Editions Théâtrales. (14/04/2005)
Craqueler le vernis lisse de nos petites vies et railler cette fameuse classe moyenne, voici à quelle expérience originale et dérangeante ces trois textes nous invitent.

En entomologiste du quotidien, Sylvain Levey peint avec ironie et cynisme la famille d'aujourd'hui. Ce n'est pas un tableau idyllique qu'il dresse, mais plutôt le désamour, les petits et les grands drames, le détail qui fait mal.

Grâce à une langue rythmée, très orale, ... >Voir plus
Que lire après Enfants de la middle classVoir plus
En trois pièces principalement composées de répliques ou notations brèves, Sylvain Levey brosse le portrait sans fard d'une middle class dont nous sommes finalement tous. Petits et grands malheurs s'entrechoquent dans ces textes empruntant à la litanie des mots des familles − enfants, adolescents et adultes bousculés entre cruauté et tendresse, indifférence et amour, reproches et excuses, tous paumés pour parler comme l'on parle. L'art de ce jeune auteur dramatique s'impose ici dans une oralité toute de justesse, de simplicité et d'attention.

Videos de Sylvain Levey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Levey
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus