ISBN : 222109297X
Éditeur : Robert Laffont (11/03/2002)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 31 notes)
4° de couverture

"Je ne pourrai jamais m’endormir après la journée que je viens de vivre, Me voici enfin auprès du roi et Monsieur le dauphin qui sera mon mari après-demain. Comme mon cœur me battait lorsque mon carrosse s'est arrêté dans une clairière ! Sans me soucier de l'étiquette, j'ai couru aussi vite que j'ai pu vers Sa Majesté qui m'attendait, entourée d'une suite brillante. Je crois que j'ai assez bien réussi ma révérence. Le roi m'a relevée ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
feebourbonnaise
23 juillet 2008
Et si Marie-Antoinette avait tenu un journal intime. Qu'y aurait-elle écrit ? Evelyne Lever, spécialiste de l'époque, répond à cette question. Elle nous livre ici le journal intime imaginaire de le femme de Louis XVI, de son arrivée à Versailles en 1770 (elle avait 15 ans) jusqu'à la fin de la Monarchie en 1792. Ce n'est pas une biographie mais les faits relatés ici sont véridiques. Cela reste un roman mais l'auteur nous permet de nous familiariser avec le personnage. On apprend sans en avoir l'air...
Kalliope
13 décembre 2010
Très joli livre, on a l'impression d'être l'amie et la correspondante de cette malheureuse reine.
abo2008
03 juillet 2013
A son arrivé à Versailles, Marie-Antoinette décide de tenir un journal intime.
Tout d'abord, il est important, en commençant ce « journal » de savoir que l'auteur est chercheuse au CNRS et est spécialiste de l'Ancien Régime et de la Révolution, ce qui donne aux informations une certaine crédibilitées même si parfois on peut douter de certaines. de plus, il faut garder en mémoire que ce journal est fictif.
La forme de journal permet de se sentir proche de la reine et de voir son évolution au fil du temps : d'adolescente frivole essayant de noyer son ennuie dans les bals, la reine devient au fil du temps une adulte contrainte de s'intéresser à la politique par la force des choses.
En lisant certains passages, j'ai pu m'imaginer les scène vécut par la reine et me mettre à sa place.
Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
LaMoun
02 juillet 2013
Une intéressante, vivante et peu ennuyante façon de découvrir l'histoire
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Lisa1789Lisa178919 février 2015
Parfois je pense que je ne suis qu'un instrument qui, par pur hasard, ressemble à un être humain, mais qui sert les desseins de tous les autres