France loisirs (01/01/2019)
3.45/5   28 notes
Seule survivante d’un tueur en série, l’ancien officier de la police new-yorkaise Carole Anderson lutte chaque jour pour retrouver une vie normale. Son tortionnaire, Rudy Standford, croupit depuis deux ans dans le couloir de la mort. Lors d’une de ses rares sorties dans un lieu public, Carole croit l’apercevoir dans la foule. Bouleversée, elle cède au doute : et si l’homme emprisonné était innocent ?

Bientôt de nouveaux meurtres sont commis… Il est te... >Voir plus
Que lire après InnocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un roman qui m'aura donné du mal. le début est répétitif. On n'avance pas.
L'auteur nous explique je ne sais combien de fois que le personnage principal, Carole, va à la piscine avant l'ouverture, mais que le gardien risque sa place parce que ce n'est guère légal. Certes cette information va avoir une certaine importance, mais il n'était pas nécessaire de nous la marteler autant de fois !
Et on revient également 1000 fois sur sa peur du monde, et sur ses conversations sans fin et sans but avec son amie Tess, et sur son nouveau livre qui n'avance pas…
Ça tourne en rond et j'ai bien failli abandonner. D'autant que le personnage principal n'a rien de sympathique. Alors oui, bien sûr, on est désolés de ce qui lui est arrivé, personne ne mérite ça, mais plus on découvre son passé et je me disais qu'elle n'avait vraiment rien à faire dans la police.
Après l'incident de la boutique de luxe, on commence enfin à entrevoir une intrigue.
Bon, il y a toujours beaucoup de répétitions et il a fallu que je me force à continuer (mais rendue là, je voulais savoir comment ça allait se terminer).
J'ai élaboré plusieurs théories : complice, folie, imitateur, fan… mais je ne m'attendais pas à être autant à côté de la plaque que ça. Je n'ai rien vu venir et cette fin rattrape presque les défauts du roman.
Toutefois, le fait de ne pas pouvoir s'attacher à Carole a été un gros point noir. Je n'ai pas forcément besoin de m'attacher à un personnage pour aimer un livre, mais vu le tournant donné à cette histoire, je trouve qu'il aurait été bien mieux de ressentir de l'empathie pour Carole. Or ça n'a pas été le cas. D'un côté elle se dit traumatisée mais de l'autre, elle fait fortune en écrivant un roman basé sur son histoire (et pas un témoignage, mais un roman de fiction). Elle dit ne pas supporter la foule, mais elle passe son temps dans le métro.
Quant à Tess, elle est inutile. Vu l'importance qu'elle semble avoir dans la vie du personnage principal, on serait en droit d'attendre à ce qu'elle ait un rôle un tant soit peu étoffé dans le roman, mais non. le seul moment où j'ai cru qu'elle allait peser sur l'histoire est retombé comme un soufflé en quelques pages, comme si l'auteur avait changé d'avis mais n'avait pas pris la peine de réécrire les scènes déjà écrites et désormais inutiles.
C'est vraiment dommage car la fin est tellement inattendue et bluffante que, si le roman avait été mieux construit en amont, ça aurait pu être un vrai coup de coeur.
Mais même si cette fin est vraiment percutante, elle ne fait pas oublier le reste pour autant et j'ai refermé le livre mitigée, avec une certaine impression de manque.
Et ça, c'était vraiment dommage !
Carole Anderson est une ancienne officière de police du NYPD. Une jeune femme qui, d'un métier qu'elle considérait comme un sacerdoce, une unique raison de vivre, en a fait un terrain de jeu glissant, entre volonté autodestructrice et conduites borderline, juste pour ressentir l'adrénaline couler dans ses veines, comme une drogue. Mais aujourd'hui, tout cela appartient passé. parce qu'elle a été la victime d'un tueur en série qui ne s'en prenait qu'aux femmes policières. Pour une raison connu de lui seul, Carole a pu en réchapper. Son agresseur l'a maintenue en vie de force, avant qu'elle puisse s'enfuir de sa geôle. Désormais, Rudy Standford attend dans le couloir de la mort, et Carole vit cloitrée chez elle, ne sortant que très rarement. Elle s'est réfugiée dans l'écriture comme une thérapie à son traumatisme. Elle n'a plus qu'une seule amie, qui cherche à la faire sortir de son carcan volontaire, et quelques contacts dont son ex-coéquipier, son avocat et son éditeur. Au cours d'une de ses escapades avec cette amie justement, elle croit apercevoir son agresseur, qui l'épie avant de s'enfuir. Ce qui est impossible, puisque Standford est en prison… Alors qu'elle maintient ses propos, au risque de passer pour folle, un nouveau meurtre survient… Et si elle s'était trompée de coupable?
Après Omnia Vanitas, Emmanuel Valnet nous revient avec une autre héroïne, qui n'est pas sans quelques points communs avec Louisa Torres: toutes les deux sont de vraies têtes de mules, n'hésitons pas à le dire, avec ce côté crispant de celui qui n'en fait qu'à sa volonté et parfois en dépit du bon sens. de là à se dire qu'il affectionne ce genre de personnage, il n'y aurait qu'un pas ! Mais, là où l'auteur nous offrait un personnage plus lisse avec Torres, Carole Anderson est plus fouillée, plus travaillée, d'un tempérament plus obscur. Une grosse part d'ombre réside en elle, beaucoup de non-dits, et l'attitude déraisonnable qu'elle adopte à maintes reprises peut faire songer à une sorte de fuite en avant face à la réalité. Les chapitres, courts, alternent le présent avec l'enquête en cours, et le passé de Carole sous l'uniforme, sa descente aux enfers et ses comportements erratiques. de mon point de vue, ces chapitres sont les meilleurs du récit, nerveux, sombres, sans complaisance. Je mettrais un petit bémol sur la description de la vie actuelle du personnage central, Emmanuel Valnet insistant un petit peu trop sur les séances de thé dans son fauteuil, et celles de la piscine, que Carole pratique tous les matins. le roman aurait sans doute gagné en puissance en les abrégeant. L'auteur nous gratifie cependant d'une fin excellente, inattendue, qui me fait dire tout le bien que je pense de lui. Indiscutablement, Innocent marque une belle progression dans ses qualités d'écrivain, qualités qui, j'en suis convaincu, ne peuvent qu'aller en s'améliorant, et qui me font attendre avec curiosité son prochain opus. Preuve s'il en est qu'il existe des auteurs en France qui méritent qu'on s'y attarde, même s'ils n'ont pas la couverture médiatique des grosses pointures.
Les mots me manquent... pour dire à quel point ce livre m'a déplu...

Je pensais me plonger dans la lecture d'un thriller... au lieu de ça, me voilà embarquée dans une histoire digne de Sex and the city version policière...
Le plus triste, c'est que j'ai voulu aller jusqu'au bout, laisser une chance à l'auteur...
Mais même le retournement de situation est prévisible et ô combien décevant.

1/4 des chapitres doivent être centrés autour de "l'intrigue policière", tout le reste concerne des conversations futiles entre deux filles superficielles... et croyez moi sur 64 chapitres... ça fait long!!!

Le côté cyclique des visites à la piscine est plus que lassant...
La personnalité ripoux et mi-ange du personnage déstabilisant de contraste.
Je ne parle même pas du personnage de Tess, plus que pathétique et superficiel.

C'est dommage, avec l'idée de fond, l'auteur aurait pu en faire un bon thriller.
L'idée de ne pas trop dévoiler l'histoire de son enlèvement et de sa torture était bien pensé, de centrer le "suspense" sur l'innocence du présumé coupable prometteur, mais l'auteur n'a pas approfondi cette piste là, ou du moins, ce n'est pas ce que j'en ai retenu.
Pour moi, il était plus question des déboires sentimentaux du personnage principal que d'un véritable thriller.
A me demander même si l'absence de descriptions et d'enquête n'est pas du à un manque de l'auteur. Peut-être ce genre de littérature ne lui convient pas...?

Je suis déçue et désolée d'avoir à écrire une telle critique, mais quelle déception...
Un thriller étonnant et qui traite d'un sujet grave et prend délibérément le point de vue de la victime. Comment se reconstruire après avoir survécu à une terrible agression. Nous allons suivre le parcours de Carole Anderson, ex-flic qui suite à son enlèvement par un tueur en série, tente de reprendre le cours de sa vie à travers l'écriture et la natation. le jour où elle pense apercevoir son bourreau dans la foule, elle se remet en question pour savoir si l'homme qu'elle a contribué à mettre dans le couloir de la mort n'est pas finalement innocent. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer complètement dans l'action de ce roman. Puis une fois lancée, suspense et rebondissement m'ont captivée tout au long de ma lecture. Ce que j'ai préféré c'est bien entendu être forcée de faire mes propres déductions, de tomber souvent à côté de la plaque et pourtant d'avancer au rythme voulu par l'auteur. Chaque chapitre nous livre son lot d'indices, à nous de savoir comment les exploiter. La mise en tension est progressive mais elle atteint des sommets. Carole a instauré une routine dans sa vie pour aller mieux et jogging, natation et sur ce point les passages récurrents de ses séances de natation m'ont beaucoup stressée j'avais toujours le sentiment que quelque chose allait lui arriver et je ne pouvais m'empêcher de dire : « N'y vas pas ». La construction du roman se fait avec de nombreux flash-back concernant Carole lorsqu'elle était dans la police et cela nous laisse voir un personnage aux multiples facettes suffisamment composite pour nous faire réfléchir et élaborer des théories. Cependant il n'y a que relativement peu d'éléments, preuves, suspects et mobiles et malgré tout je suis restée scotchée par cette intrigue et son dénouement sidérant. Un final en apothéose comme rarement lu. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Une lecture qui partait mal et qui aurait pu déboucher sur un abandon à cause, notamment, d'un personnage que j'ai trouvé insupportable (Tess, la meilleure de l'héroïne) et du fait que l'on parle un peu trop des activités sportives de Carole (le personnages principal).
Il faut tout de même attendre une centaine de pages avant d'entrer dans le vif du sujet et, moi qui n'aime pas flâner, j'ai été forcée de le faire, accompagnée en plus de la fameuse Tess bien souvent, jusqu'au moment où Carole, bouffée par son statut de survivante, décide d'aller visiter Rudy Standfort dans le couloir de la mort pour avoir ses réponses et avancer.

Je ne saurais dire comment c'est arrivé mais d'un coup, je me suis attachée à Carole et je suis entrée dans l'intrigue en occultant tout ce qui m'avait gênée jusqu'alors. L'enquête entre en jeu et je crois qu'elle a donné ce qu'il manquait au récit pour m'intéresser.
Malgré mon avis tranchant du début, j'ai beaucoup aimé la tournure que prend ce livre lorsqu'on atteint le vingt-et-unième chapitre. Les doutes, le tueur qui prend contact, l'enquête, la tension et le suspense ont bercé ma lecture dès lors que tout était réuni pour me correspondre.
Il y a deux prouesses dans ce livre. D'abord, le fait que l'écrivain dans un livre (celui qui m'horripile tant) ne soit absolument pas un problème ici, je trouve même que c'est bien justifié et plutôt bien utilisé. La seconde, c'est de m'avoir fait en partie oublier tous les désagréments du début, non seulement grâce au chapitre vint-et-un, mais surtout grâce à la suite des événements et la fin. Cette fin justifie tout ce qui m'a gênée jusqu'alors et même si je n'ai pas changé d'opinion les concernant, je me dis que, OK c'était nécessaire.

Globalement, il y a eu trois étapes dans ma lecture. La première qui a failli me faire lâcher le bouquin surtout à cause d'un personnage dont je n'ai pas du tout supporté la façon d'être ; puis un chapitre qui a tout changé parce qu'il a lancé l'histoire, même si je trouve qu'il arrive tardivement ; et la fin qui m'en a bouché un coin. L'évolution est plutôt positive, mieux vaut ça que l'inverse. Au moins dans ce livre, pas d'effet soufflé et ça, c'est bien. Il y a une vraie histoire, recherchée, qui surprend à la fin et qui émeut même. Il y avait du potentiel et finalement, en persévérant, ça a marché.
Lien : https://surlestracesde.wordp..

Elle avait besoin de se mettre en condition. L'histoire avait déjà pris corps dans son esprit. Un tueur en série, bien évidemment ! Elle voulait accentuer le côté psychologique et ne pas s'en tenir aux descriptifs de meurtres sordides et sanglants. Retranscrire fidèlement l'angoisse et la peur des victimes par un vocabulaire adapté. Faire frissonner le lecteur.
Personnellement, je veux bien accepter tes explications, Carole. Cependant je te rappelle que nous parlons d'un homme qui attend son exécution à la prison de Sing Sing. Et maintenant, tu m'annonces qu'il était présent dans une boutique en même temps que toi . Tu peux comprendre mon étonnement, non!