EAN : 9782412026427
First (09/03/2017)
4.41/5   11 notes
" Vas-y, wesh, fais pas ta Bovary ! "

Antonomase : consiste à transformer un nom propre en nom commun, ce qui pose, vous vous en doutez, le problème de la majuscule.

" J'ai le seum' mais de nouvelles baskets. "

Zeugma : le zeugme (oui, c'est son autre nom) consiste à coordonner deux éléments dans la dépendance d'un autre, éléments qui semblent être sur le même plan mais en réalité ne le sont pas.

Avec un hu... >Voir plus
Que lire après Figures stylées : Les figures de style revisitées par les élèves et expliquées par leur profVoir plus
Une savoureuse plongée dans l'usage lycéen, spontané ou travaillé, de la figure de style.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/10/note-de-lecture-figures-stylees-mathilde-levesque/

Dans le cadre de mes études, puis de mon enseignement à l’université, j’ai d’abord été du côté de l’exercice : l’un des cours que je devais assurer pendant six mois s’intitulait même « Les figures de style ». Véritable détecteur de métaphores et autres euphémismes, je disséquais les textes et j’apprenais à mes étudiants à faire de même.
Et puis il y a eu le lycée, en Seine-Saint-Denis. La rhétorique était dans la rue, et j’en prenais conscience pour la première fois, en découvrant la puissance de ce qu’on appelle le « bagou ». Comme Aristote l’avait pressenti, il n’était pas nécessaire d’avoir lu la Rhétorique pour être un as des figures de style. Cela m’a semblé d’excellent augure pour mes élèves, parfois méfiants à l’égard du cadre scolaire, mais néanmoins passionnés au quotidien par l’évolution de la langue. Car enseigner dans le 93, c’est aussi avoir la chance d’évoluer dans un incroyable vivier linguistique et de penser à autre chose qu’à « l’obscure clarté qui tombe des étoiles » pour illustrer l’oxymore et au discutable « va, je ne te hais point » pour la litote.
T’as vu, mec, me poser tranquille et choper des meufs, c’est tout ce que je vais faire pendant les vacances – et préparer le concours général de maths. (hyperbate)
Madame, vous ne pouvez pas décaler le devoir à vendredi, enfin au moins à demain, quoi ? (épanorthose)
(On frappe à la porte)
– C’est ouvert !
– Euh… Un extraterrestre, Madame ? (kakemphaton)
J’ai le seum’ mais de nouvelles baskets. (zeugma)

Lire un extrait
Videos de Mathilde Levesque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Levesque
#rentréelittéraire #rl2023 #essais
*Accord et à coeur* de Danièle Flaumenbaum "Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Lien* de Mathilde Levesque Le lien entre une prof de français et ses élèves de seconde dans un lycée du 93 décliné en 144 planches tour à tour drôles, tendres ou cruelles : la grande affaire de l'éducation vue par le petit bout de la lorgnette. En librairie le 20 septembre 2023 !
*Terre-Mer* de Bathsheba Demuth Salué comme un événement scientifique, primé à neuf reprises, ce livre magistral est la toute première histoire complète d'une étendue de terre et d'eau glaciales située entre l'Alaska et la Russie, qu'on appelle la Béringie. En librairie le 20 septembre 2023 !