Citations sur Trois hommes, deux chiens et une langouste (23)

Pourquoi [...] les services de sécurité font-ils des contrôles dingues des bagages dans les aéroports alors qu'ils laissent transporter n'importe quoi dans les trains ?
Vous pouvez monter dans un train avec une valise qui fait tic-tac et qui a des fils électriques qui sortent de partout, et personne ne s'en souciera, mais vous ne pouvez plus entrer dans un avion avec une bouteille d'eau.
" Kurt Cobain était un toxico, rétorqua Mitch, tous ceux qui se sont tués quand ils sont devenus riches étaient des toxicos. Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Jim Morrison. L'argent ne fait pas le bonheur pour les toxicos parce qu'ils peuvent acheter tout à coup tellement de drogue qu'ils en crèvent."
La plupart des pays du monde se tiennent tranquilles et espèrent que nous ne les remarquions pas, en priant le ciel que les Etats-Unis ne découvrent jamais sur leur sol un minerai nécessaire au bien-être de l'Americain.
Ils avaient avalé toutes les conneries qu'on leur avait servies sur la possibilité qu'ils aient un avenir. Leur avenir était de travailler ou crever de faim, et le travail était de plus en plus dur à trouver.
Deux ans auparavant, au restaurant où il travaillait, Doug avait contemplé les langoustes dans l'aquarium et avait imaginé l'histoire d'une d'elles qui s'échappait. Il voulait que l'histoire soit gaie et que la langouste réussisse à rentrer chez elle dans le Maine pour retrouver sa famille. Debout devant le grill brûlant, la sueur lui dégoulinant dans les yeux, il avait été soudain tout excité à l'idée d'écrire des livres pour enfants, et le lendemain il s'y était mis.
Au début, tout allait bien. Le décor était planté, la langouste s'échappait et partait gaiement pour le Maine. Annalisa avait dit qu'elle adorait l'histoire et attendait la suite avec impatience. Mais au fur et à mesure que l'histoire avançait, la langouste s'était transformée notablement, la joyeuse évadée en route pour le soleil du Maine était devenue une vagabonde sombre et violente. Au mieux, elle errait sans but, et au pire, elle était obsédée par sa vengeance, et malgré les exhortations d'Annalisa pour que l'histoire reste légère, Doug mettait constamment la langouste dans le pétrin. Lorsque celle-ci avait été arrêtée pour avoir vendu du gaz hilarant dans un concert de Phish et avait poignardé un lézard dans un relais routier à la suite d'une dispute pour des restes de repas, Annalisa l'avait finalement persuadé d'abandonner définitivement.
Mais les informations gâchèrent sa belle humeur. Elles présentaient les discours de campagne de divers candidats et Mitch s’amusa à compter le nombre de fois où il entendait prononcer le mot "liberté". Quel que soit celui pour qui ils roulaient. C’était une sorte de mot magique qui exaltait instantanément n’importe quelle foule de braves crédules.

La liberté, se répète Mitch. Qui donc essaierait de nous réduire en esclavage ? Nous sommes une forteresse militaire à des milliers de kilomètres de quiconque. La plupart des pays du monde se tiennent tranquilles et espèrent que nous ne les remarquions pas, en priant le ciel que les États-Unis ne découvrent jamais sur leur sol un minerai nécessaire au bien-être de l’Américain. Liberté, mon cul. Les seules menaces réelles pour la liberté sont les types qui font ces discours.
Quand il promenait les chiens, il consacrait une partie considérable de son temps à rêver aux bons moments qui l'attendaient, aux bières que Doug et lui boiraient sur la plage d'une île des Caraïbes, l'île qu'on voyait toujours dans les films, exclusivement peuplée de jeunes femmes presque nues et aimant flirter. Puis, à son retour, l'installation à Pittsburgh où il trouverait un joli appartement dans le centre, il le meublerait avec élégance, télé à écran plat haute définition et canapé de cuir noir, et il finirait ses études. Il serait peut-être accepté à Carnegie Mellon ou à Pitt et obtiendrait un diplôme en quelque chose comme science informatique, puis il monterait sa propre affaire, en rapport avec cette spécialité. Il aurait à la fois de l'argent, un bel appartement et tout le temps de réfléchir.
- Pourquoi il a été arrêté ?
- Parce qu’Ellie a apporté des feuilles de marijuana à l’école pour les montrer.
Linda se mit à rire.
- Elle les trouvait jolies. Elle est descendue dans la plantation de Kevin, elle a pris quelques feuilles, et elle a raconté à toute sa classe que son papa les faisait pousser dans le sous-sol de chez elle.
Le lendemain, Mitch alla au centre commercial et chercha à la librairie des livres sur le rôle du chef. Il y en avait des milliers, pour la plupart pleins de conseils pour des directeurs de niveau moyen. Bien s’habiller paraissait d’une importance primordiale. La cravate rouge était recommandée. Ainsi que la consommation d’eau, beaucoup beaucoup d’eau, et une attitude positive. En remettant le dernier livre en rayon, Mitch se dit que les grands dirigeants devaient beaucoup sourire et beaucoup pisser.
La paperasse lui avait coûté cent vingt dollars, autrement dit, soit elle avait été tapée par quelqu’un qui avait un doctorat de travail de bureau, soit elle avait été imprimée avec du toner en or massif.