Editions Ouest-France (28/05/2007)
3.33/5   3 notes
Comme le médecin, le vétérinaire était un observateur lucide et complice du monde rural qu'il savait écouter, en y décryptant les "non-dits" ou prudents ou pudiques. L'auteur, de filiation paysanne, revendique le titre de "péquenot" dont il défend la personnalité et la dignité. Ce livre né de souvenirs vécus, est le témoignage et le tableau de la vie de nos campagnes, celles de nos parents et de nos grands-parents. Elle a disparu aujourd'hui.
Que lire après Les mémoires d'un péquenotVoir plus
Le couple aurait pu inspirer le crayon de Peynet pour illustrer des amoureux à l'aurore du troisième âge. J'ai envie de citer Verlaine : « la vie est là, simple et tranquille ». Tout est patience, sourires, paroles aimables, attentions réciproques chez ces gens modestes mais de qualité, péquenots au cœur noble.

>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Yvelines (Département : histoire) (40)