Titre jeunesse me faisant de l'oeil depuis un bon moment et dont le résumé m'intriguait et, qui, réussi à titiller ma curiosité.

Arielle, petite rousse rondelette est une jeune fille complexée par son physique. Orpheline peu de temps après sa naissance ce fut Yvan son oncle qui l'a recueilli, hélas, leur relation assez distante ainsi que l'alcool ardemment consommé par ce dernier chaque soir ne permis un attachement et la création d'un cocon familial satisfaisant....
le jour de son anniversaire changera sa vie, par le biais d'une vidéo, Arielle fera la connaissance d'une certaine Elleira ayant quelques ressemblances avec elle mais étant néanmoins très belle. Cette dernière lui demandera son aide, une dernier chose qu'elle ne pourra accomplir seul.

Des la première page nous entrons dans le vif du sujet. Un monde envahis par les sylphores ou elfes noire relâchés de leur prison par les dieux des ténèbres afin de maintenir un certain équilibre entre les créatures d'Odin les humains et des ténèbres les sylphores. Malheureusement ces elfes ayant une soif de pouvoir et de conquête à étancher se retournèrent contre leur libérateur. Les dieux des enfers supplièrent de l'aide à Odin qui en réponse créa des démons pouvant anéantir les Sylphores, les Alters. Certains humain sont donc pourvu d'Alters, une partie démoniaque indépendante de leur personnalité prenant le contrôle de leur corps la nuit afin de chasser et tuer les elfes. Être pourvu de pouvoir magique et ayant un physique sublimé par rapport à leur autre alter égo humain.

Arielle se retrouvera au milieu d'une guerre et devra apprendre à gérer ses nouveaux pouvoirs, elle s'apercevra que certaine personne qu'elle côtoie au lycée ont également des alters. Elle découvrira par hasard qu'il peut arriver que l'Alter fasse une possession intégral et donc que la partie humaine s'efface à jamais au profit de sa personnalité démoniaque....

Petit défaut à citer à double tranchant, le récit est au présent ce qui nous immerge d'emblée dans l'histoire, cependant il devient dérangeant et rend notre lecture assez laborieuse et déconcertante.
à présent les points positifs, l'histoire est très prenante, les personnages sont attachants et très intéressants, mais la chose la plus importante est que le récit soit impossible à anticiper. Malgré une trame classique en apparence elle se veut bien plus complexe que le synopsis nous l'annonçait. Une histoire pas si simple que cela nous prenant totalement au dépourvu au vu de la fin se présentant en un véritable cliffhanger poignant nous poussant à la lecture du tome 2.

Un livre que j'aurai plaisir à suivre malgré un récit au présent. Un roman fantasy visant le lectorat jeunesse mais pouvant aussi intéresser les plus âgés.
Laissez vous tenter.
Il y a beaucoup d'aventures dans ce livre et aussi un peu de tristesse à la fin.
Un peut lassant a la longue.. Jai arreter au Tome 6.
Parfait pour les jeunes! je lai connue surment trop tard
Une fois n'est pas coutume, je suis passée à côté de ce premier tome de série que j'ai fini comme une corvée car j'essaie de ne jamais lâcher un livre avant la fin, espérant toujours avoir des surprises. Ma déception est certainement due aux séries fantastiques jeunesse que je lis quasiment au kilomètre et par le fait que j'ai toujours un faible pour les auteurs francophones et donc suis plus exigeante. Trêve de justifications : je n'ai pas aimé et voilà pourquoi:
-les premières pages sont importantes pour moi; elles m'accrochent ou pas.Là, accroc dès le début. L'héroïne a 16 ans et on nous dit qu'elle est en 4ème. Je me dis "elle a du retard, dites donc" puis un nouvel élève arrive et a le permis. On n'est pas en France donc ou alors ils ont tous du retard. Je vérifie donc sur la 4ème de couverture et constate que ce sont des références québéquoises donc quand on parle du collège, c'est en fait "lycée" et ils ne sont pas en 4ème. Ce n'est rien mais ça m'a perturbé, surtout que certains mots québécois n'ont pas le même sens en français et cela fait bizarre (la grand-mère qui fait du chocolat chaud dans un chaudron et le prof absent remplacé par un suppléant...).
-Ensuite, l'héroïne évoque l'école et la fille populaire et ses "clones" : cliché typique mais la façon dont c'est évoqué ne m'a pas plu : l'apparence physique et la jalousie d'Arielle car elle n'a pas le physique de rêve de sa rivale. Euh, j'ai du mal avec les héroïnes qui commencent comme ça leur entrée dans le livre (je suis dure, c'est vrai) sauf que cela continue dans cette veine; Arielle déteste son physique et en rajoute. Ce qu'elle aime dans sa condition d'Alter, un corps et un visage sublime! Il y a pourtant une quête et des pouvoirs...
Et malgré ça, les gars craquent pour elle : comble de l'invraisemblance!
En résumé, je n'ai pas aimé le personnage principal que j'ai trouvé trop falotte et toujours secourue par d'autres et qui tombe amoureuse de tous les garçons qui lui portent un tant soit peu d'attention.
-L'intrigue quant à elle est sans originalité mais les rebondissements le sont mais leur accumulation m'a lassée; de même que les répliques sans imagination (genre, "je vais vous tuer").
Bref, je n'ai pas accrochée mais peut-être un public plus jeune et moins blasé?

A partir de 13 ans
J'ai vraiment trouvé épouvantable ma lecture de ce roman. Je ne comprends pas la popularité qu'il peut avoir auprès des élèves. Ce roman merveilleux fait un peu penser à la série "À la croisée des mondes", sans en avoir l'originalité ni le rythme. Par contre, mes élèves apprécient ce roman, peut-être pour la facilité de lecture et pour l'histoire assez linéaire pour ne pas compliquer la lecture malgré la présence d'alters.
Arielle Queen, une jeune orpheline, vit avec son oncle dans une petite ville nommée Belle-de-Jour, où, la nuit, deux groupes de démons s'affrontent : les elfes noirs et les alters. Possédée par un alter, Arielle peut s'approprier, grâce à un médaillon, l'apparence et les pouvoirs du double maléfique qui vit en elle. Ce pendentif fait d'elle l'un des deux élus évoqués dans une prophétie ancienne. Selon cette dernière, les élus vaincront un jour les elfes noirs et les alters, puis se rendront dans l'Helheim, la citadelle ...
du royaume des morts, pour y affronter les dieux du mal. Amour, pièges, trahisons, combats, voilà ce qui attend Arielle Queen, qui partira à la recherche du second élu : un jeune garçon qui, comme elle, descend d'une longue lignée de guerriers. Aidée par son fidèle animalter, Arielle Queen combattra les forces du mal pour notre salut... à tous.
Arielle Queen, une fille parfaitement normale jusqu'à se qu'on découvre que non. Elle vis à Belle-de -jour et vas à l'école comme tout le monde. Mais elle vas faire des rencontres qui vont changer sa vie. Ce livre m'a envouté. Je le conseille à quiquonque qui aime le style .
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un parfait exemple de livre «fantastique». Je n'aime pas beaucoup la personnage principale car qu'elle semble avoir une absence de personnalité. En revanche, son animal de compagnie est très drôle. J'ai lu «Arielle Queen» parce que je n'avais rien à lire et c'est le premier livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque de l'école.
Pourquoi avoir choisit ce bouquin ? Avant même de lire le résumé, la couverture m'a fait de l'oeil ! Surtout le chat, de taille humaine, comme beaucoup je pense ! Et puis en lisant la quatrième de couverture, je ne pouvais pas rester insensible à l'histoire proposée. Alors j'ai craquée !
On débute l'histoire dans la paisible vie d'Arielle, jeune boulotte rouquine se faisant charrier par les élèves de son lycée, surtout les amis du beau Simon, l'amoureux secret de notre héroïne. Jusqu'à là rien de bien spéciale, à force de voir des films américains, j'ai toujours l'impression que si tu n'as pas une vie pareille, t'es pas normale. Bref. L'histoire commence vraiment lorsque notre petite Arielle reçoit une vidéo pour son anniversaire d'une personne lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, à quelques détails près. Son Alter. A la nuit tombée, Arielle va apprendre l'existence d'Elleira, son démon intérieur, des Animalters, comme son chat Brutal, des Sylphors, les Alters, dont Simon, alias Nomis, de la prophétie et tout ce chamboulement nous perds un peu aussi. Effet voulu ? Je pense. Arielle va tout d'abord se rapprocher d'Emmanuel, un beau jeune homme de son lycée, qui connaît ce monde encore inconnu pour nous, ce qui va rassurer Arielle. Cette dernière va alors batailler niveau sentiments. Simon ? Emmanuel ? Et c'est sans compter sur l'arrivée de Noah, un autre Alters alias Razan, qui va s'avérer être un personnage très important de l'histoire !
Niveau rebondissement, trahison, l'auteur fait très fort. Arielle en apprends un peu plus sur sa famille, sur la véritable identité de ses amies ... Au final, on se demande comment elle a pu passer à coté de tout ceci pendant 16 ans !
Le premier tome est véritablement attachant, intéressant et une fois arrivée à la fin, on attends plus que de passer au second. Les pages défilent, le temps s'arrête. Une petite merveille, une surprise et un coup de coeur de cette année !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Je remarque avec un sourire en coin que le nombre de lecteurs de cette série est élevé pour le premier tome et descend ensuite graduellement plus la série avance. Ce fait exprime exactement mon intérêt pour la série; d'élevé, il s'est flétri de plus en plus au point de ne même pas avoir lu le dernier tome (comportement tout à fait contraire à mes habitudes).

Michel Lévesque commençait très bien: une plume simple et directe composant une histoire prometteuse. Puis l'histoire s'est corsée en même temps que sa façon d'être racontée. Tout se passe comme si l'auteur avait voulu que le lecteur vieillisse de dix ans entre chaque tome. Il y a une nette dichotomie entre ce premier tome et la fin de la série: l'auteur avait commencé d'une façon et il a complètement dérapé ailleurs par la suite, s'enfonçant dans un style lourd où on ne s'y retrouve plus. On aurait pourtant pu croire que l'éditeur avait le rôle de lui faire savoir avant même que les lecteurs en subissent les effets néfastes. Dommage.