Éditeur : Plon (01/10/1985)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Claude Lévi-Strauss analyse un vaste ensemble de mythes des deux Amériques, qu'il situe en les confrontant aux catégories de la pensée sauvage ou scientifique. Il met en évidence leurs rapports avec certaines données naturelles, et établit des parallèles inattendus entre des domaines qui ne communiquent généralement pas entre eux - la nature et le langage, les sentiments et les structures de la pensée. Au fil d'un parcours très personnel, d'une érudition savamment m... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   04 avril 2013
Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même. Qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms, d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre. Mais pourquoi ne pas aller plus loin, et à travers les métiers essayer de retrouver des caractères, des tempéraments, car les traits constitutifs de la personnalité sont associés par la tradition à l'exercice de divers artisanats. Ces traits relèvent de trois ordres : les traits physiques, la moralité, la psychologie. Cette pensée populaire prétend se fonder sur l'expérience mais met aussi en oeuvre toutes sortes d'équivalences symboliques...

brigetounbrigetoun   26 octobre 2012
Comme la cuisine, la poterie suppose l'emploi du feu : les récipients d'argile doivent être cuits. Mais entre les deux feux la pensée indienne fait une double différence. En premier lieu, les humains durent conquérir le feu de cuisine soit sur des animaux représentant la nature opposée à la culture, soit sur le peuple d'en haut ; dans ce dernier cas, des terriens encore à l'état de nature s'opposent à des célestes surnaturels. Par contre, quand la poterie est en jeu les humains ne s'identifient pas avec l'un des deux camps en présence.
brigetounbrigetoun   26 octobre 2012
Du texte plus haut cité de «L'Origine des manières de table», il ressortait aussi qu'une espèce absente d'un milieu déterminé, si elle reste présente dans les mythes, s'y projette dans un «autre monde» où les fonctions sémantiques que des mythes lui assignent ailleurs au titre d'animal réel sont systématiquement inversés.
brigetounbrigetoun   26 octobre 2012
Le transfert de sens n'a pas lieu de terme à terme, mais de code à code, c'est-à-dire d'une catégorie ou classe de termes à une autre classe ou catégorie. On aurait tort de croire que l'une de ces classes ou catégories relève par nature du sens propre, l'autre par nature du sens figuré.
brigetounbrigetoun   26 octobre 2012
De même que le feu de cuisine, désormais présent sur la terre, atteste que le monde d'en bas et le monde d'en haut communiquaient jadis, de même l'argile à poterie qui suppose le feu – puisqu'on doit la cuire pour la durcir – joue entre les deux mondes le rôle de terme médiateur.

Videos de Claude Lévi-Strauss (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lévi-Strauss
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: surnaturel et légendaire (122)