ISBN : 7629420404
Éditeur : Guy Trédaniel éditeur (01/01/1990)

LE GRAND ARCANE ou
L’OCCULTISME DÉVOILÉ
par ÉLIPHAS LÉVI
(Alphonse-Louis CONSTANT)

Cet ouvrage est le testament de l'auteur ; c'est le plus important et le dernier de ses livres sur la science occulte. Il est divisé en trois livres :
LIVRE PREMIER
Le mystère hiératique ou les documents traditionnels de la haute initiation.
LIVRE SECOND
Le mystère royal ou l'art de se faire servir par les pui... >Voir plus

JacopoJacopo   22 janvier 2019
Puis il appela son fils Eléazar, et le fit asseoir devant lui. De l’autre côté, il plaça Rabbi Abba, et dit : « Nous formons le triangle, qui est le type primordial de tout ce qui existe ; nous figurons la porte du temple et ses deux colonnes. »
JacopoJacopo   22 janvier 2019
C’est alors qu’un rabbin vénérable, nommé Schiméon Ben-Jochaï, rassembla autour de lui les derniers initiés à la science primitive, et résolut de leur expliquer le livre de la haute théogonie, nommé le livre du Mystère. Tous, ils en savaient le texte par cœur, mais le rabbin Schiméon connaissait seul le sens profond de ce livre que jusqu’alors on s’était transmis de bouche en bouche et de mémoire en mémoire, sans jamais l’expliquer ni même l’écrire.
JacopoJacopo   22 janvier 2019
L’image divine est double. Il y a la tête de lumière et la tête d’ombre, l’idéal blanc et l’idéal noir, la tête supérieure et la tête inférieure. L’une est le rêve de l’Homme-Dieu, l’autre est la supposition du Dieu-Homme.
L’une figure le Dieu du sage, et l’autre l’idole du vulgaire. Toute lumière en effet suppose une ombre, et ne devient clarté que par l’opposition de cette ombre.
JacopoJacopo   22 janvier 2019
Dans la lumière vivante, dans la lumière qui se répand de toutes parts, l’ombre ne saurait exister, et si elle veut s’y produire, il faut nécessairement qu’elle y blanchisse et qu’elle se transforme en lumière.