Éditeur : Points (03/01/2013)

Note moyenne : 2.7/5 (sur 76 notes)
Vous aimez les thrillers ? Oubliez les fictions : la réalité les dépasse toutes. 1990. James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, vient d'être jugé pour trafic de drogue et condamné à dix ans de prison. Désespéré, il reçoit en cellule une visite inattendue, celle du procureur à l'origine de sa détention. Celui-ci, conquis par l'intelligence et l'habileté de Keene, vient lui proposer un incroyable deal : il bénéficiera d'une libération anticipée s'il aide ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
SMadJ
  24 mai 2014
On va faire court, le bouquin est décevant. Ce n'est pas un roman mais plutôt un "bouquinmentaire", un documentaire sur papier. On a plus l'impression de lire le compte-rendu ou le script d'une émission de télé type "Faites entrer l'accusé" que de lire un polar.
Pas que le livre soit mauvais, il se lit vite et facilement vu qu'il n'y a pas vraiment de suspense ni de style. Ce ne sont pas des écrivains qui l'ont écrit et ça se sent. L'un d'eux est l'un des protagonistes de l'affaire qui a contribué à sa résolution et le second est journaliste. Journaliste et écrivain est-il précisé dans sa bio mais une fois encore, au vu de l'écriture, surtout journaliste.
Dommage car certains chapitres sont intéressants et on sent un potentiel mais le choix d'un récit assez clinique empêche toute charge émotionnelle. Pas mauvais mais pas excitant. 2/5
tousleslivres
  29 mai 2013
James Keene, se voit confier une mission : puisqu'il est condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue, il se voit proposer un marché : approcher Larry Hall, condamnée à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre d'une adolescente. Même si le FBI était convaincu que Hall était un tueur en série, il n'avait été condamné que pour un seul meurtre.
James, dit Jimmy va se mêler avec les autres détenus et il doit attendre et observer Hall avant de l'approcher. Dès son arrivée, il tombe littéralement dessus, il va se créer, entre les deux hommes, un lien, Jimmy va en profiter. Mais ce dernier a toujours en tête la promesse qui lui a été faite, c'est à dire : dès qu'il réussi à faire parler et surtout avouer Hall, il sera libéré et tout sera effacé : ça condamnation, son amende et sa mise en liberté conditionnelle. Mais s'il échoue, on lui promet tout de même quelque chose...
Jimmy doit faire avouer Hall, mais surtout il doit lui faire dire où il a enterrer les corps, pour Jimmy, pas de corps pas de libération...
Ce livre est un biographie, puisque l'auteur n'est autre que James Keene.
James va dans un premier temps planter le décor et pendant les 62 premières pages, il va faire la biographie de chaqu'un des personnages. J'ai trouvé ce début un peu long, j'avais vraiment hâte de me retrouver avec lui en prison et entrer dans le vif du sujet.
Par contre « Une vraie histoire digne du silence des agneaux », je n'aurais pas dit ça comme ça parce que je n'ai pas trouvé la ressemblance... j'ai trouvé cette référence un peu pompeuse par rapport au contenu de ce livre qui n'est, en fait, qu'un récit tout au long des pages. Il n'y a pas de suspens, pas d'enquête puisqu'on nous relate ce qu'il s'est passé.
J'ai été dérouté par moment, entre toute cette partie narrative biographique, j'ai aussi été perdue dans toutes les explications sur les serial killers, qui, je trouve personnellement, n'apportent pas grand chose ici, sauf peut-être combler... Mais surtout ce qui m'a déplu, c'est que l'auteur ne mette pas plus en avant son aventure avec Larry Hall, c'est ce que j'attendais le plus dans ce récit, un peu comme dans le silence des agneaux... mais là il n'y a que le titre qui en fait référence.
Un très bon essai, plus qu'un policier ou qu'un thriller. Une lecture assez déroutante. le gros point positif : c'est l'épilogue qui en dit beaucoup sur ce que nous n'avons pas découvert pendant tout le livre... un point positif qui se transforme en point négatif... dommage que cette partie ne soit pas développée dans tous les chapitres...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
HannibalLectrice
  03 mai 2014
Un livre que j'ai lu assez vite, car j'ose l'avouer, je suis passionnée par les tueurs en série, non pas par le côté abject de leurs actes mais plus par leur psychologie.
Et là, je dois dire que je suis plus ou moins restée sur ma faim! Moults détails concernant l'auteur qui, m'a juste donné l'impression de se faire passer pour la victime d'une "quasi erreur judiciaire", 10 ans de prison pour trafic de stupéfiants, rendez-vous compte???!! Certes l'auteur fait amende honorable, voilà ou sa vénalité l'a mené ....
Moults détails sur cette pas fameuse prison qu'est Springfield. Intéressant.
Pas mal de détails également sur l'enquête policière. Déprimant.
Mais concernant Larry Hall le disgracieux point de bilan psychologique, nous apprenons juste qu'il a vécu sous le "joug" d'une mère protectrice. Mais je vous entends dire mais on s'en fiche de ça, nous voulons juste savoir comment Keene a fait pour l'approcher et lui faire avouer ses crimes... Grosso Modo cela a pris 3 pages!!!!!!!! Quelle frustation, finalement un livre mal nommé.
Ziliz
  30 mars 2012
Ceci n'est pas un roman mais l'histoire authentique d'un repris de justice, James Keene, relatée par un véritable auteur. Condamné à dix ans de réclusion pour trafic de drogue sévère, Keene se voit proposer un marché : on le libèrera s'il parvient à obtenir des aveux d'un serial killer.
On apprend cela dès l'introduction (ou la quatrième de couverture, si vous la lisez). Voilà donc de quoi être immédiatement alléché par ces questions intéressantes : comment un dealer (non toxicomane) sain d'esprit va-t-il parvenir à "apprivoiser" un tueur psychopathe, dans l'univers bien particulier d'une prison avec ses codes sociaux aussi implicites qu'impitoyables ? et de quelle manière peut-t-il obtenir des aveux ?
Las, j'ai assez vite déchanté. L'auteur ne cesse de changer de style narratif - par maladresse ou par choix ? le lecteur se trouve dans un méli-mélo bordélique entre récit très détaillé de l'enquête, essai (l'excellent chapitre Six sur les serial killers, instructif, poignant, glaçant), et semblant de roman poussif. Les échanges tant attendus entre Keene et le tueur se font malheureusement trop rares au milieu de tout cela. La lecture fut donc par moments très laborieuse en raison du style chaotique et j'ai dû me pousser pour terminer l'ouvrage... ce que j'ai fait malgré tout :
1/ par curiosité, car cette idée de "coopération" me plaît vraiment (même si un "gros" dealer me semble à sa place en prison)
2/ dans l'espoir de retomber sur des passages aussi captivants que le chapitre 6
En bref : pas plaisant comme le vrai bon thriller que je n'ai plus envie de lâcher après quelques pages, plus exigeant qu'un polar classique, plus proche d'un essai, donc enrichissant (la traque des serial killers aux USA est beaucoup plus complexe que la fiction ne nous le laisse croire) mais trop ardu pour moi.
Youplala
  18 mai 2015
J'abandonne ce livre à la 73° page.
Je m'attendais à voir la psychée d'un tueur en série révélée, je découvre à la place celle d'un autre sociopathe : le narrateur.
Il aime prendre des risques, n'éprouve aucune empathie pour les autres, exerce une activité extrêmement dangereuse pour lui et dommageable pour les autres (en gros c'est un dealer de drogue extrêmement important dans sa région), passe à l'acte très facilement et tabasse tous ceux qui se mettent sur sa route... n'en jetez plus.
L'écrivain ayant rédigé le texte à sa place ne prend pas non plus de recul, n'édite rien du tout... nous nous retrouvons donc face à une autobiographie hagiographique du narrateur où il ne cesse de se lancer des fleurs et de démontrer à quel point il est génial.
Pour démontrer mon propos, voici un petit résumé maison de ce que j'ai pu lire durant ces 73 pages :
Le pauvre narrateur n'a pas eu de chance, les enquêteurs américains ont fini par le coincer pour trafic de drogue (à grande échelle) alors qu'il ne faisait pas de mal ! Au contraire c'est un très chic type qui a sauvé son papa de la banqueroute et protégé un de ses potes qui l'a trahi à plusieurs reprises alors qu'un baron de la drogue mexicain voulait le tuer ! Et il a pris 10 ans de prison pour ça, c'est quand même honteux non ?
Mais en fait il est tellement merveilleux que le FBI l'a recruté afin de faire cracher le morceau à un très très méchant tueur en série qui n'a jamais avoué toutes les horreurs qu'il a commises. Vous savez, le narrateur sait mettre les gens à l'aise, c'est un gars tellement sympa, beau gosse, sportif, loyal, que tout le monde l'aime, alors évidemment qu'un gros méchant tueur va l'adorer aussi ! ça ne sera pas facile mais qui n'aime pas les challenges ?
J'ai eu ma dose (ahaha) de narcissisme, je m'arrête là. Peut-être vais-je rater quelque chose, mais sérieusement je n'ai même pas envie de le savoir.
PS : Pourquoi avoir classé cet ouvrage dans la catégorie "polar" ? C'est un témoignage pourtant.
SMadJSMadJ   20 mai 2014
C'était une journée froide et ensoleillée, et Keene se concentrait sur un petit moineau qui s'était posé sur une branche devant la fenêtre. "C'était au beau milieu de l'hiver, et ce petit oiseau était toujours là. Je l'ai fixé du regard pendant tout le test en me disant : "Bientôt je serai dehors avec toi."
ZilizZiliz   13 décembre 2011
"Ce ne sont pas des gens qui campent sous les autoroutes en parlant tout seul, explique [un psychiatre médico-légal]. L'extériorisation de leur trouble est une chose temporaire - très épisodique, très impulsive."
La description clinique de la dualité saisissante des tueurs en série - à un moment si sereins, puis soudain si sauvages - n'est pas sans rappeler les légendes de loups-garous. (...) Les récits d'hommes qui se transforment en loups remontent à la mythologie grecque, mais d'après 'The Book of Werewolves' de la spécialiste du folklore Sabone Baring-Gould, c'est dans l'Europe médiévale que les histoires de loups-garous gagnèrent en importance, après des séries de meurtres commis par des nobles dérangés. (p. 138-139)
77didier77didier   07 octobre 2014
Je n'arrive pas à comprendre ces prix que l'on donne, je ne sais pas si on est sur les mêmes passions en plus sur la couverture ils osent comparer avec le silence des agneaux?
HannibalLectriceHannibalLectrice   29 avril 2014
"Larry, fit l'inspecteur, pourquoi ne lui parlez-vous pas de vos rêves?" (...) "Parfois, expliqua-t-il à Miller, les yeux toujours baissés, je rêve que je tue des femmes. mais je crois que c'est juste un rêve."
ZilizZiliz   14 décembre 2011
Le psychologue Joel Norris écrit : "Les tueurs en série qui ne se font pas attraper finissent souvent par se suicider. C'est le dernier acte d'une vie de désespoir et d'impuissance absolus... Mais la plupart des tueurs en série trouvent le moyen de se faire arrêter avant d'opter pour le suicide. Ils sont alors trop déprimés et ne prennent plus soin de dissimuler leurs crimes." (p. 248)