Avant de connaître le livre, j'avais vu passer la bande-annonce de la série télévisée qui m'avait directement attirée. C'est ainsi qu'il y était mentionné que la série était tirée d'un livre. Préférant toujours le lire avant d'en regarder son adaptation qu'elle soit télévisuelle ou cinématographique, je me suis précipitée sur le bouquin quand je l'ai vu dans le catalogue de la maison d'édition Sonatine.

L'histoire de James Keene est loin d'être un long fleuve tranquille alors qu'il avait tous les éléments pour vivre une existence sereine et tranquille ! Issu de la classe sociale moyenne, il était plutôt en vue au lycée, notamment par ses dons sportifs, étant la star de l'équipe de football. Pourtant, il se lance dans le trafic de drogues et se rend vite compte qu'il y a bien plus à y gagner de l'argent qu'en occupant un travail légal. Toutefois, tout s'écroule le jour où il se fait prendre et condamné à 10 ans de prison.

Une rencontre inattendue change pourtant le cours des choses : celle avec le procureur à l'origine même de sa condamnation. Ayant été conquis par la ruse et l'intelligence de Keene, le magistrat lui propose un deal aussi inédit qu'inattendu : se rapprocher d'un tueur en série de jeunes filles pour qu'il lui avoue où il a enterré les corps de ses victimes. Mais le plus ardu dans le marché est de se faire emprisonner dans une des pires prisons des Etats-Unis où sont rassemblés les pires et les plus dangereux prisonniers.

Conté par James Keene lui-même et écrit avec le journaliste, Hillel Levin, c'est un récit incroyable que découvre le lecteur. L'écriture est hyper agréable et pour ceux qui ont peur que venant d'une histoire vraie, cela soit écrit d'une façon un peu pompeuse ou ennuyeuse, détrompez-vous directement ! C'est digne des meilleurs romans noirs et polars que vous pourrez trouver en librairie.

On y retrouve une alternance de chapitres entre ceux consacrés à James Keene, son histoire personnelle jusqu'à son arrivée à la case prison ainsi que ceux consacrés au terrible tueur en série, Larry Hall et son parcours meurtriers au travers des Etats-Unis. C'est à la fois hyper détaillé et pourtant, on ne s'y ennuie jamais.

On se surprend à frémir avec James Keene lors de ses rencontres avec Hall et à espérer qu'il mène au mieux sa mission. Finalement, l'accroche du bandeau « quand la réalité dépasse toutes les fictions » n'est pas là pour faire joli mais résume en une phrase ce livre !

Je ne tarderai pas à me lancer dans la série afin de la comparer aux nombreuses qualités du livre et ne manquerai pas de vous écrire mon ressenti.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En cette rentrée littéraire, les Éditions Sonatine nous offrent ici une réédition de l'oeuvre "Avec le diable" publié pour la première fois il y a maintenant 12 ans.

Black Bird est un true crime complétement fou digne d'une série policière (petit clin d'oeil à la mini-série sortie cette été) où la réalité semble dépasser la fiction.

James Keene, un jeune dealer va se retrouver face à un choix cornélien auquel il ne pensait jamais être confronté: écoper de 10 ans de prison pour trafic de drogue ou voir sa peine être annulée s'il arrive à faire parler un serial killer qui ne s'est jamais confessé. Après plusieurs jours de réflexion, le jeune homme va finalement décider de se lancer dans une aventure inconnue et faire face aux risques encourus...

Ouvrage écrit à quatre mains par James Keene et le journaliste Hillel Levin, on est rapidement plongé dans cette histoire incroyable et qui se révèle passionnante même s'il s'agit d'un true crime. On y découvre l'univers carcéral et le fonctionnement des prisons américaines où le respect de certains codes restent essentiels pour sa survie en détention. En acceptant cette mission, James Keene va créer une relation de confiance avec Larry Hall qui commencera à se livrer. Pourtant le jeune dealer devra aussi veiller à ne pas s'attirer les foudres des autres détenus en le côtoyant car il n'est jamais bon en détention de se lier avec des tueurs de jeunes filles...

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de "Black Bird" qui est un essai très intéressant. J'ai trouvé que le choix des auteurs d'alterner les chapitres entre le récit en prison et le passé des deux personnages principaux offre un récit vivant et dynamique très agréable à lire. Avec cette réédition d"Avec le diable", Sonatine nous offre un bon moment de lecture et un autre éclairage sur la vie carcérale américaine et les moyens mis en place pour résoudre certaines enquêtes encore non résolues...
James Keene, trafiquant de dogues condamné à dix ans de prison est approché par le procureur et le FBI pour se lier avec Larry Hall, tueur en série, déjà condamné et emprisonné, mais qu'il faut faire parler pour retrouver des corps voire découvrir d'autres victimes. Notre trafiquant accepte. Ce livre, que coécrit J.Keene avec H.Levin (journaliste), est à la fois cette rencontre forcée, à la fois le parcours de ce criminel (plus de 20 femmes victimes), et toutes les procédures et procès pour que la vérité éclate. True crime richement documenté, simplement écrit sans cruauté sanglante, et il va donner lieu à un film prochainement.
On va faire court, le bouquin est décevant. Ce n'est pas un roman mais plutôt un "bouquinmentaire", un documentaire sur papier. On a plus l'impression de lire le compte-rendu ou le script d'une émission de télé type "Faites entrer l'accusé" que de lire un polar.
Pas que le livre soit mauvais, il se lit vite et facilement vu qu'il n'y a pas vraiment de suspense ni de style. Ce ne sont pas des écrivains qui l'ont écrit et ça se sent. L'un d'eux est l'un des protagonistes de l'affaire qui a contribué à sa résolution et le second est journaliste. Journaliste et écrivain est-il précisé dans sa bio mais une fois encore, au vu de l'écriture, surtout journaliste.
Dommage car certains chapitres sont intéressants et on sent un potentiel mais le choix d'un récit assez clinique empêche toute charge émotionnelle. Pas mauvais mais pas excitant. 2/5
🌪Chronique🌪

« Dans la vie, il arrive que l'on prenne de mauvais tournants. C'est ce que j'ai fait. Mais on m'a accordé une seconde chance-… »

Je ne sais pas si vous croyez aux secondes chances…Je reste sceptique sur le concept. Encore plus en ayant lu, ce livre…

Il avait tout, le charme, le charisme, la beauté, l'influence, mais James Keene est vite tombé dans les travers, se faisant une place mirobolante dans le milieu de la drogue…Bref, une histoire qui ressemble à tant d'autres, mais là, où est la différence, c'est la proposition inédite et dangereuse qu'il lui est soumise pour échapper à sa condamnation…Et commence ainsi, une infiltration dans une unité psychiatrique pour recueillir la parole et l'emplacement précis des corps des victimes du tueur en série, Larry Hall…

Ce True Crime est fascinant, on ressent la tension, les moments forts qui se jouent sur la ligne jaune, l'état d'attraction/répulsion à s'approcher ainsi d'un esprit détraqué, l'instant de basculement où une vérité est enfin, à portée de main, la satisfaction de voir que justice pourrait être faite. Bref, Black Bird est très réussi…Je suis friande de ce genre littéraire et je dois avouer que j'ai une préférence particulière à choisir des lectures qui concernent les serials-killers, pour comprendre leurs façons d'agir…On suit James Keene dans son désarroi et sa mission presque impossible, pour mieux appréhender la psychologie d'un véritable tueur en série. Larry Hall échappe à la logique, aux critères, aux codes préétablis, il fallait donc, une manière totalement annexe pour espérer le déstabiliser et l'emmener à confier ses pires crimes…

S'il est vrai, que nous avons tout du long cet étrange marché nébuleux comme élément efficace pour tourner les pages plus vite que notre ombre, toujours est-il que le nerf du suspense, est d'autant plus mis en valeur par la toile de fond, l'univers carcéral. Il faudra prendre en compte, en plus de la tension de l'intrigue, la violence omniprésente, la valeur du temps complètement déglinguée, les circonstances désastreuses de l'enfermement…Ces hommes sont condamnés. Ces hommes sont emprisonnés. Ces hommes rêvent de retrouver leurs libertés. Et on en propose à, un, de sortir de sa condition, tout en l'exposant au danger, en lui mettant sous le nez, une « miraculeuse » seconde chance…C'est un redoutable combo qui est forcément voué à faire des étincelles, étant donné le niveau de frustrations, que certains portent en eux…Mais aux grands maux, les grands remèdes, paraît-il…

Je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'était très intéressant d'explorer les différents aspects de la justice et de suivre, ce jeune homme, dans cette mission périlleuse. Alors quel sera votre prochain tournant? J'espère qu'il vous guidera vers cette histoire d'oiseaux noirs et d'esprits retors, qui dépasse de loin, toutes vos envies de frissons…Peut-être que c'est bel et bien LA lecture toute indiquée pour vos futures nuits blanches automnales…Je recommande chaudement!
Lien : https://fairystelphique.word..
C'est quand même une histoire complètement hallucinante, ce récit pourtant réellement authentique de James Keene , un repris de justice passé par la case prison dans les années 1990 pour trafic de drogue.

Alors qu'il pensait y passer dix ans de sa jeune vie, il reçoit en cellule une visite inattendue : celle du procureur à l'origine de sa détention.

Celui-ci, conquis par l'intelligence et l'habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d'une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série, Larry Hall, suspecté d'une vingtaine d'assassinats et inculpé pour un seul d'entre eux…

La mission de Keene sera de gagner l'amitié du tueur, de l'amener à se confesser et de réunir assez de preuves contre lui pour le faire tomber définitivement.

Et pour ça, il va devoir être transféré à Springfield, dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité dévolue aux criminels les plus dangereux…

Keene va peu à peu gagner la confiance de Hall et lui faire avouer à Hall qu'il avait tué Roach, puis, après un certain temps, qu'il avait également tué Reitler. Keene a ensuite été libéré de prison au début de 1999, avec son casier judiciaire effacé. Après avoir été libéré, Keene a pu passer cinq ans avec son père avant la mort de son père.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet incroyable scénario n'a rien d'une fiction.

Avec un sens de l'intrigue et du suspense digne des plus grands romanciers, le journaliste Hillel Levin, en collaboration avec James Keene, nous livre un document incroyable, qui va ravir tous les amateurs et les amatrices de true crime...

On est à vrai dire totalement happés par l'histoire, du polar pur, au rythme bien mené comme une vraie fiction !

Racontée comme un très bon roman, de ceux qui se lisent d'une traite, dans la droite lignée d'American Predator de Maureen Callahan.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est après avoir lu l'excellent livre, American Predator de Maureen Callahan que je m'étais rendu compte que j'adorais lire les true crime.
Quand j'ai vu que celui-ci allait sortir chez Sonatine, j'ai directement été attiré et j'ai foncé !

Black Bird raconte l'histoire de James Keene, qui en prison purge une peine de 10 ans pour trafique de drogue. Il va se voir attribuer un deal pour effacer son ardoise. Il doit pour cela faire avouer un tueur en série, Larry Hall.

Ne connaissant pas du tout l'histoire, j'ai dès les premières pages été intriguée et je voulais absolument en savoir plus !
Je ne pouvais donc pas lâcher cette histoire et je me suis petit à petit attachée au personnage de James Keene et de ce qui lui arrivait.
Grace à ce livre j'ai à nouveau pu m'immerger dans ce milieu des tueurs en série, que j'adore, ainsi que les enquêtes et le milieu carcérale. Et me rendre compte que l'Amérique a ces lacunes aussi !
L'histoire est très bien documentée, un peu normal, vu que le journaliste qui l'a écrit l'a fait en collaboration avec le personnage principale du livre, James Keen lui-même !

Pour moi, Black Bird est donc un livre dingue d'une histoire véridique que j'ai beaucoup aimé lire !
Il parait même qu'il a été adapté en film par Dennis Lehane avec comme acteur le tout bon et regretté Ray Liotta !

Donc si vous avez aimé comme moi American Predator ou que vous aimez tout simplement les true crime, vous aimerez très certainement ce livre, qui ne fait pas beaucoup parler de lui mais qui mérite selon moi d'être lu !

Un tout grand merci à Sonatine ainsi que #NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire ce très bon livre !
#BlackBird
James Keene, se voit confier une mission : puisqu'il est condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue, il se voit proposer un marché : approcher Larry Hall, condamnée à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre d'une adolescente. Même si le FBI était convaincu que Hall était un tueur en série, il n'avait été condamné que pour un seul meurtre.
James, dit Jimmy va se mêler avec les autres détenus et il doit attendre et observer Hall avant de l'approcher. Dès son arrivée, il tombe littéralement dessus, il va se créer, entre les deux hommes, un lien, Jimmy va en profiter. Mais ce dernier a toujours en tête la promesse qui lui a été faite, c'est à dire : dès qu'il réussi à faire parler et surtout avouer Hall, il sera libéré et tout sera effacé : ça condamnation, son amende et sa mise en liberté conditionnelle. Mais s'il échoue, on lui promet tout de même quelque chose...
Jimmy doit faire avouer Hall, mais surtout il doit lui faire dire où il a enterrer les corps, pour Jimmy, pas de corps pas de libération...

Ce livre est un biographie, puisque l'auteur n'est autre que James Keene.
James va dans un premier temps planter le décor et pendant les 62 premières pages, il va faire la biographie de chaqu'un des personnages. J'ai trouvé ce début un peu long, j'avais vraiment hâte de me retrouver avec lui en prison et entrer dans le vif du sujet.
Par contre « Une vraie histoire digne du silence des agneaux », je n'aurais pas dit ça comme ça parce que je n'ai pas trouvé la ressemblance... j'ai trouvé cette référence un peu pompeuse par rapport au contenu de ce livre qui n'est, en fait, qu'un récit tout au long des pages. Il n'y a pas de suspens, pas d'enquête puisqu'on nous relate ce qu'il s'est passé.

J'ai été dérouté par moment, entre toute cette partie narrative biographique, j'ai aussi été perdue dans toutes les explications sur les serial killers, qui, je trouve personnellement, n'apportent pas grand chose ici, sauf peut-être combler... Mais surtout ce qui m'a déplu, c'est que l'auteur ne mette pas plus en avant son aventure avec Larry Hall, c'est ce que j'attendais le plus dans ce récit, un peu comme dans le silence des agneaux... mais là il n'y a que le titre qui en fait référence.

Un très bon essai, plus qu'un policier ou qu'un thriller. Une lecture assez déroutante. le gros point positif : c'est l'épilogue qui en dit beaucoup sur ce que nous n'avons pas découvert pendant tout le livre... un point positif qui se transforme en point négatif... dommage que cette partie ne soit pas développée dans tous les chapitres...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
True crime, thriller, univers carcéral et unité psychiatrique sont au rendez-vous.

Le livre est bien mené et nous plonge dans l'horreur du tueur en série Larry Hall, que je ne connaissais pas pour ma part.

A ses côtés James Keene, trafiquant de stupéfiants dans l'Illinois, va devoir le côtoyer pour lui faire avouer certains meurtres et obtenir un billet de sortie. Pour ce faire, il est transféré à Springfield, première prison fédérale à haute sécurité où sont détenus les plus dangereux criminels ayant des troubles psychiatriques.

Le livre a une vue sous tous les angles : FBI, la vie des protagonistes, les enquêtes locales, le fonctionnement des divers établissements pénitentiaires… Rudement bien ficelé, il se lit aisément et aucune lourdeur inutile n'entache l'action contrairement à d'autres true crime que j'ai pu lire. L'histoire fera l'objet d'un film, il est vrai que cette histoire par ses rebondissements le mérite.
Un livre que j'ai lu assez vite, car j'ose l'avouer, je suis passionnée par les tueurs en série, non pas par le côté abject de leurs actes mais plus par leur psychologie.

Et là, je dois dire que je suis plus ou moins restée sur ma faim! Moults détails concernant l'auteur qui, m'a juste donné l'impression de se faire passer pour la victime d'une "quasi erreur judiciaire", 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, rendez-vous compte???!! Certes l'auteur fait amende honorable, voilà ou sa vénalité l'a mené ....

Moults détails sur cette pas fameuse prison qu'est Springfield. Intéressant.

Pas mal de détails également sur l'enquête policière. Déprimant.

Mais concernant Larry Hall le disgracieux point de bilan psychologique, nous apprenons juste qu'il a vécu sous le "joug" d'une mère protectrice. Mais je vous entends dire mais on s'en fiche de ça, nous voulons juste savoir comment Keene a fait pour l'approcher et lui faire avouer ses crimes... Grosso Modo cela a pris 3 pages!!!!!!!! Quelle frustation, finalement un livre mal nommé.