L'Archipel (25/02/2015)
4.5/5   2 notes
West Memphis, Arkansas. Le 5 mai 1993 au soir, trois enfants de 8 ans sont portés disparus. Le lendemain, les cadavres sont retrouvés dans les bois. très vite, trois adolescents, Jason, Jessie et Damien, sont accusés de ce qui semble un crime satanique. Les deux premiers sont condamnés à perpétuité. Damien, écopera, lui, de la peine de mort...
Comment expliquer que la police ait à ce point bâclé l'enquête? Pourquoi n'a-t-elle pas suivi la piste de cet homme e... >Voir plus
Que lire après Les 3 crimes de West MemphisVoir plus
Passionnante enquête d'une journaliste américaine Mara Leveritt "Les 3 crimes de West Memphis" relate l'histoire vraie du crime de 3 jeunes garçons de huit ans à West Memphis dans l'état de l'Arkansas en 1993.
Très vite les soupçons se portent sur 3 jeunes adolescents en rupture de ban que l'on accuse d'avoir sacrifié ces 3 jeunes vies dans le cadre de cérémonies sataniques.
Mara Leveritt, comme l'a fait récemment Philippe Jaenada dans "La Serpe", mène son enquête quelques années plus tard.. La charge est lourde contre la police qui extorque des aveux à l'adolescent le plus faible des trois psychiquement . Il s'avère que ce supposé coupable a été vu et reconnu dans une autre ville au moment du meurtre... Les incohérences du dossier sont nombreuses. l'absence d'enquête sur l'entourage, parents, beaux-parents des 3 jeunes garçons est incompréhensible. Les faux témoignages, la falsification des preuves entacheront le procès à suivre.

Le procès condamnera l'un des 3 jeunes à la peine de mort et les 2 autres à la réclusion à perpétuité. Ce fait divers particulièrement douloureux deviendra aux Etats Unis le symbole des condamnations arbitraires.

Pas un moment on ne lache cette enquête. Mara Leveritt n'a pas le délicieux humour de Philippe Jaenada mais il n'y a pas de gras dans son plaidoyer.
Lorsque l'ouvrage est paru en 2002 aux Etats Unis les supposés coupables étaient encore sous les verrous. En 2011 un revirement stupéfiant des événements permettra leur libération. le véritable coupable n'a toujours pas été recherché.
L'ouvrage paraîtra dans sa traduction française à la suite en 2015.
Un film d'Atom Egoyan, retrace cette histoire. Un conseil : préférez lui plutôt sur ce livre.