AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🌪Chronique🌪

« Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais tournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance-… »

Je ne sais pas si vous croyez aux secondes chances…Je reste sceptique sur le concept. Encore plus en ayant lu, ce livre…

Il avait tout, le charme, le charisme, la beauté, l'influence, mais James Keene est vite tombé dans les travers, se faisant une place mirobolante dans le milieu de la drogue…Bref, une histoire qui ressemble à tant d'autres, mais là, où est la différence, c'est la proposition inédite et dangereuse qu'il lui est soumise pour échapper à sa condamnation…Et commence ainsi, une infiltration dans une unité psychiatrique pour recueillir la parole et l'emplacement précis des corps des victimes du tueur en série, Larry Hall…

Ce True Crime est fascinant, on ressent la tension, les moments forts qui se jouent sur la ligne jaune, l'état d'attraction/répulsion à s'approcher ainsi d'un esprit détraqué, l'instant de basculement où une vérité est enfin, à portée de main, la satisfaction de voir que justice pourrait être faite. Bref, Black Bird est très réussi…Je suis friande de ce genre littéraire et je dois avouer que j'ai une préférence particulière à choisir des lectures qui concernent les serials-killers, pour comprendre leurs façons d'agir…On suit James Keene dans son désarroi et sa mission presque impossible, pour mieux appréhender la psychologie d'un véritable tueur en série. Larry Hall échappe à la logique, aux critères, aux codes préétablis, il fallait donc, une manière totalement annexe pour espérer le déstabiliser et l'emmener à confier ses pires crimes…

S'il est vrai, que nous avons tout du long cet étrange marché nébuleux comme élément efficace pour tourner les pages plus vite que notre ombre, toujours est-il que le nerf du suspense, est d'autant plus mis en valeur par la toile de fond, l'univers carcéral. Il faudra prendre en compte, en plus de la tension de l'intrigue, la violence omniprésente, la valeur du temps complètement déglinguée, les circonstances désastreuses de l'enfermement…Ces hommes sont condamnés. Ces hommes sont emprisonnés. Ces hommes rêvent de retrouver leurs libertés. Et on en propose à, un, de sortir de sa condition, tout en l'exposant au danger, en lui mettant sous le nez, une « miraculeuse » seconde chance…C'est un redoutable combo qui est forcément voué à faire des étincelles, étant donné le niveau de frustrations, que certains portent en eux…Mais aux grands maux, les grands remèdes, paraît-il…

Je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'était très intéressant d'explorer les différents aspects de la justice et de suivre, ce jeune homme, dans cette mission périlleuse. Alors quel sera votre prochain tournant? J'espère qu'il vous guidera vers cette histoire d'oiseaux noirs et d'esprits retors, qui dépasse de loin, toutes vos envies de frissons…Peut-être que c'est bel et bien LA lecture toute indiquée pour vos futures nuits blanches automnales…Je recommande chaudement!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}