Critique de PrettyYoungCat

J'ai sans doute une vieille âme.
Je n'aime pas beaucoup la littérature jeunesse.
Pourtant, j'ai postulé à cette Masse critique - et j'en profite pour remercier Babelio - pour le livre "Gros" de Sylvain Levey - que les éditions Théatrales reçoivent ma reconnaissance pour cet envoi - . Car si je suis une vieille âme, je suis une âme sensible, à fleur de peau et de mots. Et le vécu des autres me frôlent souvent le coeur. le percute même parfois. le vécu des autres, c'est comme ouvrir sa sensibilité et son esprit en même temps.
"Gros" est le récit d'un petit garçon né crevette qui ne voulait rien manger. Puis qui a appris à manger pour faire plaisir. Pour combler une sorte de mal-être existentiel et congénital. Alors plaisir gras qui remplit.
Et si les récits de jeunes-filles anorexiques ou boulimiques ou hyperphages ne nous sont pas inconnus, les témoignages de jeunes garçons se font plus rares.
Alors merci Sylvain Levey.
C'est un court récit aux phrases courtes et martelées. C'est un style brut mais sensible.
La première partie a été pour moi touchante et intéressante.
Il raconte aussi sa résilience, ce qui lui a permis de trouver une voie dans l'existence, même hors format idéal.
La seconde partie est un peu plus un recueil de souvenirs auquel j'ai été moins sensible.
C'est un livre témoignage à potentiel. Mon regret est qu'il soit si bref dans son développement.
Mais en tant que littérature jeunesse, pour ces enfants qui se sentent hors cadre, hors norme, qui ne trouvent pas leur place ni leur chemin, qui se sentent de trop dans ce monde qui se voudrait uniforme, alors c'est quand même une chouette lecture.