Critique de Lire-une-passion

Après avoir adoré son premier roman fantastique, j'étais hyper curieuse de découvrir Tiphaine dans un nouveau genre. Et pas des moindres ! La fantasy. Généralement, avec moi ça passe ou ça casse. Et ici c'est passé.

Même si j'ai eu un peu de mal au début avec tous ces personnages qui débarquent et qu'on ne connaît pas, je me suis vite prise au jeu. L'auteure n'a pas son pareil pour embarquer son lecteur dans ses histoires et son imagination. Et avec ce premier tome, on sent un univers fouillé, travaillé, complexe.

Je pense que l'ambiance n'aurait pas été la même sans tous ces personnages. Si d'habitude, je ne suis pas friande d'autant de points de vue, ici, ça été différent. Mais pourquoi, alors ? Parce que l'auteure a réussi à faire en sorte qu'on s'attache à chacun d'eux, même les moins vertueux. Parce que non, nous ne suivons pas que des gentils. D'ailleurs, ils ne sont pas "gentils" ou "méchants". Ils ne sont pas tout noir ou tout blanc. Ils sont gris. Ils ont une part d'ombre et une part de lumière.

Et c'est clairement ce qui fait la force de ce premier opus : cette dualité qui existe dans chacun d'eux les rend réalistes au possible. On s'attache forcément à eux et en même temps, on s'en veut parfois de les aimer. Alors rien que pour ça, ce premier tome est une réussite.

​En résumé, un premier tome surprenant avec un panel de personnages dont la psychologie n'est pas toute blanche ou toute noire. L'intrigue, quant à elle, tient son lecteur. Bien qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce premier opus, il n'en est pas moins qu'il y a tout de même ce petit côté addictif qui fait qu'on ne peut s'empêcher d'avancer dans l'histoire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..