Marco Belpoliti (Éditeur scientifique)Thierry Laget (Traducteur)Dominique Autrand (Traducteur)
10-18 (17/01/2000)
3.91/5   11 notes
Primo Levi s'est toujours fait un devoir de témoigner, se considérant lui-même comme un gardien de la mémoire. Il n'a jamais hésité à être interviewé, à parler des camps, du nazisme et de l'antisémitisme, si bien que passé un temps, il considérait sa fonction de témoin comme un troisième métier (après chimiste et écrivain). Cet ouvrage est composé de plusieurs de ses entretiens, il y reprend les questions qui sont au cour de son ouvre mais il livre aussi des épisode... >Voir plus
Que lire après Conversations et entretiens (1963-1987)Voir plus
Le problème avec les livres composites, c'est qu'ils sont souvent inégaux. Celui-ci ne fait évdemment pas exception. Réunissant interviews et entretiens que fit Primo Levi au cours de sa vie. Parfois passionnants, parfois ennuyeux, ce florilège éclaire d'un jour nouveau cet auteur en démontrant combien sa démarche littéraire fut cohérente.

En effet, on y devine un homme profondément humaniste viscéralement hermétique aux pensées dogmatiques, qu'elles soient issues d'un fascisme, d'une religion ou de l'extrême gauche... bien au contraire, à mes yeux, sa vision des choses le place en droite ligne des grands penseurs des Lumières, chose difficile au regard des temps chaotiques et désastreux qu'il fut forcé de traverser.

Un livre donc, à ne lire qu'après avoir bien parcouru l'oeuvre de Primo Levi, pour la mettre en perspective et ainsi mieux la comprendre et mieux la savourer.

Je suis, de naissance, assez optimiste. Et c'est en partie délibéré. C'est, me semble-t-il, un piètre service à rendre au lecteur, à l'humanité, que de lui administrer de fortes doses de pessimisme. Etre pessimiste, au fond, cela revient à baisser les bras et à dire: que ce monde aille à sa perte. Comme le risque de cette perte est réel, il n'y a qu'une solution: se retrousser les manches"