Il en aura fallu du temps pour que ma pile en arrive à Tristes Tropiques de Claude Levi-Strauss. J'en suis content ! Quel bon moment ! Un long voyage que la beauté du style a rendu agréable et léger comme le bruissement intime des frondaisons. Les peuples du Brésil dont il nous décrit les modes de vie et les coutumes n'existent sûrement plus, ni même l'effervescence pionnière de ce pays qui se classe aujourd'hui au 8 e rang des nations développées. Déjà aux abords de la Seconde Guerre mondiale, le sauvage naturel se faisait rare. Il a du rejoindre la catégorie des mythes, à moins que ne subsiste ici et là, aux confins de la forêt amazonienne, une tribu ayant échappé à l'oeil indiscret des satellites, à la corruption de la civilisation occidentale et à l'ogre du progrès.
C'est un grand livre, incontestablement, écrit par un grand homme, d'une très grande culture, qu'il faut lire comme un monument littéraire, philosophique, sociologique, un monument tellement élevé qu'il est forcément difficile de se hisser jusqu'à son sommet, tant la lecture est semée d'embûches.

Alors, du style d'abord. Des phrases très souvent longues, structurées, ponctuées à bon escient, des envolées lyriques parfois avec une richesse d'écriture devenue rarissime.

Il a été écrit en 1955 et relate des explorations ethnologiques réalisées environ vingt ans plus tôt. Je suis frappé par la pertinence et l'intemporalité de la plupart des réflexions de l'auteur. Mais, l'impression qu'il m'a laissée est celle de tristesse devant ce gâchis de l'humanité, gâchis de la conquête de Colomb en Amérique Latine, gâchis de toutes ces destructions de la nature pour du café, de l'or, des diamants, gâchis dans les souffrances quotidiennes de ces peuples primitifs, hommes, femmes, enfants.

Ce n'est que vers les pages 200 à 450 que l'auteur évoque en profondeur ces Tristes tropiques à travers la vie des Bororo, des Nambikwara et des Tupi-Kawahib. Et là, c'est une immersion dans des modes de vie que Claude Lévi-Strauss présente à ses lecteurs avec tellement de détails que l'on peut inévitablement ressentir l'impression de longueurs; pourtant, je crois qu'il faut comprendre ce souci de l'ethnologue d'aller au bout de sa quête.

Ce qui me paraît dommage aujourd'hui, c'est que ce texte foisonnant est sûrement peu accessible pour les plus jeunes qui manquent donc à la fois du temps et du goût d'aller explorer à la suite de l'auteur ces civilisations. Peut-être faudrait-il reprendre l'ensemble de ce monument, le toiletter, l'alléger pour le rendre attractif et en faire une outil pédagogique.

Pour terminer cette appréciation personnelle, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature, curieusement de la mer et de la montagne que je n'attendais pas dans cette oeuvre, de la forêt et je reste sur un goût de trop peu dans ces développements descriptifs.

En revanche, c'est vraiment très, très long et certaines digressions n'enrichissent pas, me semble-t-il, cette oeuvre si importante par sa dimension humaine et souvent divine.
Lévi-Strauss est l'une des figures du 20e siècle. Tristes tropiques raconte ses voyages en Amazonie mais avec une nouvelle vision, celle d'un scientifique humaniste. Dans la lignée des récits de voyage du 16e siècle et de Jean de léry, il nous fait entrer dans un univers magique et perdu à la fois (d'où le titre). C'est assez long et difficile à lire, il ne se passe pas grand chose mais c'est captivant pour la description des peuples amérindiens.
Tristes tropiques, paru en 1955, est sans aucun doute l'ouvrage le plus célèbre de Claude Lévi-Strauss. Il est tout sauf un récit d'aventures comme on pourrait le croire : il est le miroir où se sont reconnues les lecteurs concernés par le problème colonial et le dévoiement de l'Occident.
Le succès de ce livre doit être rattaché au contexte des années 1950. En cette période de guerre froide, les souvenirs d'Auschwitz et d'Hiroshima sont encore vifs et les avancées de la science et du machinisme suscitent les plus grandes inquiétudes. En prenant la civilisation occidentale pour objet, en la comparant sans indulgence aux cultures les plus « primitives » du globe, en montrant que tout progrès technologique se paye par une perte sur un autre plan, Tristes tropiques opère une mise en perspective salutaire : soudain, cette civilisation apparaît comme une option parmi d'autres offertes à l'humanité.
Etrange...
Etrange comme j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, dont l'introduction m'a paru longue et besogneuse (un aventurier qui ne veut pas l'être?).
Etrange comme ses méandres m'ont pris, faits prisonnier...Mélange de tout, comme décrit dans plusieurs critiques (philosophie, ...), c'est l'histoire d'un homme dont l'esprit, hors du commun, nous renvoie notre propre image dans un miroir, miroir de notre réalité conceptuelle, miroir de notre aveuglement, miroir de nos craintes, de nos hontes...
Ce livre est dur pour le commun des mortels. Dur dans les deux sens : ardu à la compréhension, dur dans ses propos.
Plein de conclusions se sont éclairées, puis évanouies...
Je vais attendre 1 ou 2 ans, de mures réflexions, avant de le relire.
Il s'agit là d'un livre référence à propos de l'ethnologie, Lévi-Strauss y raconte non pas son voyage, car il estime que ça ne présente aucun intérêt, mais plutôt sa découverte de peuplades presqu'ignorées du reste du monde. La première phrase ("Je hais les voyages et les explorateurs" ) illustre bien la suite du livre, qui ne laisse quasiment aucune place aux digressions personnelles, sauf quand elles intéressent sa science et l'approche qu'il en fait. Les descriptions des peuples rencontrés aux fins fonds du Brésil, le long chemin pour y parvenir, les embûches, la cruauté de la nature, sont passionnantes. Bien sûr, le narrateur est brillant, sa plume l'est aussi, et lorsqu'il évoque des thèmes plus intellectuels, on sent pointer l'académicien et l'érudit, et il faut être concentré. Il se livre à des analyses qui font réfléchir le lecteur, sur le temps, sur le pouvoir destructeur de l'occident, sur la nature de l'homme au sens large, sur les religions, etc., etc., c'est véritablement un texte fondateur qu'il faut avoir lu.
Pas facile de s'attaquer la critique d' une oeuvre aussi conséquente qui aborde autant d'idées différentes.
On démarre sur des réflexions sur le concept du voyage (encore lui!) et de cette idée qu'on peut avoir de civilisations dites "sauvages". On rêve à s'enfoncer dans la brousse et y découvrir des tribus encore vierges de toute souillure occidentale. Mais ce désir est voué à l'échec, depuis le premier pied du blanc dans le Nouveau Monde, quelque chose s'est définitivement brisé. le travail de l'ethnologue est de voir la civilisation avec une oeil extérieur, un peu comme des martiens qui débarqueraient sur la planète Terre et en dresseraient un portrait objectif. Gare à notre éducation qui biaiserait tout.
Sans véritable fil conducteur on passe sans transition de France aux Antilles puis au Brésil avec quelques arrêts en Asie et en Afrique dans une réflexion globale sur l'anthropologie.
La grosse partie centrale du livre est consacrée à l'étude des indigènes du Brésil (Caduveos, Bororos, Nambikwara enfin Tupi-Kawahib). On apprécie les quelques digressions notamment sur l'Ecriture qui d'après l'auteur serait plus une forme d'asservissement des peuples qu'un véritable progrès.
Après le développement d'une petite pièce de théâtre imaginée par l'auteur qui montre à quel point le cerveau humain peut délirer à cause de trop longs moments passés hors de chez lui on termine par des comparaisons entre les différentes religions. L'islam aurait d'après lui cassé un rapprochement idéologique entre le Christianisme et le Bouddhisme...
Je pourrais encore en parler longtemps mais je vais m'arrêter là et ne peut que conseiller cette oeuvre chimérique sociologico-philisophico-poético-musico-littéraire.
Un livre référence sur l'ethnologie qui recouvre l'etude et l'observation des peuples de l'amerique par l'auteur: une reusdite totale qui nouscoffre de superbes passages et un ensemble passionnant qui vous ,je l'espere,captivera.Et un livre sui n'a pas vieilli et qui ne recele aucuns cliches,ce qui est plutot rare a cette epoque sur le sujet.
L'ouvrage-monument qui a réhabilité la culture des indiens brésiliens.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Je partage en gros les diverses critiques (parfois dithyrambiques) des autres lecteurs, tant sur la valeur scientifique et humaine que sur la qualité littéraire de l'oeuvre.
Toutefois, je voudrais y ajouter un bémol, qui, lorsque je l'ai constaté, m'est vraiment resté en travers de la gorge. L'auteur parle très (trop) longuement des préparatifs de son voyage au Brésil, mais a soigneusement gommé toute allusion à son épouse de l'époque (Dina Dreyfus) alors que celle-ci participa de façon active et même déterminante à la préparation de l'expédition, étant elle-même ethnologue reconnue, et ayant dans le milieu scientifique brésilien d'utiles relations. Elle prit part à l'expédition, jusqu'à son retour prématuré, en raison d'une infection aux yeux. Dans Tristes tropiques, pas la moindre trace de son rôle, de sa présence active, et de sa participation à l'expédition, sur les six cents pages de l'histoire. Si, quand même une demi ligne, pour signaler qu'elle quitta l'expédition en raison d'une infection aux yeux.
Quelle que fut la raison de cette omission systématiquement et sciemment organisée, elle jette sur le personnage une ombre bien déplaisante.