Ouvrage bilingue français - anglais
Coup de Coeur de l'Académie
Charles Cros en 2003
"Ouvrage qui surtout associe, confronte, conjugue, féconde et confirme et conteste l'un par l'autre à l'infini, deux langages : celui des mots, en l'espèce des paroles de
blues sélectionnées avec soin dans des textes enregistrés entre 1925 et 1960 et celui des images, environ 130 photographies prises entre 1935 et 1942 et empruntées à une collection réunissant plusieurs dizaines de milliers de clichés. le résultat de cette entreprise peu banale constitue ce qu'il est convenu d'appeler un "beau livre", mais celui-ci n'usurpe pas cette qualité."
Alain Gerber, France Musique
"La force d'évocation de chacune de ces photos est accentuée par les paroles d'un
blues choisi par
Jean-Paul Levet. L'auteur de
Talkin' That Talk (dont une nouvelle édition est annoncée) était bien sûr le plus qualifié pour se livrer à cette mise en perspective de l'image et du texte (en anglais et en français). Une passionnante introduction, la présentation des photographes et des
bluesmen, rien ne manque pour que le plaisir soit total. Et surtout, le repiquage des photos est exceptionnel et la mise en page somptueuse. C'est le cadeau à faire et à se faire."
Jacques Périn, Soul Bag
"Un face à face entre la parole noire (une centaine de textes de
blues) et la vision blanche des photographes qui ont sillonné les Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres. Si l'on n'est pas surpris d'y retrouver les grands classiques de la photo américaine que sont Walker Evans,
Dorothea Lange ou Jack Delano, il y a là quelques révélations comme Marion Post Wolcott ou Russell Lee. Chômage, dignité, prison, errances, voies de garage et le racisme en fligrane. En contrepoint, magnifiquement mis en valeur par une typographie dynamique, tranchante, hurlante parce qu'il le faut, murmurante si nécessaire,
Jean-Paul Levet a choisi des textes des plus grands
bluesmen, de 1925 à 1960. Et pour les donner en version bilingue, il joue là encore très intelligemment de la typographie. Just to keep from cryin'."
Alex Duthil, JazzMag
"Ne soyez pas les derniers à subir l'enchantement… procurez-vous ce livre sans tarder."
Robert Sacré, Rollin' and Tumblin'
"Somptueux."
Jean-Luc Riedel, Radio Suisse Romande, Espace 2
"Des photos qui sont d'une beauté extraordinaire."
Patrick Bernon, Radio Suisse Romande, Espace 2
"Une balade dans le Sud illustrée par des photos dignes des plus éclatants plans de cinéma en noir et blanc."
Julien Delli Fiori, France Inter
"Un bel album photographique sur l'Amérique noire de la grande dépression, auxquels sont adjoints des extraits de chansons de
blues écrites à la même époque."
Jean-Yves le Priol, La Croix
"Précieux et éclairant ouvrage édité par la judicieusement engagée maison marseillaise Parenthèses et signé l'éclairé
Jean-Paul Levet, dont on réédite également l'explicite et référentiel
Talkin' That Talk, le langage du blues, du jazz et du rap."
Sylvain Rosenthal, Nova
"Rire… pour ne pas pleurer est un magnifique livre de photos retraçant la vie quotidienne des Noirs dans la société américaine blanche à la fin des années 30 et au début des années 40."
Impro Jazz