Critique de Marpesse

our qui a aimé Un bébé pour Rosemary, il faudra éviter de lire cette suite écrite en 1997 par l'auteur, à la veille de sa mort.
Déjà, ça commence mal : on se dit que l'idée de départ ne sonne pas très bien, pas très juste, mais on pense aussi que l'auteur place ses pions et qu'on va aller très vite de révélation en révélation. On se trompe. J'ai patienté jusqu'à la moitié du livre, à lire des fadeurs, des longueurs, des dialogues sans intérêt avec une Rosemary qui perd tout ce qui la rendait intéressante. Son caractère n'est pas le même. Cela pourrait se justifier par la situation de départ, mais c'est trop facile.
Après 27 ans d'un mystérieux coma, Rosemary se réveille à l'hôpital. Elle a presque la soixantaine. Elle se rend compte que les gens autour d'elle portent un badge "I love Andy". Cet Andy, c'est son fils, une sorte de Christ (physiquement et moralement), qui veut le bien de l'humanité.
Déjà, ce personnage, dès le début, ne m'intéresse pas : il est fadasse. Son projet? Faire allumer pour le passage à l'an 2000 des bougies par tous les êtres humains sur la terre. Vu que sa pupille brille encore parfois comme celle du diable, on se doute que le saint n'est pas si catholique. Mais rien n'arrive! Les personnages secondaires ne sont pas intéressants, on s'ennuie profondément, au point que même en feuilletant la fin du livre, je n'ai rien trouvé qui aurait pu justifier ces piétinements dans la narration.
Mieux vaut rester sur le goût agréable du livre Un bébé pour Rosemary, qu'on rehaussera encore avec le (re)visionnage du film. Dommage, il y aurait eu quelque chose de bien à faire, une suite immédiate, la réaction de Rosemary face au traître de mari, la description de cet enfant pas comme les autres, fils du diable. Eh non...
Lien : http://edencash.forumactif.o..