Éditeur : Fayard (22/01/2003)

Le premier volume de cette monumentale biographie évoquait " l'irrésistible ascension de Beaumarchais, tour à tour horloger, maître de musique, homme d'affaires, journaliste, auteur à succès… et agent secret. Ce tome II nous entraîne dès les premières pages dans un tourbillon digne du meilleur roman d'aventures. Pour sauver l'honneur de Marie-Antoinette, menacé d'un virulent pamphlet, voici notre héros lancé à travers la Hollande, la Prusse et l'Autriche, affrontant... >Voir plus

Audrey56Audrey56   14 avril 2015
Sans vouloir exagérer sa portée, ni proclamer, comme Nodier, qu'après Le Mariage de Figaro la Révolution est faite, ni même qu'elle fût en marche, nul doute que sans Beaumarchais les Français n'auraient pas appris si tôt à secouer ce respect de l'ordre établi que le pouvoir avait imprimé sur la nation toute entière. On osait approuver la satire, parce qu'on s'essayait à mépriser l'autorité. "Figaro a tué la noblesse" dira Danton en 1789.

Video de Maurice Lever (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Lever

La chronique de Gérard Collard - le chevalier d'Eon
Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête de Evelyne et Maurice Lever aux éditions Fayard Regardez l'avis de Gérard Collard... La présentation du livre "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" par l'éditeur : le chevalier d'Éon n'a cessé de défrayer la chronique. Tout à tour homme et femme, ou les deux à la fois, agent secret de Louis XV et diplomate officiel, il est mêlé à d'innombrables intrigues. Les contemporains déjà ne cessaient de colporter sur cet inclassable des fables incroyables et prenaient des paris sur sa véritable identité sexuelle. Poursuivant les recherches de Maurice Lever, Évelyne Lever nous conte la biographie de cet être extravagant dont l'existence était « sans queue ni tête », comme il le reconnaissait lui-même. Vous pouvez commander "Le Chevalier d'Eon: Une vie sans queue ni tête" sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com