AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Un bébé pour Rosemary », un bien étrange roman
Qu'on en juge : Rosemary et Guy, fraîchement mariés, s'installent dans une immense bâtisse victorienne en plein coeur de New York, un cinq pièces : l'aubaine. Néanmoins ils ont été prévenus – des jaloux sans doute – que l'immeuble a un passé, et un passé plutôt noir occupé qu'il a été par des suicidaires, des meurtriers…
A peine arrivés, une jeune fille se jette par une fenêtre.
Rosemary sera bientôt enceinte et fera l'objet de la sollicitude appuyée de ses vieux voisins adeptes de tisanes aux herbes…Et cette odeur étrange qui règne dans tous les appartements…

Une maison maléfique, des voisins peut-être satanistes, des rituels venus d'on ne sait où … ajoutons à cela le talent d'Ira Levin pour faire monter la tension et le suspense, voilà un « petit » roman qui ne manque pas de piquant…En tout cas pour les amateurs d'épouvante, dont je ne suis pas...
Allons-nous assister à la naissance de l'Antéchrist ?… A voir…

Un roman magistralement mis en scène et réalisé en 1968 par Roman Polanski. C'est par ce film que j'ai découvert « Un bébé pour Rosemary » et que j'ai eu envie de le lire. Une lecture bien ancienne, en fait, mais des années après, il me reste cette sensation de malaise, cette ambiance oppressante, malsaine…

Il me semble que je n'aime pas trop ce genre de roman…D'ailleurs, ma bibliothèque n'en contient trois ou quatre, au plus…
Commenter  J’apprécie          463



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}