Le Livre de Poche (25/02/2004)
4.71/5   14 notes
« Dans ce livre je parle de la responsabilité comme de la structure essentielle, première, fondamentale de la subjectivité. Car c'est en termes éthiques que je décris la subjectivité. L'éthique, ici, ne vient pas en supplément à une base existentielle préalable ; c'est dans l'éthique entendue comme responsabilité que se noue le nœud même du subjectif. [...] L'humanité dans l'être historique et objectif, la percée même du subjectif, du psychisme humain, dans son orig... >Voir plus
Que lire après Autrement qu'être ou Au-delà de l'essenceVoir plus
Opposant être et sujet, sujet à sujet, temps à mémoire, espace et transparence, le philosophe de l'un-pour-l'autre revisite la phénoménologie en un vertigineux tour d'horizon qui est aussi un tour de force. Sans ériger de système, avec la modestie d'un discours original qui sape les concepts les plus glorieusement établis depuis l'aube de la philosophie occidentale, Autrement qu'être ambitionne rien moins que de nous découvrir ce qui se passe avant que tout arrive, autre chose que le monde qui vient à exister, et ce que signifier veut dire. Emmanuel Levinas indique allusivement que le fugitif objet de sa recherche pourrait évoquer l'Un des pré-socratiques, le Bien, source de lumière platonicienne, ou l'éternel défi du scepticisme à la pensée triomphale. Au bord des gouffres de l'indicible, réhabilitant la sensibilité qui m'assujettit, il identifie l'autre dans sa proximité, qui, sans se perdre en moi-même, requiert la substitution, l'autre qui m'accuse comme le clair-obscur accuse les traits d'un visage. Assez miraculeusement, à partir de cet impalpable "au-delà de l'essence", Levinas recrée le panorama des notions universelles, touche à tout ce qui se dit et remet en question l'idée même de sens. La conclusion en choral fugué reprend les thèmes et, réfutant toute utopie, résout l'altérité des proches dans une harmonie politique fondamentale, toujours encore à construire.

l'homme moderne se prend pour un être d'entre les êtres, alors que sa modernité éclate comme une impossibilité de demeurer chez soi
Il faut que dans la temporalisation récupérable, sans temps perdu, sans temps à perdre […] se signale un laps de temps sans retour, une diachronie réfractaire à toute synchronisation, une diachronie transcendante.
La trace se dessine et s’efface dans le visage comme l’équivoque d’un dire et module ainsi la modalité même du Transcendant.
la poésie du monde n'est-elle pas antérieure à la vérité des choses et inséparable de la proximité par excellence, de celle du prochain ou de la proximité du prochain par excellence. (p.122)

Videos de Emmanuel Levinas (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Levinas
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.