Cette pièce de théâtre fait partie de la sélection 2016 d'Enlivrez-vous en mai sur le thème "Réalités".
Il s'agit ici de réalités sociales mais aussi générationnelles, économiques et politiques mais abordées dans des dialogues imagés et poétiques.
Costa interroge son grand-père, Papé, sur sa vie. Ce Papé qui a laissé son métier d'agriculteur pour vendre sa ferme aux promoteurs immobiliers. Sa ferme qui a été rasée par un bulldozer conduit par son fils, embauché dans cette entreprise du bâtiment.
Le contexte historique c'est donc la ville et la banlieue qui ont "mangé" la campagne.
Dans les dialogues entre le Papé et le Pa, il est question politique et engagement, le fils n'ayant pas voulu suivre les convictions communistes du père.
Et dans les dialogues entre le Papé et Costa, par le biais d'histoires, de légendes, de mythologie, finalement ces convictions se transmettent.
Ce texte n'est pas d'un abord facile je trouve mais il est beau et il arrive à faire passer les émotions sans être pleinement explicite.
Commenter  J’apprécie         50
Dans une ville de banlieue, le petit Costa dit le Rouge, est très proche de son grand-père qui aime lui raconter les luttes auxquelles il a participé. Pièce pour 4 acteurs sur la transmission.
Commenter  J’apprécie         00
Je le joue au théâtre, c'est très émouvant comme pièce !
Commenter  J’apprécie         10
PA. - Tu y as cru papa ?
PAPé. - à quoi ?
PA. - Au progrès.
PAPé. - Au confort plutôt.
J'ai cru à la chaleur d'un canapé. J'ai cru au rapide du presse-orange électrique. j'ai cru au pratique du Formica de la table à manger. J'ai cru au féérique su supermarket à côté de chez soi. J'ai cru au magique de la télé qui remplace le feu de cheminée. j'ai cru au bruit qui remplace le silence. J'ai cru à tout ça fiston. Je les ai laissés me faire croire et maintenant c'est trop tard pour moi. (p.59)
Avec la participation des autrices Clou, Violaine Lison, de la poétesse et artiste du spectacle vivant Laura Lutard et de l'auteur Sylvain Levey.
Et la classe de Terminale du lycée Paul le Rolland, Drancy (93).
Un grand merci à la professeure Chéribène Dihb.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images
Atak, Pirates bric-à-brac, trad. de l'allemand Camille Gautier, éditions Thierry Magnier
Avec le soutien du Goethe-Institut Paris et la complicité de la galerie Arts Factory.