Omnibus (30/10/2014)
3.38/5   4 notes
Marie-Antoinette est une icône universelle. Dans le même temps, elle reste sans doute la femme la plus vilipendée de l'Histoire. Plus elle fait l'actualité et plus elle apparaît ambiguë... Pour savoir qui était Marie-Antoinette, le plus simple n'est-il pas de demander à ceux qui l'ont connue – adolescente à son arrivée dans le royaume de France, jeune reine à Trianon, mère triomphante puis mère blessée, femme politique controversée, et, enfin, prisonnière humiliée ?... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette telle qu'ils l'ont vueVoir plus
Je mentirais si je vous disais avoir lu ce livre dans son entièreté. Il est composé de centaines de lettres, de rapports, de témoignages ou encore d'extraits de mémoires, j'ai tendance à lire ce genre de recueil en plusieurs fois, à le laisser traîner sur ma table de nuit et à le déguster petit à petit. J'ai tout de même lu une bonne grosse partie de ces 1200 pages (à peu près) aussi ais-je décidé qu'il était temps de venir vous parler de cet ouvrage tout simplement magnifique.

Il se découpe en plusieurs parties, chacune concernant une période de la vie de Marie-Antoinette. Dauphine, jeune reine, les Tuileries, le Temple, le procès.. et la mort. Au début de chaque chapitre, un petit résumé est proposé pour nous rappeler en quelques mots la situation dans laquelle on se trouve. D'autres commentaires nous présentent chaque personnage à chaque premier extrait écrit de sa plume.

Ces narrateurs sont très variés. Certains sont très connus, comme Marie-Thérèse, - mère de Marie-Antoinette - ou encore Mercy-Argenteau - ambassadeur d'Autriche. Il y également le comte Axel de Fersen, même si j'imaginais trouver des lettres plus personnelles à son propos. Enfin, de toutes celles que j'ai lues, aucune n'était vraiment.. romantique si je puis dire, sauf cet extrait venant de son journal, écrit après la mort de la reine.

Sans cesse je pensais à elle, à toutes les circonstances horribles de ses souffrances, au doute où elle aura peut-être été sur moi, sur mon attachement, mon intérêt. Cette idée me déchirait. Ensuite je sentais tout ce que je perdais de tant de façons différentes: sentiment, intérêt, existence, tout était réuni en elle et tout était perdu.

Incroyablement émouvant, non?

De nombreux autres narrateurs sont moins connus ou n'ont fait que croiser la reine, comme l'ambassadeur du roi de Prusse, le prince de Ligne, le marquis de Bomvelles, le baron de Schonfeld, etc.

Forcément, celle qui prend le plus de place est bien Marie-Antoinette elle-même. Tour à tour elle est intrigante, puérile, séduisante.. On découvre différentes facettes de cette enfant poussée à grandir trop vite. On la voit évoluer, subir les différentes influences des hauts personnages du moment. On la voit changer de ton, qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme, ou surtout de sa mère. À travers ses lettres j'ai découvert une personnalité très complexe, bien plus que ce qu'on pourrait imaginer avec sa réputation frivole et égoïste. Mais je suis peu objective, j'adore Marie-Antoinette..

Le plus difficile à lire reste bien évidemment les retranscriptions de son procès mais aussi la déchéance de la famille royale enfermée dans des prisons sordides et malsaines. Grâce à certains témoignages d'employés on a une vision très claire et très crue d'un moment difficile et profondément bouleversant.

Chaque période est intéressante, à vrai dire. Je ne peux que conseiller ce livre aux amateurs de Marie-Antoinette, en plus d'être beau c'est une véritable mine d'informations sur ce personnage mythique. Une merveille.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai découvert ce livre suite à une visite de la Conciergerie à Paris, dernière demeure de Marie-Antoinette. Un recueil de lettres de la Reine et de ses proches, de témoignages et de rapports de gens qui l'ont connue. 900 et quelques pages au bout desquelles on prend parti pour Marie-Antoinette. Les interventions de l'auteur nous rappellent le contexte et la situation de l'époque : la famine, le mécontentement du peuple, la révolution. Mais à la lecture des lettres et témoignages, Marie-Antoinette paraît sous un autre jour; un point de vue qui n'est pas celui du peuple qui la déteste. Au contraire, on la découvre, on comprend ses faits et gestes et on compatit.

Videos de Evelyne Lever (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Lever
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar