AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863641125
164 pages
Parenthèses (27/11/2002)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Cet ouvrage est un double reflet de l’Amérique de la première moitié du xxe siècle : c’est d’une part la parole noire à travers une centaine de textes de blues retranscrits et traduits et d’autre part la vision blanche des photographes qui ont sillonné les États-Unis dans les années trente et quarante.
Les textes de blues ont été sélectionnés parmi plus de mille couplets enregistrés entre 1925 et 1960. Les photographies proviennent du fonds de la Farm Securit... >Voir plus
Que lire après Rire pour ne pas pleurer : Le noir dans l'Amérique blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage bilingue français - anglais
Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros en 2003

"Ouvrage qui surtout associe, confronte, conjugue, féconde et confirme et conteste l'un par l'autre à l'infini, deux langages : celui des mots, en l'espèce des paroles de blues sélectionnées avec soin dans des textes enregistrés entre 1925 et 1960 et celui des images, environ 130 photographies prises entre 1935 et 1942 et empruntées à une collection réunissant plusieurs dizaines de milliers de clichés. le résultat de cette entreprise peu banale constitue ce qu'il est convenu d'appeler un "beau livre", mais celui-ci n'usurpe pas cette qualité."
Alain Gerber, France Musique

"La force d'évocation de chacune de ces photos est accentuée par les paroles d'un blues choisi parJean-Paul Levet. L'auteur de Talkin' That Talk (dont une nouvelle édition est annoncée) était bien sûr le plus qualifié pour se livrer à cette mise en perspective de l'image et du texte (en anglais et en français). Une passionnante introduction, la présentation des photographes et des bluesmen, rien ne manque pour que le plaisir soit total. Et surtout, le repiquage des photos est exceptionnel et la mise en page somptueuse. C'est le cadeau à faire et à se faire."
Jacques Périn, Soul Bag

"Un face à face entre la parole noire (une centaine de textes de blues) et la vision blanche des photographes qui ont sillonné les Etats-Unis dans l'entre-deux-guerres. Si l'on n'est pas surpris d'y retrouver les grands classiques de la photo américaine que sont Walker Evans, Dorothea Lange ou Jack Delano, il y a là quelques révélations comme Marion Post Wolcott ou Russell Lee. Chômage, dignité, prison, errances, voies de garage et le racisme en fligrane. En contrepoint, magnifiquement mis en valeur par une typographie dynamique, tranchante, hurlante parce qu'il le faut, murmurante si nécessaire, Jean-Paul Levet a choisi des textes des plus grands bluesmen, de 1925 à 1960. Et pour les donner en version bilingue, il joue là encore très intelligemment de la typographie. Just to keep from cryin'."
Alex Duthil, JazzMag

"Ne soyez pas les derniers à subir l'enchantement… procurez-vous ce livre sans tarder."
Robert Sacré, Rollin' and Tumblin'

"Somptueux."
Jean-Luc Riedel, Radio Suisse Romande, Espace 2

"Des photos qui sont d'une beauté extraordinaire."
Patrick Bernon, Radio Suisse Romande, Espace 2

"Une balade dans le Sud illustrée par des photos dignes des plus éclatants plans de cinéma en noir et blanc."
Julien Delli Fiori, France Inter

"Un bel album photographique sur l'Amérique noire de la grande dépression, auxquels sont adjoints des extraits de chansons de blues écrites à la même époque."
Jean-Yves le Priol, La Croix

"Précieux et éclairant ouvrage édité par la judicieusement engagée maison marseillaise Parenthèses et signé l'éclairé Jean-Paul Levet, dont on réédite également l'explicite et référentiel Talkin' That Talk, le langage du blues, du jazz et du rap."
Sylvain Rosenthal, Nova

"Rire… pour ne pas pleurer est un magnifique livre de photos retraçant la vie quotidienne des Noirs dans la société américaine blanche à la fin des années 30 et au début des années 40."
Impro Jazz
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
I want whisky when I'm Thirsty, Mama
Good Lord, lightnin' when I'm dry
I wants a woman while I'm livin'
And heaven when I die
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}