respecter la famille royale.
N'étant pas sensuelle, elle sut elle fit fi de sa personne en introduisant auprès du roi de jeunes demoiselles.
Elle organisait ses divertissements, écrivant des pièces de théâtre car le roi était très dépressif.
Amie des arts et de la littérature, ellle fut aussi longtemps en relation avec Voltaire qu'elle admirait.
Elle s' intéressa beaucoup à l'architecture dressant les plans de différents châteaux qui furent construits d'après
ses dessins
Elle s' intéressait aussi à la politiqe en mettant en place ses amls et en faisant tomber les têtes de ses ennemis.
Elle mourut à Versailles à l'àge de 42 ans.

myrtigal
  21 octobre 2019
Excellente biographie qui fait incontestablement partie de mes livres préférés tant j'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois pour le plaisir !
La marquise de Pompadour est l'un des personnages plus marquants et les plus haut en couleurs de l'histoire de France. Une femme bien souvent connue et réduite à son rôle de favorite du roi, mais elle fut bien plus que cela. Une ambition, une volonté et une force hors du commun. Une femme d'une grande sensibilité, touchante, qui fut à la fois mécène des arts et ambassadrice de la France ainsi que la meilleure amie du roi pendant 20 ans lorsque son rôle de "maitresse" se termina.
Elle fut tout cela et plus encore, et nous l'apprenons grâce à l'excellente plume d'Evelyne Lever, historienne et chercheuse de renom dont le style rend cette biographie vivante et passionnante !
som
  19 octobre 2014
Une des biographies de référence de celle qui, née Jeanne-Antoinette Poisson, fut pendant deux décennies, et ce jusqu'à sa mort, la favorite du roi Louis XV. Célèbre pour sa beauté et son influence sur un monarque aux tendances dépressives, La Pompadour devient aussi la protectrice des arts et des lettres. Elle sera, tant qu'il sera possible, du côté des Encyclopédistes et de Montesquieu. Dans ses choix, elle favorisera et mettra l'accent sur la qualité de l'artisanat d'art français.
Basée sur des sources solides, cet essai s'attache à décrypter d'une part les étapes d'une ascension et d'autre part à analyser les rouages de la vie à la cour, plus que s'attarder sur l'aspect purement sentimental du parcours. de fait, on ressort de cette lecture plus savant sur cette période de l'histoire politique française.
leanekomi
  21 avril 2011
Un vrai plaisir de lire une nouvelle fois Evelyne Lever. Elle nous permet de découvrir le personnage de Jeanne-Antoinette Poisson, qui deviendra une des favorites les plus célèbres de France, la marquise de Pompadour. L'auteur réussi le pari difficile de rendre fluide et très intéressante la lecture d'une biographie des plus documentée au niveau historique, avec des nombreuses sources citées. le propos est clair pédagogue.
J'ai appris énormément sur l'histoire de France, et plus spécifiquement sur ce XVIIIe siècle si passionnant. On découvre dans ce livre une femme qui s'est hissé au plus haut rang de la société par ses talents et son intelligence. Madame de Pompadour reste dans les coeurs comme une grande protectrice des lettres et des arts, ce qui lui donne ce statut si particulier. On assiste également à la prise de pouvoir de la favorite, notamment le rôle prépondérant qu'elle a tenu aux côté de Louis XV dans la politique française et européenne.
A recommander à toute personne n'ayant pas l'habitude de lire des biographies historiques, pour faire découvrir et aimer ce genre.
Yi
  23 mars 2013
Un recit simple et tres comprehensible d'un personnage hors normes ; la marquise de pompadour.
Prise en main par sa mere, femme de peu de vertu, elle a su se faire une place convoitée auprés du roi.
Jalousée, conspuée cette femme a eu l'intelligence de se servir des arts pour affirmer sa position.
Et meme lorsqu'elle n'avait plus de relations charnelles avec le roi elle a reussi à rester sur le devant de la scene (ce qui est un comble pour un roi aussi gourmand !)
Evelyne lever sait mettre en avant tout l'extraordinaire de ce personnage historique
leanekomileanekomi   16 avril 2011
Un vrai plaisir de lire une nouvelle fois Evelyne Lever. Elle nous permet de découvrir le personnage de Jeanne-Antoinette Poisson, qui deviendra une des favorites les plus célèbres de France, la marquise de Pompadour. L’auteur réussi le pari difficile de rendre fluide et très intéressante la lecture d’une biographie des plus documentée au niveau historique, avec des nombreuses sources citées. Le propos est clair pédagogue.
J’ai appris énormément sur l’histoire de France, et plus spécifiquement sur ce XVIIIe siècle si passionnant. On découvre dans ce livre une femme qui s’est hissé au plus haut rang de la société par ses talents et son intelligence. Madame de Pompadour reste dans les cœurs comme une grande protectrice des lettres et des arts, ce qui lui donne ce statut si particulier. On assiste également à la prise de pouvoir de la favorite, notamment le rôle prépondérant qu’elle a tenu aux côté de Louis XV dans la politique française et européenne.
A recommander à toute personne n’ayant pas l’habitude de lire des biographies historiques, pour faire découvrir et aimer ce genre.
gelinasguy14gelinasguy14   31 mai 2014
Ayant reçu le paquet décacheté aux Délices, où il vivait depuis quatre ans, Voltaire de vives alarmes. Il connaissait la vigilance de la Poste et des services de police qui lui étaient attachés. Le soupçon de trahison risquait de peser sur lui,s'il ne se défendait pas.
gelinasguy14gelinasguy14   18 avril 2014
Toute-puissante à Versailles, Mme de Pompadour avait la nostalgie de Paris. Elle voulait pouvoir s'y promener incognito, faire ses achats dans les magasins de luxe comme toute grande dame de son temps, et aller voir Alexandrine au couvent de l'Assomption. L'appartement que le roi mettait à sa disposition à l'hôtel des Ambassadeurs ne lui suffisait plus.
Audrey56Audrey56   14 avril 2015
"Tout homme aurait voulu avoir pour maîtresse" Madame Le Normant d'Etiolles, que reçoit secrètement Louis XV dans ses petits cabinets. Et personne, enfin presque personne ne connaît encore leur secret.
ClioInoClioIno   13 mars 2015
Depuis son élévation au rang de maîtresse déclarée, Jeanne-Antoinette se faisait un devoir de protéger les gens de lettres. Mais comment exercer un mécénat littéraire avec un roi qui s'intéressait peu aux livres et se méfiait des écrivains ?