Critique de OverTheMoonWithBooks

La valise d'Hana, c'est l'histoire d'une quête de vérité qui a rassemblé 3 continents.

Cette valise, c'est Fumiko, une jeune Japonaise qui a ouvert un musée de la Shoah à Tokyo qui la possède. Tout ce qu'elle sait sur cette valise, c'est le nom de sa propriétaire : Hana Brady, sa date de naissance et le fait qu'elle n'avait plus ses parents grâce à la mention 'Waisenkind' (orphelin) sur la valise.
Fumiko va chercher des renseignements sur Hana sur tous les continents afin de pouvoir faire comprendre aux jeunes générations japonaises ce qu'était la Shoah.

Le livre alterne entre le présent au Japon et le passé d'Hana en Tchécoslovaquie.
La guerre et la déportation sont expliquées en des termes simples (littérature jeunesse oblige), ce qui n'empêche pas les coeurs de palpiter et frémir à mesure qu'avance la quête de Fumiko.

J'ai trouvé ce livre vraiment très émouvant au-delà de l'aspect pédagogique. C'est un livre qui mériterait d'être bien plus largement lu et qui permettrait sans doute mieux à nos jeunes de comprendre cette période. Bien plus et mieux qu'avec le Journal d'Anne Frank à mon sens...

Un livre à découvrir aussi parce qu'il montre que malgré l'horreur il reste toujours de la bonté et la volonté de faire le bien autour de soi.