Critique de celestineh

Pfiouuuuu….J'ai bien cru que je n'arriverais jamais au bout de cette tannerie, pourtant chaudement recommandée par les critiques et surtout par une de mes libraires préférées. Mon dieu que j'ai peiné pendant cette lecture.

Les personnages évoluent dans un milieu parisien très contemporain et branché. La tannerie est un ancien site industriel de Pantin reconverti en milieu culturel, un lieu imaginaire mais qui ressemble à bien des endroits existants.

Jeanne jeune provinciale arrivée fraîchement de sa Bretagne, a réussi à décrocher un CDD dans ce lieu à la mode. Elle est accueillante (en bref elle indique les toilettes). Emploi précaire et mal payé comme la plupart de ceux qui travaillent dans ce haut lieu culturel. Jeanne est fascinée par ce milieu branché et parisien et rêve de s'intégrer. Elle est amoureuse de son supérieur, beau parleur imbu de sa personne.

Les responsables sont animés de belles intentions (la culture pour tous, l'aide aux migrants installés à proximité, le soutien de Nuit debout etc) mais en réalité ils maltraitent leurs salariés et font bien peu de cas des problèmes du monde extérieur. Tout ce petit monde parle beaucoup mais n'agit pas et se contente de brandir de belles idées jamais mises en pratique.
Le sujet est donc plutôt bien traité et l'auteure a un regard ironique bien vu.
Mais que de répétitions : l'action ne progresse pas et les deux années de Jeanne qui sont décrites dans le roman m'ont semblé interminables !

Et les personnages principaux sont globalement à claquer soit parce qu'ils sont d'une naïveté et passivité incroyables comme Jeanne, soit parce qu'ils sont d'une prétention insupportable. Je ne me suis attachée à aucun…

Voilà un roman intéressant sur le « papier » mais qui au final m'aura fait périr d'ennui