EAN : 9791034202744
Nutty Sheep (09/01/2019)
4.25/5   4 notes
Le Nouveau Continent : ses grandes étendues sauvages, ses ranchs de fourmis et ses étranges autochtones... Bien des mystères y restent encore à découvrir, et c'est pour percer l'un d'eux que la célèbre exploratrice lutine Kirkima Latross se rend sur place. Les raisons de son voyage sont cette fois-ci d'ordre privé, une lourde responsabilité pesant sur ses épaules.

Alors que cette dernière a l'habitude de n'en faire qu'à sa tête, le plus grand défi se... >Voir plus
Que lire après Voyage en terres sauvagesVoir plus
D'ici le 2e trimestre 2020, Pulp Factory va sortir le titre « Panique au Museum » de Tiphaine Levillain. J'ai eu la chance et le plaisir de la rencontrer – quelques années après sa découverte sur Nouveau Monde – au salon Les Aventuriales de septembre 2019.
L'occasion de prendre l'un de ses derniers textes : Voyages en Terres Sauvages.
Il se trouve que j'ai été élevé au biberon avec des films de l'Ouest Sauvage tout simplement parce que mon père en était plus que friand – sa dvdthèque comptait plus de 200 westerns quand nous avons dû la vider après sa disparition.
Justement, dans ce roman court, Tiphaine mélange avec aisance et plaisir la Fantasy et le Western. On manie le colt et la winchester, les saloons sont là, le chemin de fer aussi.
Bref toute la sauce d'un western classique, si ce que… sur ce nouveau continent aux étendues sauvages que la civilisation de ce monde de fantasy tente de coloniser et d'asservir, les autochtones fort étranges sont les Anishnabe, la faune est picaresque depuis les rats-kangourous jusqu'aux montures que sont les fourmis et lézards géants, …
Et les héros et protagonistes de cette histoires sont des lutines, un fée, des gobelins et autres. Si la quête de l'héroïne pour découvrir un remède pour son oncle, remède que les légendes disent se trouver au coeur des contrées les plus reculés de ce monde, ceci n'est qu'un prétexte à l'aventure et au plaisir de suivre Kikirma, aventurière et exploratrice, au caractère bien trempée – parfois trop et jusqu'à avoir envie de lui retourner une bonne claque – et les compagnons qu'elle se fait durant son voyage et cette longue chevauchée. Lu en deux soirées, j'ai trouvé là un texte qui mélange plaisir et amusement par cette double facette West Wild World autant que les tête-à-claques que sont Kirkima et Johem et qu'on apprécie de suivre. Bref, un dépaysement et des souvenirs réveillés jusque dans les titres de chapitres hommage à l'âge d'or westernien (3h10 pour Brisky, La lézardée sauvage, Spring Town et tout à l'avance).
Ne reste plus qu'à attendre la parution de cette prochaine panique pour profiter de la plume de l'auteur.
Une jolie lecture, rapide, distrayante et dépaysante.
Dans ces deux premiers épisodes (il y en a huit en tout), on suit Kirkima Latross, une lutine exploratrice, bien décidée à s'aventurer dans le Nouveau Monde pour tenter de retrouver une créature légendaire qui pourrait apporter la solution à une malédiction séculaire.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas et le mélange de fantasy, aventure et western fonctionne du feu de dieu. Les personnages, Kirkima en premier, ont leurs petits défauts qui les rendent terriblement humains et attachants.
Bref, ça se lit très bien, très vite et j'ai très envie de voir où cette aventure va nous mener. Une jolie découverte.
Merci à l'éditeur pour ce service presse, via Simplement Pro.
Cet ouvrage regroupe les deux premiers épisodes des aventures de Kirkima, une lutine aventurière. Ce format étant très court, 38 pages soit 19 pages par épisode, la chronique sera elle aussi courte afin de ne pas trop spoiler.
Nous sommes ici dans un Fantasy assez original car il relate les aventures de Kirkima, cette lutine aventurière qui veut percer le mystère des Wintekowa, des créatures lupines, qui seraient liées au mythe Lunaire.
Tout commence donc à bord de l'Empereur, une sorte de navire de croisière où les premiers ennuis se mêlent aux premières rencontres. L'aventure se poursuit au Ranch Wild Creek où Kirkima compte acheter des lézards comme montures pour poursuivre son voyage. Là encore les difficultés sonnent non pas à sa porte mais à celle du ranch.
J'ai bien apprécier ma courte lecture qui m'a évadée, m'a donné l'impression dans l'épisode 1 de partir en voyage à la "Christophe Colomb", en partance pour le Nouveau Continent, voguant sur le Vague Océan, croisant des hippocampes géants, me retrouvant en seconde classe comme sur le Titanic pour partager des instants beaucoup plus riches qu'en première classe.
Puis dans le second tome, j'ai eu l'impression de me retrouver un peu au Far West lorsque l'un des personnages faisait du rodéo à dos de Lézard, ou cette course dans un canyon.
Ma curiosité est piquée par ces autochtones les "Anishnabe" ou peuple du commencement que Kirkima veut rencontrer.
Et puis j'aimerais savoir si la lutine va retrouver le mystérieux O'Maïne au cours de son voyage.
Les descriptions si elles sont succinctes de par le format n'en sont pas moins agréables tout comme les personnages et la plume (malgré quelques répétitions).
Bref, l'univers m'a intrigué, les personnages sont attachants et je voudrais moi aussi découvrir le lien entre la Lune et les créatures.
A suivre.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Vraiment une super petite découverte.
Le texte oscille entre journal intime et narration classique sur l'expédition d'une jeune aventurière. Souvent, le risque avec des textes courts c'est d'être trop succinct et superficiel. Ce n'est pas du tout le cas ici. Les descriptions sont juste ce qu'il faut pour se plonger dans l'univers sans alourdir le format court. La plume de l'autrice est vraiment agréable et fluide.
L'héroïne est vraiment très sympathique et sait ce qu'elle fait. On est face à un personnage qui tient la route. Les personnages secondaires sont aussi vraiment bien intégrés et divers. J'aime beaucoup l'univers, j'ai juste un petit doute dès le début sur « l'échelle » de taille des personnages… ce qui me perturbe un peu.
Je lirai la suite très certainement, car j'ai envie de suivre cette expédition féérique !

Lien : http://anaiscience.eklablog...