Robert Rey (Préfacier, etc.)
Les Editions Rieder (30/11/-1)
Certains hommes de second plan, qu'on n'eût peut-être
pas eu l'idée de scruter auparavant, retiennent ainsi l'attention. Ils sont un peu ce qu'est le prophète par rapport au messie, ils préfigurent certaines grandes arrivées.
Tel est le cas de Félix Trutat, mort à Dijon en 1848, à peine âgé de vingt-quatre ans, auquel Mlle Mad. Levinger a consacré la minutieuse monographie qu'on va lire. La vie de Félix Trulal, que ses contemporains ont ignoré presque ... >Voir plus
Que lire après Félix TrutatVoir plus
Bien vite, Trutat, fit des progrès. Il nous a été possible de retrouver son « Effet de lumière» qui datant de cette période peut en témoigner. C'est le portrait d'un camarade, peintre en bâtiments, M. Bornet, auquel le jeune élève de l'École dit un jour: « Prête-moi ta tête pour un effet de lumière. » La demande fut accordée aussi cordialement qu'elle avait été formulée et pendant deux mois Bornet vint poser aux Beaux-Arts pour son ami.
Félix Trulat préfigure Courbet; mais il semble qu'en cette année 1824 où mourait le grand Géricault, l'âme de celui-ci se fut incarnée, à peine affaiblie, dans ce petit enfant qui naissait à Dijon et dont le séjour ici-bas devait être plus bref encore.