Critique de SMadJ

Une fois de plus, Iain Levison séduit avec ses histoires pleines d'américains moyens qui luttent pour survivre au jour le jour sans savoir de quoi demain sera fait.
Ça pourrait être larmoyant ou compassé mais avec Levison, ça reste toujours drôle, cynique et mordant.
Ce garçon a un talent pour nous amuser des déboires de ses personnages, sans jamais s'en moquer ou les juger.

C'est donc aux trois pieds nickelés de l'embrouille et de la débrouille que nous allons être confrontés ici. 3 personnages attachants, corniauds et pas très débrouillards.

Le style est fluide, claque comme un élastique entre vos doigts, stimule le sang, réveille les neurones fait battre le palpitant et dessine des sourires en éveillant vos zygomatiques.

C'est avec amusement et intérêt que l'on suit cette intrigue qui avance d'un pas nonchalant, embrumée par l'herbe consommée à tire-larigot par les personnages.

Ça n'est pas du niveau d'un "Tribulations d'un précaire" mais ça reste méchamment bon, jouissif et succulent.

Comme à chaque roman, l'auteur en profite pour dépeindre l'état social d'une Amérique exsangue qui ne profite qu'aux riches et qui ne sait plus quoi faire de sa classe de travailleurs. Surtout les moins qualifiés et les plus pauvres qui s'enlisent dans un système économique à deux vitesses et se sentent prêts à tout pour s'en sortir. Même à verser dans l'illégalité pour rêver d'un futur meilleur.
Il faut bien manger et pouvoir se payer sa dose quotidienne d'herbe.
3,5/5