Du Nouveau-Mexique au Vietnam, il n'y a parfois qu'un pas, surtout quand les souvenirs de guerre s'en mêlent. Mais quand la politique tente de contrôler la mémoire, c'est alors la vérité et le mensonge qui risquent de s'emmêler…

Ma chronique complète et mon premier article sur Fnac.com/Le conseil des libraires :
Lien : https://www.fnac.com/Pour-se..
Voici un roman à l'ironie douce - amère , entre passé et présent .
1969: Vietman, Freemantle , sergent aguerri , à la tête d'une section de combat et Drake , une jeune recrue peu douée sont embourbés au coeur de la jungle, épuisés , marchant sur un terrain piègé, dans un conflit de plus en plus absurde ......
2016 : ces deux - là se retrouvent .....quarante -sept ans plus tard .

Freemantle dirige le commissariat d'une petite ville du Michigan, sans illusion aucune.
Sa deuxième épouse Cara est d'origine vietnamienne .

Drake, ce soldat emprunté et malhabile est en campagne pour son poste de sénateur où il en vient à raconter ses faits d'armes au Vietman en version" "light " afin d'obtenir le vote des " Vétérans .
Il recourt à son ancien chef afin qu'il les valide : un sergent fiable, compétent et solide. En mal de réélection il a absolument besoin de son témoignage ....

On découvre coups bas, mensonges , déloyauté pour Drake, entre gadoue asiatique et arcanes du pouvoir aux Etats - Unis.
L'écriture est simple, directe, efficace et pertinente .Les personnages sont bien campés.
Ce qui frappe c'est l'expression du mensonge qui imprègne cet ouvrage au vitriol .
Mensonge orienté , manipulateur, malsain, mensonge utilisé en guise d'exorcisme, en version édulcorée pas inhabituelle, d'ailleurs ...mensonge d'état ...affirmations non vérifiables ?
Est ce que le mensonge serait parfois justifié ?
Et pour de bonnes ou mauvaises raisons ?
Mensonge nerf de la guerre en politique ?
Ce roman , entre manipulation éhontée et amitié , souvenirs lointains , loyauté et cynisme, corruption et hypocrisie est d'une acuité rare, une satire fine et acerbe où les réseaux sociaux et les fake News trop présents dans les médias jouent un rôle important et prennent une importance démesurée .....
Cette critique ironique au coeur de la politique aux Etats - Unis et ses dérives signe un bon roman noir où la politique , son jargon, sa mesquinerie laissent peu d'illusions ........comme bon nombre d'autres ouvrages de l'auteur , critiques parfois cinglantes et drôles de la société américaine .

Ce court roman social engagé de Iain Levison fait le procès de la politique, et du pouvoir...vaste sujet, et je crois que l'anecdote est convaincante .

J'ai bien aimé la façon dont il évoque les paradoxes de la démocratie américaine en mêlant la guerre du Vietnam et sa mémoire douloureuse aux arguments d'une campagne sénatoriale assez lamentable au Nouveau Mexique.

Pour discréditer un candidat, on fouille les poubelles de l'histoire ou de sa vie personnelle. Pour le sénateur Drake qui fut un piètre soldat , cherchant à arranger beaucoup trop la réalité à son avantage, il s'agit de se dépêtrer des accusations de son adversaire, sur son rôle au Vietnam. On est à peine dans la fiction, c'est arrivé à pas mal de candidats traînés dans la boue par Foxnews... Kerry, McCain...

Bataille médiatique, uniquement fondée sur l'image projetée et la vérité réarrangée , convocation de compagnons d'armes plus ou moins soudoyés ou manipulés dans chaque camp, ce n'est jamais un combat pour les gens, juste une bataille rangée de chiffres, de communication et interviews biaisés sous les ordres d'un spin doctor à sang froid, raciste et sans scrupule.

Le voyage dans le temps n'est pas sans conséquence pour les vétérans d'une guerre sale, décidée par ce genre de politiciens . Difficile de croire pour les soldats qu'au nom de la démocratie, il a pu se commettre d'épouvantables exactions, dignes des pires tyrannies. Dérive totalitaire inévitable de toutes les guerres où le pire de l’homme s’épanouit en toute impunité. Comment tenir debout, avant, pendant et avec de tels souvenirs, dans un pays qui ne veut pas savoir, rejette ou renie selon le moment de son histoire.

Cette réflexion sur le pouvoir, la puissance et la démocratie dénote une vision assez pessimiste du fonctionnement des Institutions américaines. On a l'habitude avec cet auteur , j'avais bien aimé sa manière de brocarder la justice . On se croirait presque dans un film de Ken Loach . Il nous donne à penser, mais ne tire pas les conclusions pour nous.

C'est dense, efficace, complexe et bien raconté...on veut aller au bout de la nuit, de cette apocalypse de la pensée, avec un grand de la littérature américaine.

Titre : Pour services rendus
Auteur : Iain Levison
Année : 2018
Editeur : Liana Levi
Résumé : 1969, Fremantle et Drake sont embourbés dans la jungle vietnamienne comme des milliers de jeunes américains. Trente ans plus tard, alors que l'un est devenu chef de la police d'une petite ville du Michigan, l'autre est en pleine campagne pour sa réélection au poste de sénateur. Lors d'un débat Drake évoque une anecdote sur cette sale guerre. Les médias et son opposant s'empare alors de cette histoire pour tenter de le décrédibiliser et l'homme politique n'a d'autre choix que de rappeler son sergent à son bon souvenir.
Mon humble avis : Jusqu'à pour services rendus je n'avais lu aucune des oeuvres de Levison. J'en avais entendu beaucoup de bien, les échos évoquaient un auteur de talent, un écrivain acerbe et des romans fustigeant la société et le mode de vie américain. Je m'attaquais donc à ce court roman avec curiosité et envie, impatient de découvrir la plume de cet auteur d'origine écossaise. Pour services rendus démarre dans la jungle Vietnamienne, en plein conflit. Une poignée d'hommes confrontés à la folie meurtrière, des corps qui tombent criblés de balles, des cris, des soupirs et l'horreur partout. Trente ans plus tard nous assistons à l'effervescence d'une campagne américaine où là encore la violence fait rage : coups bas, mensonges ,déloyauté, tout est bon pour Drake afin de conserver son poste de sénateur. Ainsi le roman oscille entre deux époques, entre la gadoue asiatique et les lambris des arcanes du pouvoir US. Les héros de Levison sont fatigués par trop de combats, ils sont revenus de tout et leurs crânes sont maintenant clairsemés, leurs silhouettes épaissies. Avec une finesse rare et une jolie économie d'effet l'auteur narre le quotidien de ces hommes confrontés à un quotidien post-conflit ; certains s'en sont remis, d'autres gardent des séquelles mais tous sont liés par ce traumatisme commun. Les thèmes abordés dans ce roman sont multiples : Levison évoque le souvenir, la loyauté, l'hypocrisie, le cynisme et surtout le mensonge qui est présent à chaque page, poisseux et persistant comme la moisson qui se déverse sur les soldats en cette fin d'année 1969. Pour services rendus est un excellent roman, les personnages sont campés avec une acuité rare, la dénonciation d'une société US disneylandisée est implacable ainsi que le rôle pernicieux des médias dans cet immense Barnum que sont devenus les élections modernes. Bravo Mr Levison, bravo pour la pertinence, l'originalité du traitement, bravo pour l'humanisme qui se dégage de ces pages et enfin bravo pour le personnage de Fremantle : un vieil homme revenu de tout, idéaliste qui ira pourtant de compromis en compromis jusqu'au dénouement qui éclairera le texte d'un jour nouveau. Un beau roman vous dis-je...
J'achète ? : Oui sans aucune hésitation. Pour moi ce fut le premier mais certainement pas le dernier bouquin de cet auteur. J'ai aimé l'écriture simple et directe, l'acuité du regard, la pertinence et le propos bref, à bientôt mister Levison.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Mike Fremantle, chef de la police d'une petite ville du Michigan, est un bon patron et un très bon flic mais, à soixante et onze ans il sait que bientôt il va devoir laisser la place.

D'ailleurs il commence sérieusement à s'ennuyer. Billy Drake, un sénateur en pleine campagne électorale le rappelle à son bon souvenir. Il y a bientôt cinquante ans, ils ont vécu un épisode dramatique en pleine guerre du Vietnam. Fremantle doit mentir, juste un peu, pour transformer une bavure en acte héroïque. Un petit mensonge pour s'arranger avec une réalité si lointaine.

Bien sûr, le policier a horreur de ça, son métier c'est justement de faire avouer les menteurs, il en connait tous les rouages, tous les fonctionnements et toutes les conséquences. Il sait qu'un petit mensonge c'est comme un caillou dans une chaussure, gênant au début, insupportable en fin de journée.

Mais un petit mensonge et son poste de Police n'aura plus jamais de problème de budget, un petit mensonge et Jenna sa fille pourra intégrer sans problème l'école de médecine du Nouveau-Mexique.

Un petit mensonge qui prend différentes formes : mensonge pour sauver sa peau, mensonge pour sauver sa tranquillité, mensonge pour plus d'efficacité, mensonge pour attirer la sympathie, mensonge pour récolter des voix, mensonge pour se faire mousser, mensonge par omission.

Mike Fremantle pensait avoir pas mal bourlingué dans la vie mais en ce mois d'Octobre 2016 au contact de l'équipe de campagne du Sénateur Drake, il va avaler plus de couleuvres que dans toute sa vie.

A peine deux cents pages et nous voilà transportés dans l'Histoire de l'Amérique.

Bref, "Pour services rendus", c'est une sorte de vrai mystère littéraire : Iain Levison, en quelques phrases, nous accroche, son court récit devient impossible à lâcher.

Sa description d'une campagne électorale est d'une violence et d'un réalisme impressionnant, mais c'est sans cynisme qu'il pose sur ses personnages un regard désenchanté, tendre et humain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je n'ai pas retrouvé l'humour si jubilatoire d'"un petit boulot", il y a toujours bien sûr la dénonciation du système politique et la mise en avant ici de l'absurdité de la guerre mais l'écriture est moins caustique.

Billy Draker aujourd'hui sénateur en pleine campagne électorale a été 47 ans plus tôt une jeune recrue plutôt gauche, maladroite, et naïve durant la guerre du Vietnam. Fremantle, aujourd'hui chef de police était à l'époque un sergent aguerri, celui qui avait sous ses ordres le jeune Billy.
Pourquoi se retrouvent-t-ils presque 50 ans plus tard ?
Billy fait appel à son ancien sergent pour lui demander un service mais pas n'importe lequel : mentir, mentir pour le faire mousser, mentir pour le faire passer pour un héros.
Notre chef policier qui est habitué à repérer les mensonges, à faire avouer les suspects ne s'encombrent pas longtemps de remords et accepte de rendre service à ce Billy (pour service rendu).
Le mensonge à toutes les pages, les techniques, les arrangements, les coups bas, tout y est.
C'est en fait une description "arrangée" de la campagne électorale américaine. Tout ou presque y est permis.
Iain Levison donne à réfléchir sur le semblant de démocratie qui règne en Amérique sur les dérives du pouvoir. C'est un livre qui , une fois de plus ne redorer pas le blason de nos sociétés dites démocratiques.
Vous reprendrez bien un énième livre sur le Vietnam ?
Vous reprendrez bien un énième livre de magouilles politicardes de sénateur US en quête de réélection ?
Eh bien oui, car au carrefour de ces deux thèmes, Pour services rendus de Iain Levison - traduit par Fanchita Gonzalez Batlle - réussit habilement à renouveler le genre.

Si le sergent Fremantle commandait le jeune soldat Drake autrefois au Vietnam, le pouvoir a changé de bord presque 50 ans après. Fremantle dirige désormais la police de Kearns dans le Michigan et n'est plus qu'à quelques jours d'une retraite qu'il appréhende. William Drake de son côté est devenu sénateur de l'état du Nouveau Mexique, engagé dans une dure campagne pour sa réélection où tous les coups sont permis. Alors quand pour gagner quelques voix, il faut légèrement enjoliver son passé de combattant, il n'hésite pas une seconde...

Sauf que, chassez le passé, il vous revient en pleine gueule ! Et aux États-Unis, si on peut s'arranger avec la vérité, on ne plaisante pas avec le Vietnam. Appelé au secours de son ancien soldat, Fremantle va se retrouver dans un monde qui le dépasse mais le fascine un peu en même temps, et de petit mensonge en légers arrangements, va toucher de près la vacuité de la politique politicienne américaine.

C'est un roman court mais dense sur le cynisme et la vérité, sur ces frères d'armes que rien ne rassemble si ce n'est une tranche de vie partagée quelques mois loin de chez eux, suffisante pour les lier indéfectiblement. L'écriture de Levison est cinglante et directe, et ses aphorismes désabusés laissés ci-et-là touchent leurs cibles à chaque coup.

Une jolie trouvaille !
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Une fois encore, Iain Levinson dénonce un thème sociétal de la société américaine. Il s'attaque de façon subtile à la vie politique, au pouvoir et surtout à la façon de l'obtenir. Il imagine des situations tout à fait crédibles, où les personnages sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Au passage, il en profite aussi pour mettre en avant la puissance des médias mais aussi la manipulation de masse effectuée par ces médias en se focalisant sur la vie des candidats à une carrière politique.
Bien que d'origine écossaise l'auteur croque parfaitement bien la société américaine avec son intérêt pour les sondages et statistiques de plus en plus suivi mathématiquement, il évoque aussi la guerre de Vietnam et ses conséquences.
C'est une histoire prenante, cynique à souhait, peut être un moins drôle que ses précédents romans mais habilement construite. Les personnages sont caricaturaux à souhait mais en fin de compte très humains avec leurs forces et leurs faiblesses.
Un livre qui fait réfléchir et qui m'a laissé un petit goût amer… parce que très actuel et crédible.
Si vous êtes fan de Iain Levinson, vous ne serez pas déçu..
Lien : https://collectifpolar.blog/..
*Livre conseillé par le Picabo River Book Club*

Iain Levison est un auteur à découvrir pour tous les amoureux de littérature américaine. Pour services rendus fait partie de ses meilleurs romans !

Pour services Rendus est un roman entre passé et présent, entre guerre et politique, entre amitié et manipulation, entre vérité et mensonge. le livre commence et se clôture au Vietnam, tel un cycle qui se referme pour terminer en beauté un roman intime et universel à la fois.

Iain Levison ne dépeint pas des moments grandiloquents, héroïques et inoubliables; Iain Levison décide de se rapprocher de la vérité en parlant du mensonge, décide de nous conter une histoire qui a bien pu avoir lieu, une histoire qui laisse sa marque sur le lecteur.

J'ai adoré ce roman car l'auteur réussit à dépeindre toute une époque avec classe et sobriété. Il y a une certaine retenue dans ce roman, le romancier réussit à nous ouvrir les yeux, à nous faire prendre conscience de la politique, du mensonge et ce avec intelligence. Ce roman tisse sa toile pour nous imprégner de manière durable.

Le mensonge omniprésent imprègne tout le roman. le mensonge nécessaire, le mensonge viscéral, le mensonge manipulateur, le mensonge malsain, le mensonge exécrable, le mensonge intéressé. Fremantle a passé sa vie post-Vietnam au service de la vérité, pour faire avouer les criminels. Une vie de flic intègre, un personnage aimé dans sa petite ville du Michigan. Sa confrontation avec le monde politique, avec son propre passé va le ramener sur ce questionnement du mensonge : le mensonge est-il parfois justifiable, nécessaire ? Et pour quelles raisons ?

En définitive, un très bon roman qui permet de s'interroger sur soi-même tout en prenant conscience du cadre historique et contemporain des Etats-Unis tout autant que de l'univers politique.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
La plupart des romans de Iain Levison que j'ai lus comportent une certaine dose d'humour, ce n'est pas le cas pour ce dernier roman qui est très différent.
Ce petit roman traite de la guerre du Vietnam et de politique américaine, il se situe sur deux époques : 1969 et 2016.
Mike Fremantle est le chef de la police de la petite ville de Kearns dans le Michigan, il est proche de la retraite. Un jour, il est contacté par le conseiller en communication de William Drake, qui veut se faire réélire comme sénateur du Nouveau Mexique. En effet, Mike Fremantle et Billy Drake ont combattu ensemble lors de la guerre du Vietnam et Billy Drake a besoin du témoignage de son ancien sergent pour confirmer des faits de guerre et actes d'héroïsme.
Mike Fremantle hésite car il se souvient que Billy Drake n'était pas un très bon soldat. Celui-ci, pour le convaincre de témoigner en sa faveur, lui promet des subventions pour la police municipale. Et c'est ainsi que Mike Fremantle, policier intégre jusque là, va se mettre à mentir et mettre le doigt dans un engrenage où politique et hypocrisie font la paire.
A travers ce roman, l'auteur ironise sur la politique américaine et les mensonges des hommes politiques. C'est aussi une critique de notre société où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante avec les fake news très présents dans les médias et leurs conséquences.
Une lecture très agréable et un roman qui sonne juste.