EAN : 9782361931735
Les Grandes Personnes (30/11/-1)
4.07/5   914 notes
Chaque jour dans un corps différent, chaque jour une nouvelle vie.
Mais tous les jours amoureux de la même fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence... >Voir plus
Que lire après A comme aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (293) Voir plus Ajouter une critique

Un roman pour adolescent intelligent. C'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai terminé ce roman.
Une collègue me l'a vivement conseillé et je me suis laissée tenter…même si j'ai mis un moment avant de l'ouvrir. Mais une fois ouvert, je l'ai terminé dans la journée. On ne peut pas s'arrêter, c'est un véritable "page-turner". C'est un roman fantastique à cause de sa trame, mais cela s'arrête là je trouve. C'est surtout un roman psychologique.

Je trouve que l'idée est géniale. Je suis sûre qu'elle n'est pas neuve (il n'y a plus grand chose de neuf en littérature je pense…il y a des manières différentes de raconter les choses!), mais elle est très bien traitée. Non seulement A se réveille chaque matin dans un nouveau corps, mais en plus il doit apprendre à gérer ce corps.
Car il se réveille aussi avec la mémoire de ce corps, avec ses envies et ses manques. L'être humain qu'il occupe a fait la java la nuit dernière? Il se réveille et vit sa gueule de bois. Une personne est extrêmement dépressive? Il doit gérer le corps en dépression qui joue négativement sur son esprit. Un corps drogué? Il vit la dépendance à la drogue et doit essayer de se rappeler qui il est vraiment et qu'il n'est que de passage.

Sa vie est absolument abominable. Il s'est choisi une sorte de prénom "A", pour ne pas sombrer dans la folie, il s'est fixé des règles de vie, des consignes. Il arrive à vivre, à connaitre des moments agréables…mais sa vie reste plus ou moins un enfer.
Car A n'est pas un pauvre type, A réussit à tenir parce qu'il a une conscience. Et qu'il est bien décidé à ne pas faire le Mal. Que peut-on faire dans un corps qui n'est pas le sien? Où commence l'irréparable? Parce que s'il est très prudent avec le corps (et la vie!) des autres, il est tout de même frustré de ne pas avoir lui, une vie. Pourquoi lui aussi, n'aurait-il pas le droit au bonheur?

Et il rencontre Rhiannon. La pauvre, elle ne sait pas ce qui va lui tomber dessus! C'est vraiment une histoire d'amour particulière! On explore des thèmes assez compliqués dans la société.
Bien évidemment, on dit tout le temps que le physique compte moins, que l'important, c'est le caractère, la personne à l'intérieur. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que le physique ne joue une très grande partie finalement? On est souvent d'abord séduit par un physique. Imaginez que ce physique change tous les jours. Tous les jours. Brun, blond, roux, maigre, obèse, handicapé, fille, garçon…et pourtant, à l'intérieur, c'est toujours la même personne.

L'autre chose géniale c'est que ce roman est tout de même un beau message de tolérance. A passe à travers tous les corps. Mais vraiment tous. Il est tour à tour garçon/ fille, hétéro/ homo. Il connait tous les types de sexualité, d'amour. Il comprend les deux sexualités et ne se sent finalement ni réellement homme ni réellement femme. Il est lui. Et il continue, homme ou femme a aimer passionnément Rhiannon.

Rhiannon est une jeune fille assez formidable, mais finalement c'est A qui fait tout le roman. Elle n'est qu'une gentille adolescente qui a la chance/ malchance d'être l'objet d'adulation d'un être humain incroyable. Parce qu'A est une personne exceptionnelle, sans aucun doute. Vivre ce qu'il vit et continuer jour après jour à rester droit honnête, à se préoccuper de questions éthiques…je trouve cela impressionnant. Et c'est là que le titre original "Every day" prend tout son sens (encore mieux que le titre français). Parce que c'est réellement tous les jours qu'il doit reprendre et tenir ses décisions de rester une personne respectable.

[Attention, je dévoile la fin]

——————————————————-

Un excellent roman pour adolescent que je vous conseille vivement! La trame est géniale, le style agréable, ce roman m'a vraiment fait du bien! Pas avant 15/16 par contre.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Tous les matins, A. se réveille dans un nouveau corps pour la journée. Mais lorsqu'il rencontre Rhiannon, il en tombe éperdument amoureux et tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bousculer la vie de ses hôtes d'un jour...
Un beau roman avec une idée de départ originale où se mêlent fantastique, amour et surtout tolérance.
A. traverse la vie de ses adolescents sans préjugés, devenant tour à tour garçon ou fille, obèse, malade, drogué, homosexuel, cool, musicien... et respecte leurs choix.
Une belle réussite !
Après avoir vu le film, impossible de ne pas me jeter sur le roman. L'originalité et l'intelligence de l'histoire m'ont rendu curieuse, et je voulais connaître A dans sa version originale. Je vais peut-être en surprendre certains, mais j'ai préféré le film. le roman est une réussite, sans aucun doute, mais j'ai trouvé la romance plus intense, plus vibrante dans l'adaptation cinématographique, et la fin est pour moi plus « complète ». Mais revenons au livre.

Comment appréhender la vie lorsque l'on change de corps tous les jours ? Comment se projeter dans le futur ? Comment ne pas se sentir seul, abandonné, exclu ? Est-ce vraiment une vie en définitif ? Autant de questions qui se bousculent lorsque l'on regarde ce qu'est l'existence de A. Adolescent de 16 ans auquel on s'attache tout de suite de part son ouverture d'esprit, son intelligence, sa gentillesse, sa bienveillance et cette positivité. A n'a pas vraiment de sexe, de religion, d'ethnie, de corpulence, de « beauté », il est lui un point c'est tout. J'ai pourtant tendance à le voir comme un jeune homme, sûrement par rapport à ce que je suis moi, et c'est aussi là toute l'intelligence du personnage parce que je suis certaine que si j'en parle avec d'autres personnes, il verrait A différemment. Mais A est un tout avec une tolérance et un regard sur le monde bien plus réfléchi et mature que la plupart d'entre nous. Il n'est pourtant pas hautain ou condescendant vis-à-vis de cela. Non, il fait son petit bonhomme de chemin, avec une certaine résignation.

Et puis, il rencontre Rhiannon. Cette adolescente triste et effacée qui a pourtant cette étincelle dans les yeux qui fait chavirer le coeur de notre héros. Et à partir de là, les règles de A s'effritent pour que son amour puisse vivre malgré les obstacles. Dire la vérité à Rhiannon, malgré les dangers que cela pourrait entraîner. La convaincre à voir au-delà des apparences. La pousser à comprendre que sa vie peut être plus que ce qu'elle a. Et à côté de cela, ne pas non plus (trop) bouleverser les vies des hôtes d'un jour. On sent tout de suite qu'il y a une certaine cruauté dans cette romance, mais en même temps, il y a tellement de douceur qu'on se laisse guider de jour en jour.

Parce que oui, même si on se doute rapidement que nos deux héros auront un mal fou à finir ensemble (les obstacles étant si nombreux), A apporte une douceur extrême à son aventure. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un cocon et mine de rien, cela permet d'avancer avec une sérénité presque étrange vu ce que l'on vit avec nos deux héros. A est tellement pur, tellement généreux et son amour désintéressé et beau tout simplement. Et non, ce n'est pas fleur bleue et gnangnan pour autant.

Et puis, il y a aussi la vie. La vie de tous ces adolescents que l'on rencontre à travers A. Une palette variée où l'on croise énormément de personnes toutes différentes les unes des autres. Fille, garçon, hétéro, gay, lesbienne, alcoolique, droguée, suicidaire, beauté incroyable, corps en surpoids, famille soudée, famille éclatée, ado heureux, ado oppressé, vivant pour une religion ou sans moquant totalement, méchant, trop gentil… Et A les appréhende avec ce regard bienveillant, partageant les souffrances, subissant parfois ou embrassant pleinement leurs vies. Et c'est beau à des niveaux différents.

Un roman qui prône l'amour bien sûr, mais aussi la tolérance. Il soulève aussi des questions, notamment sur le fait que A puisse agir ou non sur la vie des autres. Est-ce bien ou mal ? Est-ce à nous seul de décider ? Mais en même temps, est-ce que la présence de A dans ces êtres ne serait pas voulu ? N'est-il pas là pour influencer un peu leur destin ? J'aime à le croire à certains moments. La fin est très mélancolique comme on pouvait s'en douter mais je ne voyais pas d'autres issues non plus. C'est aussi là que j'ai grandement préféré le film car il nous laisse entrevoir un peu plus et donne plus d'espoir.
A n'est pas un adolescent comme les autres. Peut-on même dire que c'est un adolescent ? Il n'a pas de corps propre et A n'est garçon ni fille. Chaque jour, « l'âme » de A se retrouve dans un corps différent, il vit la vie de cette personne et repart la nuit même vers un nouvel adolescent. Et c'est comme ça depuis qu'il est né. Il ne s'attache ni à sa famille, ni à ses amis d'un jour. Sauf qu'un jour, en prenant possession du corps de Justin, il tombe amoureux de sa copine, Rhiannon et qu'il va tout faire pour la revoir.
C'est un livre assez envoutant et troublant : chaque jour, on découvre une nouvelle personne tout en restant avec A. Un jour, A est un jeune garçon arrogant, un autre, une jeune fille sportive, un autre encore, une jeune homosexuelle… Les personnalités des jeunes introduits par A sont assez variées et influencent sur l'humeur d'A. Mais tous les jours, il essaye de rejoindre Rhiannon qu'il soit fille, garçon, hétéro ou gay, proche ou éloigné…
A s'est imposé une philosophie : respecter les choix de chacun. Mais pour Rhiannon, il n'hésite à déranger des vies. Parce que pour la première fois de sa vie, il est amoureux et qu'elle en vaut la peine. L'intrigue de ce roman est assez improbable mais en même temps, très intelligente. Une belle histoire d'amour mais surtout un roman qui fait réfléchir sur l'identité et le corps de chacun. Il est de ces livres qui vous poursuivent même la nuit, dans vos rêves ; il est de ceux-là. Ce livre ne reflète aucunement la réalité mais après avoir lu A comme aujourd'hui, vous ne regarderez plus les gens de la même façon....
Le roman finit de façon assez ouverte. le livre se suffit à lui-même mais une suite est hypothétique… (surtout qu'il est annoncé comme un premier tome sur Goodreads !) Un auteur et un roman à découvrir !
Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été emballée par l'histoire.

Ça a été un véritable cour de coeur. J'aime bien l'écriture de l'auteur, c'est fluide, agréable, les pages se tournent toutes seules.

J'ai adoré le principe du livre : A se réveille chaque jour dans un coeur différent. Mais un jour dans un corps il tombe amoureux et essaye de revoir la personne les jours suivants dans d'autres corps.

Le personnage est assez attachant, j'avais l'impression de le comprendre et de ressentir un peu ses émotions. J'ai été triste, heureuse et perturbée pour lui, j'ai eu peur pour lui. Cela signifie que je me suis vraiment plongée dans le roman.

Leur romance, racontée de cette manière, ne m'a pas parue ridicule. Je n'ai pas levé les yeux au ciel, j'y ai cru grâce à la manière dont l'a raconté l'auteur.

Mais j'ai aussi apprécié que cela ne parle pas que de leur romance et qu'il se passe d'autres choses aussi intéressantes. Ce roman est une très belle réflexion sur l'amour.

Par exemple, la question de l'identité de chacun a éte abordée et c'était exactement comme il fallait.

Ce livre m'a apporté un nouveau regard sur les choses et sur la vie. Il m'a fait réfléchir. J'ai découvert différentes situations, mais vues de l'intérieur, ce qui m'a appris des choses. Par des situations peu habituelles, cela m'a aussi ouvert l'esprit.

Pour conclure, c'est un véritable coup que coeur, qui m'a passionnée, et que je vous conseille vivement à tous.

Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas encore qu'une suite existait mais je vais essayer de me la procurer au plus vite.

critiques presse (1)
Ricochet
25 juillet 2013
Cette histoire totalement improbable est si bien ficelée qu'on pourrait presque croire qu'elle est vraie. Elle a le mérite d'aborder toutes les grandes questions de l'adolescence que sont l'amour, la mort, la solitude, l'identité sexuelle, la religion.
D'après mon expérience, il y a le désir, et il y a l'amour. Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille ou d'un garçon. Je suis tombé amoureux d'individus en raison de ce qu'ils manifestaient d'unique. Je sais que la plupart des gens ne fonctionnent pas selon cette logique, et pourtant, elle me paraît la seule valable.
Certaines personnes croient que la maladie mentale est une affaire d'humeur, de personnalité. Elles pensent que la dépression est une forme de tristesse, que la névrose obsessionnelle est l'apanage des gens coincés.
Elles s'imaginent qu'on peut choisir, contrôler ça.

Je sais à quel point cette idée est fausse.

Plus jeune, je ne comprenais pas. Je me réveillais parfois dans un nouveau corps et, sans savoir pourquoi, tout me paraissait plus étouffant, plus sombre.
Ou bien, au contraire, je me sentais surexcité, sans repères, comme une radio à plein volume sur laquelle on fait défiler les stations.
N'ayant pas accès aux émotions de mon hôte, j'ai longtemps supposé qu'il ne pouvait s'agir que des miennes. Au fil du temps, néanmoins, je me suis rendu compte que ces dispositions, ces compulsions, faisaient partie intégrante du corps qui m'hébergeait, au même titre que la couleur des yeux ou le son de la voix. Certes, les émotions sont intangibles, informes, mais leur origine est chimique, biologique.

Voilà un cycle qu'il est difficile de vaincre.
Le corps lutte contre vous, ce qui a pour conséquence d'augmenter encore votre désespoir. Et de renforcer le déséquilibre déjà existant.

Cela demande une force extraordinaire de vivre avec ce genre de pathologies.

Mais cette capacité de résistance, j'y ai été confronté à maintes reprises.
Quand j'occupe le corps de personnes qui se battent de la sorte, je dois me montrer aussi fort qu'elles, voire plus fort encore, car je suis moins préparé.

Je sais désormais reconnaître les signes. Je sais quand je dois me mettre à la recherche de boîtes de comprimés, et quand je dois laisser le corps suivre sa pente naturelle.
Je le sens avant même d'ouvrir les yeux : la tête de Kelsea Cook est un lieu très sombre. Mais le vacarme y règne.
Les mots, les envies, les pulsions se fracassent les uns contre les autres en permanence.
J'essaie d'imposer mes propres pensées au milieu de ce brouhaha.
Le corps de Kelsea réagit aussitôt en se mettant à suer abondamment.
Je m'efforce de rester calme, mais il s'oppose à moi, cherche à me noyer dans sa furie.
D'après mon expérience, c'est rarement aussi difficile dès le matin. Je crains que cela ne soit pire encore dans la journée !

Derrière la confusion, je sens l'envie de se faire mal.
J'ouvre les yeux et découvre des cicatrices. Pas seulement sur le corps, même si celles-là sont bien présentes - des fines traces de lame de rasoir sur la peau, dont l'entrelacement forme une toile d'araignée morbide.

Des cicatrices, il y en a aussi dans la pièce, balafrant les murs, jonchant le sol.
Pour la personne qui habite ici, plus rien n'a d'importance.
Les affiches pendent en lambeaux. Le miroir est fêlé.
Des vêtements traînent par terre, abandonnés. Les rideaux sont tirés.
Des livres sont abandonnés en vrac sur les étagères, telles des rangées de dents n'ayant jamais vu de dentiste. Un stylo a dû être cassé et secoué avec frénésie, car les murs et le plafond sont criblés de petites larmes d'encre.

J'accède à la mémoire de Kelsea et suis stupéfait d'apprendre que personne ne s'est encore penché sur son cas, que personne ne l'a diagnostiquée.
Jusqu'à présent, l'adolescente a dû se débrouiller seule, et elle n'y arrive plus.
- C'est presque drôle.
Tu trouves bizarre de n'avoir dit la vérité qu'à une seule personne, mais je parie que des tas de gens passent leur vie entière à mentir.
Et je te parle de gens qui se réveillent chaque matin dans le même corps, et vivent tous les jours la même vie.
C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe.
Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme.
Et plus on lui cède du terrain, plus il rend votre vie difficile.
J'ai occupé le corps de boulimiques, d'anorexiques, de toxicomanes.