Critique de Nadael

Henry Brown est né esclave au XIX ème siècle aux Etats-Unis. Comme tout esclave, il était la propriété d'un maître. Il n'avait aucun droit, même celui de connaître sa date de naissance. Quand le maître qui faisait travailler sa mère ses frères ses soeurs et lui décède, il le donne à son fils : Henry est arraché ainsi à sa famille et envoyé dans une usine de tabac. le travail est dur, le maître est acariâtre, il est battu, sa famille lui manque. Malgré ses conditions de vie terribles, Henry retrouve un peu de joie en rencontrant Nancy. Leur maître respectif accepte leur mariage. Ils auront trois enfants. Mais sa femme et leur progéniture sont vendus au marché des esclaves… La famille d'Henry lui est, une fois de plus, ôtée. Seul, il se désespère jusqu'à ce qu'une idée jaillisse dans sa tête. Lui qui a perdu tout ceux qu'il aimait n'a désormais plus rien à perdre. Alors, il va tenter de gagner sa liberté : avec la complicité de deux hommes, il va se cacher dans une caisse en bois et se faire livrer, comme un colis postal, à Philadelphie, dans l'état libre de Pennsylvanie. Durant de nombreuses heures, Henry a le corps recroquevillé et bringeballé par les vibrations du train et le roulis du bateau à vapeur. le voyage vers la liberté est long et difficile mais, armé de détermination et de courage, Henry sort de sa caisse, libre comme l'air, libre comme un oiseau, libre de ses décisions.

Une histoire vraie, belle et émouvante qui évoque, avec sensiblité et justesse, l'esclavage aux enfants. Les illustrations de Kadir Nelson – inspirées de la lithographie de Samuel Rowse – sont somptueusement puissantes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..