Quand un condamné à mort et un flic landa se découvrent des dons de télépathes, que le FBI s'en mêle et compte bien exploiter cet atout et que les deux acolytes finissent par se retrouver et mener ensemble une recherche sur l'origine de cet étrange pouvoir, cela donne un roman haletant que je n'ai pas tardé à dévorer.

Iain Levison sait y faire pour nous embarquer dans son histoire : l'intrigue tient la route, les situations sont bien amenées et le rythme soutenu. Seule chose : un goût de trop peu avec une fin qui s'emballe et se termine en deux temps trois mouvements là où on en voudrait encore.

Une critique courte pour moi sur ce thriller fantastique (une fois n'est pas coutume) car que dire de plus sur un tel livre sans en dévoiler tout ce qui en fait le sel ? Si ce n'est : lisez-le ! Vous n'en ferez qu'une bouchée et passerez un sacré bon moment.
Lien : http://page39.eklablog.com/i..
Un livre prenant, où l'on ne s'ennuie pas une seconde, comme savent si bien en raconter les Américains.

Sous prétexte de télépathie, une chasse à l'homme est lancée. Tout y est : FBI, agents secrets, politique, course poursuite, trahison…

Une lecture percutante, rapide, mais qui m'a laissée sur ma faim. En fait, j'en attendais plus de cette histoire où est évoqué le don de télépathie, que certains ont reçu grâce à une manipulation, mais qui au final, tourne mal.

En bref, rien de nouveau sous le soleil.
Cette lecture m'a fait penser au film avec Mel Gibson où il entend ce que pensent les femmes…

Lire dans les pensées des gens, entendre leurs pensées les plus intimes, ça doit très réjouissant au début mais insupportable au bout d'un moment!!

C'est mon premier Levison et j'ai apprécié l'écriture franche et sans fioritures, cette façon d'aller droit au but dans la construction des scènes, le rythme soutenu et intelligent et surtout les questions que cela soulève.

Supra-connectivité, Interconnectivité, géolocalisation, nous sommes effectivement suivis à la trace, chaque déplacement, chaque achat, chaque paiement est répertorié, stocké, on sait tout ce que l'on fait à tout moment.
On sait également ce que l'on aime, ce que l'on craint et ce que l'on prétend être...

Plutôt flippant si on imagine qu'un jour quelqu'un pourrait se servir de ces milliers d'informations pour nous nuire…

Seul bémol: la relation entre les deux télépathes aurait pu être un peu plus développée, on reste un peu sur sa faim pour ce qui est de la connectivité entre les personnages!

Lorsque deux télépathes se rencontrent

Un officier de police du Michigan plutôt discret, Snowe, s'aperçoit par hasard un jour en appréhendant un toxico qu'il a le pouvoir de ressentir les émotions des autres, d'entendre leurs pensées, de fouiller dans leur esprit. Il est alors partagé entre sentiment de pouvoir et angoisse car entendre les pensées des autres bour­donner dans sa tête en permanence peut s'avérer vraiment le pire des supplices.

En Oklahoma, Denny Brooks, un prisonnier condamné à mort, dealer de drogue et assassin d'un policier possède le même don, il parvient même à lire dans les pensées des animaux.

Lorsque ces individus doués de télépathie sont "connectés" une mystérieuse agence de renseignements et d'espionnage de Washington les détecte , notamment Terry, une jolie brune de 30 ans, rendue "illisible " pour les télépathes car elle a subi une opération au cerveau pour traiter son épilepsie.

Danny va être utilisé par cette agence mais va réussir à s'enfuir, Terry charge alors Snowe de le rechercher car "Il faut être télépathe pour attraper un télépathe"

Le livre qui démarre doucement se transforme à partir de la rencontre entre les deux hommes en une course poursuite effrénée.

L'auteur profite de cette intrigue pour dénoncer la société de surveillance des citoyens dans nos sociétés contemporaines via internet, les GPS, les drones... Il s'interroge sur la liberté individuelle, sur le poids de l'informatique dans une vie privée complètement bafouée au nom de la sécurité. Car si le titre du roman nous indique qu'Ils savent tout de vous, on comprend vite que le "ils" en question désigne moins les télépathes que ceux qui les utilisent.

Ce roman d'anticipation sur la manipulation des esprits et la paranoïa est efficace et se lit d'une traite mais j'ai quand même éprouvé un peu de déception car je n'ai pas vraiment ressenti l'humour de l'auteur tant mis en avant dans de nombreux avis.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Roman policier classique donc, évidemment, avec une pointe d'originalité, celle-ci provient du fait que deux protagonistes sont télépathes. Ils entendent parfaitement les idées des gens qui sont en face d'eux. C'est parfois utiles, quand on joue au poker par exemple, gênant quand on fait l'amour et qu'on se rend compte que sa partenaire fait sa liste de courses en même temps, mais très utiles pour interroger des terroristes. Je pensais beaucoup m'amuser en lisant ce roman, mais il n'y a pas tant d'humour que cela. L'intrigue est assez complexe et demande à être menée jusqu'au bout. Donc, cela occupe une grande partie du roman. Il faut de plus comprendre le pourquoi du phénomène . Si bien que finalement, on est dans un policier bien ficelé et très classique. Ce n'est pas trop mon style mais j'ai hâte d'être à la réunion du club car nous avons des inconditionnelles du genre.

Pour ma part, je trouve que le suspens prend trop de place par rapport à la réflexion que j'aurais souhaité plus développée sur ce qu'un gouvernement est capable de faire pour la « bonne cause », par exemple la lutte contre le terrorisme. J'ai regretté également que l'auteur ne soit pas plus humoristique sur les possibilités qu'offrirait la télépathie. Je me souviens d'un roman de Fredric Brown « martien Go-Home » tellement plus amusant et destructeur. Des martiens qui n'ont comme arme que le fait de dévoiler la vérité et les pensées les plus secrètes de chaque homme, finissent par détruire complètement la société américaine. J'avais beaucoup ri, mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps.
Lien : http://luocine.fr/?p=5329
Iain Levinson, né en 1963 à Aberdeen en Ecosse, est un écrivain américain. Après le départ de son père pour les Etats-Unis, il a vécu avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre de la ville. En 1971 la famille se réconcilie et s'installe à Merion, une banlieue aisée de Philadelphie. Après avoir enseigné en Chine de 2010 à 2015, il vit actuellement en Grande-Bretagne. Ils savent tout de vous date de 2015.
Jared Snowe était un modeste policier du Michigan jusqu'à ce qu'il se découvre un don pour lire la pensée des gens. de son côté dans un autre état, Denny Brooks prisonnier condamné à mort pour avoir tué un flic, attendait sa dernière heure tout en profitant de ce même don pour gagner au poker avec ses codétenus. Jusqu'au jour où Terry Dyer, agente d'une branche obscure du FBI vient le sortir de sa geôle, en échange, il doit remplir une mission à l'ONU, à New York, consistant à lire les pensées d'un dirigeant étranger. Bien entendu, le plan foire, Denny s'évade et Dyer embauche Snowe pour le retrouver…
Quand deux télépathes se rencontrent que se racontent-ils sans échanger un mot ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce très sympathique roman, genre polar.
Globalement il y est question d'expérimentation neurologique top secrète, d'un étrange tatouage commun à tous les impliqués à leur insu et d'une course poursuite pour effacer les traces vivantes de ces bricolages de cerveau… L'intrigue est menée à un bon rythme, le ton est sympathique sans se prendre la tête ni chercher à être trop sérieux. Ordinateurs, GPS et autres technologies de surveillance de haut niveau sont en surchauffe, un peu comme dans ces séries TV américaines comme le Caméléon ou NCIS ; d'un clic sur le clavier, vingt fenêtres s'ouvrent illico et vous donnent un millier d'informations sur un suspect !
Sur des bases technologiques de surveillance tous azimuts réelles, Iain Levison réussit un gentil roman très plaisant à lire comme d'habitude, sans grande portée, mais vraiment très chouette.
L'idée de départ de ce roman est originale, même si certains livres et films ont déjà utilisé ces idées. En effet tout au long du roman nous allons suivre la vie de deux protagonistes qui ont le pouvoir de lire dans les pensées des gens. Rien ne leur échappe !
On pourrait penser qu'ils vont mener une vie presque ordinaire et peut-être même simplifiée puisqu'il connaît les pensées des personnes qui l'entourent mais on va se rendre compte assez rapidement que c'est loin d'être le cas.

Les idées s'enchaînent bien dans l'ensemble et Iain Levison nous plonge facilement et rapidement dans l'atmosphère de son roman.
Les retournements de situations sont bien intégrés à l'histoire. J'aurais par contre bien voulu avoir plus d'action et ressentir l'adrénaline des protagonistes pendant leur fuite par exemple. Dans ces moments-là j'ai eu un peu l'impression que tout se passait au ralenti.
Je pense qu'on a tous parfois eu envie de découvrir les pensées de la personne en face de nous, ce qu'un ami ou un proche pensait réellement de nous. Dans ce roman l'auteur nous délivre les avantages mais nous confronte aussi aux nombreux inconvénients.

Certaines situations sont bien décrites, bien approfondies. D'autres sont par contre un peu floues et j'aurais beaucoup aimé avoir quelques flashes-back pour nous expliquer vraiment ce qui s'était passé. Au final même s'il y a des explications, elles ne sont pas assez développées. Les raisons restent sombres et ne trouvent pas vraiment de réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les lecteurs…
Je pense que ce roman manque de passages nous permettant d'en savoir plus sur le passé des différents protagonistes. En effet seul leur présent est mis en avant.

Concernant les pensées des personnages certaines sont clairement indiquées, ce qui est une bonne chose. Par contre je me suis parfois posé la question concernant certaines situations de savoir si les choses étaient pensées ou dites, il n'y a parfois pas du tout d'explications…

En résumé un roman qui est intéressant mais auquel il manque tout de même certaines choses importantes pour qu'il soit vraiment complet !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
L'idée est géniale pour un flic d'être télépathe pour démasquer les criminels menteurs ou affabulateurs mais, lorsqu'on a à faire à un assassin sorti du couloir de la mort qui possède le même don, bien sur les choses se corsent. Belle histoire, passionnante. du suspense qui donne envie de tout lire en une seule fois. Peut-être l'auteur a-t-il eu un peu de mal pour trouver la fin de l'histoire, mais ça m'a beaucoup plu et j'en redemande.
Snowe un agent de police se rend compte qu'il parvient à lire les pensées des autres. Pendant ce temps là, Brooks Denny attend dans le couloir de la mort dans une prison d'un autre état. Lui aussi possède ce don si particulier. Une femme d'une agence du gouvernement (jamais citée) vient le voir car elle a besoin de son don. Mais sortir un homme condamné à mort même sous surveillance peut tourner au vinaigre et Brooks Denny se fait la malle. Et qui de mieux pour retrouver un évadé télépathe qu'un policier lui-même télépathe ? Sauf que si notre agent croit avoir tout planifié, elle se trompe et rien ne va se passer comme prévu. Dans ce livre sans temps mort, l'auteur nous entraîne sur le sujet de la surveillance et de la manipulation des individus par les technologies. Vif et entraînant, saupoudré d'humour, ce livre est un petit bonheur de lecture.
Quel dommage que ce polar n'est pas été plus approfondi !
L'intrigue débute très bien, en posant bien le décor tout en laissant le suspense sur l'origine des dons des protagonistes et sur le réel objectif de cette mystérieuse agence gouvernementale.
Nous découvrons chaque personnalité petit à petit, nous forgeant notre propre perception sur ce qu'ils sont.
Les interrogations se poursuivent et nous tiennent en haleine sur les tenants et les aboutissants de cette machination qui se dessine petit à petit…
Et puis, tout à coup, tout va très vite, beaucoup trop vite, à tel point que les évènements s'enchaînent en laissant le lecteur sans explication, en bâclant ce qui aurait pu être un très bon thriller d'espionnage si l'auteur s'était donné les moyens d'exposer et de construire ses idées en profondeur.
La mise en place de ce « programme » ultra secret, les personnes impliquées, les sentiments de ces « élus », tout cela aurait tellement mérité d'être mieux élaboré et détaillé…
Nous restons sur notre faim…