AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2892951402
Éditeur : Typo (20/09/2005)
Résumé :
René Lévesque lance Option Québec en 1968, quelques mois après avoir quitté le Parti libéral. Texte de combat, défense et illustration de la souveraineté-association, Option Québec demeure l'oeuvre la plus importante de René Lévesque et l'expression la plus achevée d'une pensée qui a animé tous nos débats politiques depuis trente ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AquinERAquinER   23 avril 2012
Nous sommes des Québécois.
Ce que cela veut dire d'abord et avant tout, et au besoin exclusivement, c'est que nous sommes attachés à ce seul coin du monde où nous puissions être pleinement nous-mêmes, ce Québec qui, nous le sentons bien, est le seul endroit où il nous soit possible d'être vraiment chez nous.
Commenter  J’apprécie          180
mongraincmongrainc   14 avril 2019
Lorsqu’une nation voit 90% des immigrants qui viennent se fixer chez elle rejoindre les rangs de la minorité, adopter la langue et fréquenter les écoles de celle-ci, lorsqu’une nation doit se résigner à ce que la majorité de ses fils travaillent chez eux dans une langue étrangère, lorsqu’une nation ne contrôle pas 20% de l’activité économique sur son territoire, elle n’est pas seulement gravement malade, elle est menacée de disparition. Si elle ne modifie pas radicalement les conditions qui ont permis l’apparition d’un tel état de choses, elle peut tout au plus colmater des brèches qui seront constamment ouvertes chaque fois un peu plus béantes, et retarder la marche d’un processus inexorable. Or, les instruments du salut collectif sont incompatibles avec quelque statut diminué que ce soit, avec quelque statut “particulier”, d’ailleurs illusoire (et inconciliable avec le fédéralisme): ils ne peuvent se trouver que dans l’indépendance nationale. page 154
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DenisBDenisB   25 août 2017
L'option Levesque est la seule thèse souverainiste que les adversaires kême les plus acharnés hésiteront à qualifier de jeu de l'esprit . C'est que par l'homme qui l'incarne, et par les grandes lignes de son programme, elle représente assez bien cette convergence du social et du national qui est le phénomène le plus important de ces dernières années au Québec..


Page 157 .
Commenter  J’apprécie          00
Video de René Lévesque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Lévesque
René Lévesque & La Guerre d'Algerie
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
421 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre