EAN : 9782021396072
Éditeur : Seuil (19/09/2019)
4/5   1 notes
Marqué par l'expérience de l'exil, ce volume témoigne d'un moment à la fois biographique et historique au cours duquel, comme nombre d'artistes et savants juifs européens, Claude Lévi-Strauss est réfugié à New York.
Écrits entre 1941 et 1947, alors qu'il n'a pas encore délaissé ses réflexions politiques, les dix-sept chapitres de ce livre restituent une préhistoire de l'anthropologie structurale. Ces années américaines sont aussi celles de la prise de consci... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   07 avril 2021
Dans ce texte (et dans d’autres articles contemporains) s’exprime aussi pour la première fois une inquiétude très profonde chez lui, à savoir la peur que la critique (légitime) de l’évolutionnisme du xixe siècle ne finisse par réduire l’anthropologie à un empilement d’études monographiques, dépourvu de tout horizon comparatif et de toute visée généraliste.

Videos de Claude Lévi-Strauss (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
François Hartog est historien, directeur d'études à l'EHESS. En mai 2021 paraissait son ouvrage "Confrontations avec l'histoire" (Collection "Folio histoire", Gallimard), qui interroge les confrontations de l'Histoire au temps, aux hommes et aux idées. Il s'intéresse notamment à ceux qu'il nomme les "outsiders", des auteurs qui ne sont pas historiens de métier mais dont les interventions ont souvent servi de points de repère pour l'histoire elle-même. Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Michel Foucault, François-René de Chateaubriand sont de ceux-là.
L'ouvrage revient en outre sur un avant de l'Histoire : l'épopée homérique -l'origine du récit-, le poids d'Hérodote d'Halicarnasse (Ve siècle avant notre ère) qui donnera sa forme et son nom à historia, l'enquête, ou encore le développement de l'anthropologie historique dans les années 1970.