Difficile à dire pour ce type de récit, par définition dur, tragique (etc etc placez ici tout épithète du même acabit): j'ai trouvé ça "bien". Mais pa stout à fait.

ça dépend de ce dont on a envie de lire en fait.

C'est un témoignage d'un rescapé d'auschwitz, ayant vu une grande partie des horreurs dont l'(in)humanité sait être capable. Donc on est effectivement plongé dans le cauchemard qu'a vécu éveillé cet homme, sa survie, la deshumanisation froide et brutale des prisonniers, dans cette usine de mort implacable.

Hier ist kein Warum ... est une phrase du livre qui m'est restée

Il est évident que si l'on parcourt ce livre, on s'attend en principe à lire un témoignage. Et si c'est votre optique en principe vous devriez réussir à ne pas vous arrêter aux maladresses de l'écriture.

Je pense que j'ai trop lu, à un moment, ce type de littérature et que je me suis mise à intellectualiser ça plutôt que de lacher prise et laisser les émotions qui en découlent habituellement prendre le dessus.
Lu pour les cours, j'ai eu énormément de mal à le lire à cause d'un scénario "décousu". J'entends par là que Primo Levi nous parle de chaque événement sans vraiment suivre la chronologie. Chose volontaire de la part de l'auteur, par souci de sincérité puisqu'il dit lui-même vouloir conter cette histoire au rythme de ses souvenirs. Seulement, j'ai fini par me perdre et à trouver la lecture lourde et complexe, même si je percevais le témoignage important et honnnête d'un homme ayant vécu l'un des plus important épisode de l'Histoire. Je n'ai donc pas réussi à terminer cette histoire qui l'aurait pourtant certainement mérité.
J'ai longtemps hésité avant de poster cette critique.
Après tous, comment pourrais je juger un livre retraçant la vie d'un homme rescapé des camps de la mort ayant mis fin à ses jours suite au traumatisme inhérent à cette expérience atroce...

Mais malheureusement, à mon sens, c'est très TRES mal écrit.
Je l'ai lut il y a quelques années pour le lycée (de mon plein gré, il ne m'a pas été imposé), mais cela a été l'une des, si ce n'est LA, lecture la plus difficile de ma vie.

Le style n'est pas là, Primo Levy se perd dans ses descriptions (compréhensible encore une fois lorsque l'on sait que ce sont les souvenirs de ses moments de vie les plus traumatisants), le livre donne l'impression de ne pas savoir lui-même où il va...

Que vous soyez sensible ou non au sujet de la seconde guerre mondiale, soyez mentalement préparé à une lecture éprouvante mentalement, non pas par rapport à un trop plein d'émotions, mais car vous allez avoir bien du mal à, ne serait-ce que, comprendre ce qu'il se passe...
Texte ne m'infligeant aucune émotion ou tristesse malgré la dureté des propos. Trop de descriptions déstructurées futiles et incompréhensibles.
Je suis obligé de le lire mais si je le pouvais, j'arreterais.