Critique de Franckync

Titre : Pour services rendus
Auteur : Iain Levison
Année : 2018
Editeur : Liana Levi
Résumé : 1969, Fremantle et Drake sont embourbés dans la jungle vietnamienne comme des milliers de jeunes américains. Trente ans plus tard, alors que l'un est devenu chef de la police d'une petite ville du Michigan, l'autre est en pleine campagne pour sa réélection au poste de sénateur. Lors d'un débat Drake évoque une anecdote sur cette sale guerre. Les médias et son opposant s'empare alors de cette histoire pour tenter de le décrédibiliser et l'homme politique n'a d'autre choix que de rappeler son sergent à son bon souvenir.
Mon humble avis : Jusqu'à pour services rendus je n'avais lu aucune des oeuvres de Levison. J'en avais entendu beaucoup de bien, les échos évoquaient un auteur de talent, un écrivain acerbe et des romans fustigeant la société et le mode de vie américain. Je m'attaquais donc à ce court roman avec curiosité et envie, impatient de découvrir la plume de cet auteur d'origine écossaise. Pour services rendus démarre dans la jungle Vietnamienne, en plein conflit. Une poignée d'hommes confrontés à la folie meurtrière, des corps qui tombent criblés de balles, des cris, des soupirs et l'horreur partout. Trente ans plus tard nous assistons à l'effervescence d'une campagne américaine où là encore la violence fait rage : coups bas, mensonges ,déloyauté, tout est bon pour Drake afin de conserver son poste de sénateur. Ainsi le roman oscille entre deux époques, entre la gadoue asiatique et les lambris des arcanes du pouvoir US. Les héros de Levison sont fatigués par trop de combats, ils sont revenus de tout et leurs crânes sont maintenant clairsemés, leurs silhouettes épaissies. Avec une finesse rare et une jolie économie d'effet l'auteur narre le quotidien de ces hommes confrontés à un quotidien post-conflit ; certains s'en sont remis, d'autres gardent des séquelles mais tous sont liés par ce traumatisme commun. Les thèmes abordés dans ce roman sont multiples : Levison évoque le souvenir, la loyauté, l'hypocrisie, le cynisme et surtout le mensonge qui est présent à chaque page, poisseux et persistant comme la moisson qui se déverse sur les soldats en cette fin d'année 1969. Pour services rendus est un excellent roman, les personnages sont campés avec une acuité rare, la dénonciation d'une société US disneylandisée est implacable ainsi que le rôle pernicieux des médias dans cet immense Barnum que sont devenus les élections modernes. Bravo Mr Levison, bravo pour la pertinence, l'originalité du traitement, bravo pour l'humanisme qui se dégage de ces pages et enfin bravo pour le personnage de Fremantle : un vieil homme revenu de tout, idéaliste qui ira pourtant de compromis en compromis jusqu'au dénouement qui éclairera le texte d'un jour nouveau. Un beau roman vous dis-je...
J'achète ? : Oui sans aucune hésitation. Pour moi ce fut le premier mais certainement pas le dernier bouquin de cet auteur. J'ai aimé l'écriture simple et directe, l'acuité du regard, la pertinence et le propos bref, à bientôt mister Levison.
Lien : https://francksbooks.wordpre..