Critique de marina53

Ça lui est venu soudainement. Il se sentait plus réceptif aux autres. Et lorsqu'il essaie de neutraliser un junkie qui tente de cambrioler une pharmacie, Jared Snowe, flic dans le Michigan, comprend qu'il se passe quelque chose. Il ressent la peur et la douleur du mec. Il va même jusqu'à entendre ce qu'il pense. Désemparé, un peu inquiet, il décide de ne pas en parler. Un don qu'il ne comprend pas et dont il aimerait se débarrasser même s'il se rend compte que ça lui sert fortement pour le boulot. Sa carrière prend de l'envol.
Au même moment, dans les couloirs de la mort de la prison de Dunlap, dans l'Oklahoma, Brooks Denny, un tueur de flic, attend son heure. Aussi est-il surpris de recevoir la visite de l'agent fédéral Terry Dyer. Ayant des dons de télépathie, il pourrait être d'une grande aide au gouvernement. Il est emmené au siège de l'ONU, bien entouré et bracelet électronique à la cheville, pour une négociation entre un chef d'état africain et le gouvernement américain. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour l'agent Dyer...

Qui n'a pas rêvé de lire dans les pensées de l'autre? C'est ce qui arrive à ce flic, Jared Snowe, et à ce tueur, Brooks Denny, tous les deux évidemment surpris de ce don qui leur tombe dessus. Utilisé à bon escient, il peut s'avérer utile. Dans le cas contraire et dans la vie de tous les jours, il peut s'avérer assez pesant. Imaginez donc votre femme qui pense à la vaisselle qui traine dans l'évier pendant que vous faîtes l'amour. Ou votre patron marié qui fantasme sur votre collègue masculin. Outre ces deux personnages bien campés, les seconds rôles ne sont pas en reste, notamment l'agent Terry Dyer, femme manipulatrice et antipathique. Iain Levison dresse un portrait plutôt amer de notre société. Il nous offre un roman sombre à l'intrigue haletante et originale, et à l'écriture alerte, non dénuée d'un certain humour, mêlant habilement la science-fiction et le policier.