Editions Théâtrales. (12/09/2013)
3.38/5   8 notes
Pourquoi Arsène, le vieil oncle d’Hippolyte, a-t-il une fleur tatouée sur le bras ? Pourquoi Coquelicot, l’arrière-arrière-grand-mère de Mirabelle, a-t-elle eu un seul enfant ? C’est une grande et longue histoire.

Mirabelle et Hippolyte ont une dizaine d’années et ils se demandent d’où ils viennent. Au fil des rencontres et des conversations, ces deux jeunes détectives amoureux débroussaillent leurs arbres généalogiques et font ressurgir des souvenirs... >Voir plus
Que lire après Arsène et CoquelicotVoir plus
Nouvelle livraison gratuite par les Éditions Théâtrales qui décidément nous comble. J'aime beaucoup l'écriture de Sylvain Levey. Je redécouvre le versant poétique de son écriture à travers un dispositif théâtral prenant. La pièce s'ouvre sur un arbre généalogique. Des jeunes se souviennent de leurs arrières grands-parents, en remontant de la cimes aux racines familiales. Les petites histoires s'entremêlent et rencontre la grande, truffée de guerres, 2 et oui, avec toujours le dernier mot que c'est la der et les conséquences familiales. le devoir de mémoire se reconstruit à travers l'engagement, comme une enquête, pour savoir d'où on vient et mieux décider où on va. C'est juste, touchant et parfaitement adapté au jeune public. de beaux travaux scéniques peuvent en découler. À voir, à lire, à dire, à jouer.
Je préfère "Arsène et Coquelicot" car c'est une pièce émouvante : cette histoire de deux amoureux qui viennent de se marier et qui se séparent car lui doit partir à la guerre c'est beau, désastreux et romantique. ENZO B.

Je préfère "Arsène et Coquelicot" car il y a de l'amour : le mariage et l'amitié entre Hyppolite et Mirabelle. Il y avait aussi des histoires de coeur et c'était émouvant. Ce qui est très triste : Arsène part à la guerre, il laisse Coquelicot loin de lui. LINDSEY

Pour l'instant je préfère "Arsène et Coquelicot" car leur histoire est émouvante : ils se séparent après leur mariage (à cause de la guerre). C'est aussi très romantique. ANAELLE
Dans l'ensemble, nous avons aimé ce livre, parce - qu'il parle d'une façon différente de la guerre ; nous nous sommes bien amusés à reconstruire l'arbre généalogique au début de la pièce....Cela dit, à certains moments le passage présent/passé était difficile...
C'est dommage que Arsène et Coquelicot ne se voient plus
une pièce de théâtre jeunesse autour de la Grande Guerre et de la filiation
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..

Videos de Sylvain Levey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Levey
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.